Quelle est la règle religieuse concernant les sermons (khoutba) dans une autre langue que l’arabe ? (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quelle est la règle religieuse concernant les sermons (khoutba) dans une autre langue que l’arabe ? (audio)

Ce qui est vrai dans ce cas-là, c'est qu'il n'est pas autorisé à la personne qui fait le sermon du vendredi de parler dans une langue qui n'est pas comprise par les personnes présentes en dehors de lui.

 

Par exemple, si les personnes présentes ne sont pas Arabes et ne comprennent pas la langue arabe alors la personne qui fait le sermon doit le faire dans leur langue car cette dernière est le moyen de leur expliquer la religion.

 

Car le but du sermon est de montrer les limites d'Allâh سبحانه وتعالى aux gens, de les exhorter et leur montrer la voie.

 

Par contre, les versets du Coran doivent impérativement être dits en langue arabe et l'explication (tafsir) doit être fait dans la langue des gens présents.

 

Et ce qui indique que la personne qui fait le prêche du vendredi doit s'exprimer dans la langue des gens présents se trouve dans la parole d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

 

"Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer" (Sourate Ibrahim, verset 4)

 

Allâh تعالى a donc indiqué que le moyen de montrer aux gens à qui la personne qui fait le sermon s'adresse peut se faire par la langue qu'ils comprennent.

 

Traduction partielle de l'audio (de 00mn18s à 01mn18s) par Abu Abdillah

Publié par sounna.com

 الصحيح في هذه المسألة أنه يجوز لخطيب الجمعة أن يخطب باللسان الذي لا  يفهم الحاضرون غيره، فإذا كان هؤلاء القوم ليسوا بعرب ولا يعرفون اللغة العربية فإنه يخطب بلسانهم؛ لأن هذا هو وسيلة البيان لهم، والمقصود من الخطبة هو بيان حدود الله سبحانه وتعالى للعباد ووعظهم وإرشادهم، إلا أن الآيات القرآنية يجب أن تكون باللغة العربية، ثم تفسر بلغة القوم. يدل على أنه يخطب بلسان القوم ولغتهم قوله تعالى

وما أرسلنا من رسول إلا بلسان قومه ليبين لهم

فبين الله تعالى أن وسيلة البيان إنما تكون باللسان الذي يفهمه المخاطبون

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :