Allâh est avec vous où que vous soyez

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Allâh est avec vous où que vous soyez

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

 

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)

 

Le pronom (adh-Dhamîr) «Il» revient à Allâh.

 

Cela veut dire, qu’Allâh سبحانه est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez.

 

Cela indique la perfection avec laquelle Allâh عز وجل nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela.

 

Cela ne signifie pas qu’Il est سبحانه avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certes Allâh est au-dessus de toute chose comme Allâh عز وجل l’a dit (traduction rapprochée) :

 

«Le Tout Miséricordieux S’est établi "Istawâ" au-dessus du Trône.» (Coran 20 verset 4)

 

Et Il dit (traduction rapprochée) :

 

«C’est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs» (Coran 6 verset 18)

 

Et Il تعالى dit (traduction rapprochée) :

 

«Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel» (Coran 67 verset 16)

 

Et (traduction rapprochée) :

 

«Et Il est le Très Haut, le Très Grand.» (Coran 2 verset 255)

 

Et (traduction rapprochée) :

 

«Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut» (Coran 87 verset 1)

 

Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent qu’Allâh est au-dessus de toute chose, car Allâh عز وجل n’est comparable à rien dans l’ensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé عز وجل, comme Allâh تعالى le dit (traduction rapprochée) :

 

«Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie» (Coran 2 verset 186)

 

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh سبحانه وتعالى.

 

Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh سبحانه ne peut le contenir et Il dit (traduction rapprochée) :

 

«Son Koursy (Chaise, Siège) déborde les cieux et la terre» (Coran 2 verset 255)

 

-Le Koursy (Chaise, Siège) cerne les cieux et la terre en totalité.

 

Il est l’endroit où le Tout Miséricordieux عز وجل pose Ses pieds.

 

-Le Trône «al-‘Arch» est encore plus grand que grand, comme rapporté dans le hadîth : 

 

«Les sept cieux et les sept terres par rapport au Siège, c’est comme un anneau jeté dans une vaste étendue désertique de la terre.» 

Certes, un anneau aussi petit que celui que porte le guerrier jeté dans un désert, n’est rien par rapport à l’immensité de ce désert.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «La dimension du Trône par rapport au Koursy (Chaise, Siège) est comme la dimension de cette étendue désertique par rapport à cet anneau.» 

Cité par al-Hâfidh Ibn Kathîr dans son «Tafsîr» et authentifié par SHeikh al-Albânî dans «Silsila as-Sahîha - n°109»

 

Si telle est la chose, qu’en est-il du Créateur جل وعلا !

 

Le Créateur سبحانه وتعالى ne peut donc pas être sur terre parce qu’Il est سبحانه وتعالى bien plus Grand (A’dham) qu’aucune de Ses créatures ne pourrait le contenir (traduction rapprochée) :

 

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)

 

Sache aussi que la présence qu’Allâh s’est attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte :

 

-Tantôt elle signifie qu’Allâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à l’exemple de ces versets (traduction rapprochée) :

 

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)

 

Et (traduction rapprochée) :

 

«Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.» (Coran 58 verset 7)

 

-Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

 

«Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font.» (Coran 4 verset 108)

 

Il s’agit là incontestablement d’une menace et d’un avertissement adressés à eux pour ce qu’ils conspirent de nuit en paroles et en complots qu’ils cachent aux gens, pensant ainsi qu’Allâh ne sait rien, alors qu’Il sait tout.

 

-Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

 

«Certes, Allâh est avec ceux qui (L’) ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.» (Coran 16 verset 128)

 

Les versets (du Qor’ân) sur cela sont nombreux.

 

Cette troisième catégorie de «présence» est tantôt relative à des créatures désignées (par la révélation).

 

En effet, dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

 

«Certes, Allâh est avec ceux qui (L’) ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.» (Coran 16 verset 128)

 

La présence d’Allâh ici est liée à une personne en raison de la qualité qu’elle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. S’agissant de la présence d’Allâh avec une créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole (traduction rapprochée) :

 

«Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous » (Coran 9 verset 40)

 

Il est donc question d’une « présence » avec une personne bien déterminée.

 

C’est une «présence» dont ont joui l’Envoyé d’Allâh عليه الصلاة والسلام et Abû Bakr réfugiés dans la grotte, quand les Qouraych partirent à leur recherche.

 

Ils n’ont laissé de montagne dans les environs sans qu’ils ne l’aient escaladée, ni de vallée sans qu’ils ne l’aient dévalée, ni de plaine sans qu’ils ne l’aient parcourue.

 

Puis, ils ont proposé deux cents chameaux à quiconque leur ramènerait l’Envoyé d’Allâh صلى الله عليه وسلم et Abû Bakr ; cent chameaux pour l’Envoyé d’Allâh et cent chameaux pour Abû Bakr, ce qui a motivé les gens à pousser loin leurs recherches, au point que certains d’entre eux se soient arrêtés à l’entrée de la grotte où ils se trouvaient, et Abû Bakr de dire à l’Envoyé d’Allâh :  «Si l’un d’eux regarde à nos pieds, il nous verra sûrement.» mais le Prophète عليه الصلاة والسلام l’apaisa par ces mots : «Ne t’attriste pas, certes Allâh est avec nous - que penses-tu de deux (personnes) dont Allâh est le troisième (des deux) ?»

 

Par Allâh, personne n’a été capable de les capturer, et c’est ce qui s’est réellement passé ; personne n’a réussi à les voir malgré l’absence de tout obstacle.

 

Il n’y avait à l’ouverture de la grotte ni nid, ni arbre comme le prétendent certains, il n’y avait que l’assistance d’Allâh عز وجل car Allâh était avec eux.

 

On peut en dire autant sur ce qu’Allâh سبحانه a dit à Mûssa et à Hâroûn losrqu’Il les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn (traduction rapprochée) :

 

«Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois.» (Coran 20 verset 45-46)

 

Allâhu Akbar ! (traduction rapprochée) :

 

«Je suis avec vous : J’entends et Je vois.» (Coran 20 verset 45-46)

 

Est-il possible que Pharaon et ses soldats leur fassent du mal ?

 

Assurément non, ce n’est pas possible.

 

Il s’agit là d’une présence spécifique liée à des personnes précises (traduction rapprochée) :

 

«Je suis avec vous : J’entends et Je vois.» (Coran 20 verset 45-46)

 

L’essentiel (en cela) est qu’il est obligatoire pour nous de croire qu’Allâh est avec la créature tout en étant au-dessus du Trône, et personne ne peut Le transcender ni L’égaler dans Ses attributs.

 

Et n’essaie donc pas de te poser la question ou de la poser à autre que toi : «Comment se fait-il qu’Allâh soit avec nous et en même temps dans le ciel ?»

 

Nous disons à cela : que nous ne devons pas faire d’analogie entre Allâh عز وجل et Ses créatures, connaissant bien que l’élévation et la «présence» ne s’opposent pas, même quand il s’agit des créatures.

 

Ainsi, si quelqu’un nous pose cette question : «Où se trouve la lune ?» nous dirons : «Elle est au ciel» comme l’a dit Allâh (traduction rapprochée) :

 

«Et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe»  (Coran 71 verset 16)

 

Et s’il est dit : «Où se trouve l’étoile ?» 

Nous dirons : «Elle est au ciel.» 

Et dans la langue arabe, il est communément dit : «Le long du chemin que nous avions parcouru, la lune était avec nous.» - «Durant tout le chemin que nous avions parcouru, l’étoile était avec nous.» alors que la lune et l’étoile sont dans le ciel, mais elles sont avec nous.

 

Ainsi, Allâh تعالى est avec nous tout en étant au-dessus du Trône سبحانه au dessus de l’ensemble de Ses créatures. 

 

Kitâb : Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn - 1/327-331

Publié par manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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