Le «sacrifice de l' ’aîd», une obligation ou une sounnah ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le «sacrifice de l' ’aîd», une obligation ou une sounnah ?

C'est une Sounnah fortement recommandée, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a poursuivi (cette pratique) dans le sacrifice pendant 10 ans.

 

Il a encouragé à cette pratique jusqu'à ce qu'il dise : 

 

من كان له سعة ولم يضح فلا يقرب مصلانا

 

«Celui qui a les moyens (de sacrifier) et qui ne le fait pas, qu'il n'approche pas nos lieux de prière.»

Rapporté par Ahmad, Ibn Mâdjah, ad-Darâqutnî, al-Hâkim selon Abî Hurayra - Considéré comme bon par L'Imâm al-Albânî dans « Sahîh at-Targhîb »

 

Il nous fait voir à travers cela que c'est une pratique légiférée, il sortait avec les bêtes à sacrifier jusqu'au lieu de prière, et les immolait en ce lieu.

 

Et c'est pour cela qu'ont divergé les Savants sur son caractère obligatoire ou fortement recommandé.

 

Abû Hanîfa رحمه الله et ses compagnons ont opté pour son obligation, et celui qui en avait les capacités sans pour autant le faire est pêcheur.

 

Cheikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) a penché pour cet avis.

 

Car cette pratique claire est comparable à la prière tels que les dires d'Allâh تعالى :

 

فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنۡحَرۡ

 

(traduction rapprochée)

 

«Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.» (Sourate al-Kawthar, v-2)

 

Et :

 

قُلۡ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحۡيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ

 

(traduction rapprochée)

 

«Dis : En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh, Seigneur de l'Univers.» (Sourate al-An'âm, v-162)

 

Et l'opinion qui affirme l'obligation pour celui qui en a les capacités est forte.

 

Car beaucoup de preuves indiquent l'attention qu'Allâh a porté à cette pratique, et l'importance qu'Il lui a donné.

 

Ach-Charh ul-Moumti' 'ala Zâd il-Moustaqni' - الشرح الممتع على زاد المستقنع 7/328

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وقوله: "سنة" ، أي: سنة مؤكدة جداً؛ لأن النبي صلّى الله عليه وسلّم داوم عليها وضحى عشر سنوات، وحث عليها حتى قال

"من وجد سعة ولم يضح فلا يقربن مصلانا"

، وكان يظهرها على أنها شعيرة من شعائر الإسلام، حتى إنه يخرج بأضحيته إلى المصلى، ويذبحها بالمصلى، ولهذا اختلف العلماء هل هي سنة مؤكدة لا يكره تركها، أو سنة يكره تركها للقادر، أو واجبة؟
فذهب أبو حنيفة - رحمه الله - وأصحابه إلى أنها واجبة، وأن القادر يأثم إذا لم يضح، ومال شيخ الإسلام - رحمه الله - إلى هذا؛ لأنها شعيرة ظاهرة قرنها الله تعالى بالصلاة في قوله

فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ - الكوثر

 وفي قوله

قُلْ إِنَّ صَلاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ - الأنعام

 الشرح الممتع على زاد المستقنع 7/328

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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