L'immolation de la bête le jour de 'aîd

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'immolation de la bête le jour de 'aîd
Il a été demandé à Sheikh Al-islam Ibn Taymiya (rahimahu Allah ) :
 
Quelles paroles devons-nous prononcer au moment d'immoler une bête ?
 
Comment l'égorger et comment la partager ?
 
Il a répondu :
 
Louanges à Allah.
 
En ce qui concerne "Al-Odhiya" (la bête à immoler), on la dirige vers la qibla, étendue sur le côté gauche, et on dit :
 
«Bismillah wa Allahu akbar, Allahomma taqabbal minni, kama taqabbalta min Ibrahim khaliluka»
 
«Au nom d'Allah, et Allah est le Plus Grand, Ô Allah accepte cela de moi comme tu l'as accepté d'Ibrahim ton ami intime (khalil)»
 
Et après l'avoir immolée, on dit:
 
إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا ۖ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
 
« Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.» (Sourate al an'am, verset 79)
 
قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّـهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
لَا شَرِيكَ لَهُ ۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ
 
« Dis: "En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers, A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.". »
(Sourate al an'am, verset 162-163)
 
En ce qui concerne le partage, il offre en guise d'aumône (sadaqa) le tiers de la bête.

Ensuite il offre tout simplement le deuxième tiers pour qu'au final lui revienne le derniers tiers. 

 
Mais s'il le souhaite, il peut soit offrir cette bête dans son intégrité, soit la manger dans son intégrité ou alors la cuisiner dans son intégrité en invitant des gens par la suite, tout cela lui est légiféré. 
 
Il rémunère le boucher par ses propres moyens. 
 
Concernant la peau de la bête, soit il l'utilise ou alors il l'offre.
 
Wallahou 3a'lam (et Allah est le plus savant),
 
Majmou' al fatawa

 Publié par alminhadj.fr

 

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :