Biographie de Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - للشيخ أبو الحسن علي الرملي

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Biographie de Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - للشيخ أبو الحسن علي الرملي

La louange est à Allah seigneur de l'univers, et que les prières et la paix soient sur celui envoyé comme une miséricorde pour l'univers, Le Prophète Mohammed et sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.

 

A la demande de certains de mes honorables frères, j'ai décidé d'écrire ma biographie de ma main, en espérant qu'Allah la rendra profitable. Et parmi ce qui à été établi par les gens de science, il y a le fait que la science ne se prend que d'une personne dont on a attesté de sa science et de sa religion. Et il n'est pas possible aux gens d'avoir confiance en moi ou en autres que moi si ce n'est à travers ce qu'ils connaissent de nous ou des tazkiya (recommandations) qui nous ont été attribuées.

 

J'écrirai donc ma biographie en joignant une tazkiya (recommandation) d'une personne de science à mon sujet.

 

Avec l'aide d'Allah nous commençons ce qui est attendu :

 

-Mon nom est 'Ali fils de Moukhtar fils de Hassen de la famille 'Aly al-Barry ar-Ramly de Jordanie.

 

-Je suis né sur le mont Hâchimi au nord, dans la capitale Amman al Balqa, capitale de la Jordanie, qu'Allah la préserve et la délivre des tentations et de tous mal et choses détestables.

 

Elle (Amman) qui est issue pays du Châm , qu'Allah les garde.

 

Et nous y sommes resté un an, avant de partir moi et mon père pour la Libye pour y vivre.

 

-Mon père, quant à est né dans le village de « Al Bariyah » connu pour être le village du miel, parmi les travaux réalisé dans la ville de Ramla en Palestine.

 

Et de laquelle sont issue de nombreux savants du hadith.

 

-J'ai vécu en Libye ou j'y ai fait mes classes primaires , préparatoires et secondaires. Malheureusement les conditions matérielles m'ont poussé a abandonner les études lors de ma dernières années du secondaire.

 

Et j'ai donc fait devancer le travail sur l'achèvement des études.

 

-Puis je suis rentré en Jordanie, et j'ai cherché à ce que l'on m'apprenne les prescriptions de ma religion,mais je n'y est pas trouvé ceux qui s'intéressent à l'enseignement et qui forme des étudiants en science dans ce pays.

 

Et je ne pouvais pas rencontré shaykh al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde), puisqu'il avait été interdit d'enseigner, et il s'isolait dans sa bibliothèque pour achever son immense projet.

 

En tout cas, il a retiré sa responsabilité devant Allah de se qui lui incombait concernant la propagation de l'islam (da'wa).

 

Lorsque cette porte cette fermé a lui, il s'est alors dirigé vers d'autres portes , qu'Allah le rétribue par le bien.

 

Puis j'ai rencontré un des frères Libyen , qui était chez shaykh Mouqbil al Wadi'i (qu'Allah lui fasse miséricorde), et je lui est avoué ce qui était en moi, concernant mon amour pour la recherche de la science, et l'absence de personne pour m'enseigner dans ce pays.

 

Il m'a alors informé de l'existence de l'école (merkez) de shaykh Mouqbil (qu'Allah lui fasse miséricorde) et tous ce qu'elle contenait comme chose bonne et profitable.

 

Et je suis allé a Dammaj chez shaykh Mouqbil (qu'Allah lui fasse miséricorde).

 

Et le shaykh m'a accueilli, m'a féliciter et m'a inviter à déjeuner.

 

Et cela était son habitude avec tous les visiteurs, ou étudiant nouvellement arrivé (et j'ai déjeuner avec lui qu'Allah lui fasse miséricorde)

 

-J'ai alors commencé ma quête dans la recherche de la science, et j'ai assisté aux cours de nombreux savants.

 

J'ai étudié les sciences outils avec de grand étudiants du shaykh (qu'Allah lui fasse miséricorde). Et chaque jours il alternait entre sa présence au cours et la révision des cours.

 

-C'est comme cela que nous vivions, parfois nous mangions a notre faim et d'autres fois non , et le shaykh (qu'Allah lui fasse miséricorde) n'était pas épargné [malgré son statut] de tous ces efforts a fournir pour atteindre la commodité des étudiants en science.

 

Il était noble, généreux et ne se souciait pas de la vie d'ici-bas.

 

Il nous informa (qu'Allah lui fasse miséricorde) que shaykh ibn Baz (qu'Allah lui fasse miséricorde) soutenait le merkez souvent. Et c'est comme cela qu'est parvenu le soutien de tous ceux qui appréciait la da'wa (prédication) de shaykh Mouqbil (qu'Allah les bénisse).

 

Il ne s'accordait pas un moment de bien-être alors qu'il pouvait au même moment être proche de ses enfants , les étudiants.

 

Il était tendre avec eux, il les conseillait et les soutenait.

 

Qu'Allah lui fasse miséricorde pour sa. bonté envers ses étudiants, et sa douceur lorsque les interdits d'Allah n'était pas transgressé.

 

-Et après avoir passé trois années chez shaykh pour y demander la science nuit et jour, la maladie de shaykh s'est intensifiée, et il décida de rester a la Mecque.

 

Nous avons alors appris que shaykh ne reviendrai plus a Dammaj.

 

J'avais déjà auparavant, commencé à enseigner la science du hadith au nouveaux étudiants : leur enseignant « al Bayqouniya » et « Ikhtisâr 'ouloum al Hadith » de Ibn Kathir durant la période ou shaykh Mouqbil était à Dammaj.

 

Après cela je suis rentré en Jordanie, et j'ai étudié chez Mashhour (Note du webmaster : Maintenant mis en garde, entre autres, par Cheikh An-Najmi ICI) a un tahqiq (explication de ahadith) supplémentaire de «'Awn al Ma'boûd» (explication des sounan d'abi Daoud).

 

Suite à cela je l'ai regroupé en une version original sur laquelle j'ai appliqué les règles qu'utilisait shaykh al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde).

 

-J'ai indexé le livre d'Ibn Ghanam dans l'interprétation des rêves.

 

J'ai classer le recueil de poèmes de 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée). J'ai authentifié « at-Tayisir bi charh al djami'i as -Saghir » de 'AbdoulRaouf al Manawi, que j'ai regroupé en quatre manuscrit, je l'ai classer, puis je lui est appliquer les règles qu'utilisait shaykh al Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde), et j'ai également commenter les erreurs au niveau du dogme qui se trouvait a l'intérieur.

 

J'ai réalisé pour lui d'autres travaux.

 

Cette situation à durer cinq ans puis j'ai arrêté de travailler avec lui.

 

-Et à cette époque j'ai commencé la da'wa (l'appel) vers Allah dans ma région, et j'enseignais les livres suivant:

 

L'explication de « Oussoul ath-Thalatha »

Kiteb at-Tawhid

Lam'atou al I'tiqâdi

Al 'aqidatou al wasitiya

Oussoul as Sounnah de l'imam Ahmed

Ad Dourar al Bahiya

Une partie de « ar-Rawdatou an-Nadiya »

Al Iqna' de Ibnoul Moundhir

Al Oussoul min 'ilmi al Oussoul

Al bayqouniya

Ikhtisar 'ouloum al hadith

Al 'ilal de Ibn Radjab

Exegese de diverses Sourates du Coran

Une partie du Tafsir de l'imam as Sa'di

Une partie des Sounan de Abi Daoud

 

-Puis j'ai été interdit d'enseigner et des faire les prêches du vendredi, j'ai alors décidé de transférer ma da'wa sur internet.

 

Et j'ai ouvert ce site internet pour continuer mon appel vers Allah.

 

Et je demande a Allah – le Très-Haut, le Loué – qu'Il m'accorde la réussite pour la suite, qu'Il nous accorde la patience et la persévérance, qu'Il bénisse mes actions et qu'Il raffermisse mes pas dans le bien.

 

Et j'espère que mes honorables frères nous aideront dans tous ce qu'il considèrent bien, et nous excuserons pour nos manques.

 

Ecrit par Aboul Hassen 'Ali de la famille de 'Ali ar-Ramly

Durant la nuit du 6 chawwal 1429 (hégire) qui correspond au 5 octobre 2008 - Corrigé le 28 Mouharam 1430 (hégire)

Traduit par Abou Haroun AbdoulMalik 

Publié par 3ilmchar3i.net

 

الترجمة

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين ، والصلاة والسلام على المبعوث رحمة للعالمين ، سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين ، أما بعد

نزولاً عند رغبة بعض الإخوة الكرام ؛ عزمت على كتابة ترجمتي بيدي ، عسى أن ينفع الله بها ، فمن المقرر عند أهل العلم ؛ أن العلم لا يؤخذ إلا عمن يوثق بعلمه ودينه ، ولا يمكن للناس أن يثقوا بي أو بغيري من غير أن يعرفونا أو يزكينا من يثقون به

فلذلك سأكتب ترجمتي وأضع تزكية أهل العلم لي فيها

فبعون الله ؛نبدأ بالمقصود

اسمي علي بن مختار بن حسان آل علي البري الرملي الأردني

ولدت في جبل الهاشمي الشمالي الكائن في عمان البلقاء عاصمة الأردن حفظها الله وسلمها من الفتن ومن كل سوء ومكروه من بلاد الشام حرسها الله

ومكثت فيها سنة واحدة ثم ارتحل بي والدي إلى ليبيا للعيش فيها

ووالدي ولد في قرية البريّة المعروفة بقرية العسل من أعمال مدينة الرملة في فلسطين ، التي خرج منها جمع كبير من علماء الحديث

عشت في ليبيا ودرست فيها المرحلة الابتدائية والإعدادية والثانوية ، ولسوء الأحوال الماديّة تركت الدراسة في آخر سنة من الثانوية وآثرت العمل على إتمام الدراسة

ثم رجعت إلى الأردن وأخذت أبحث عمن يعلّمني أمر ديني ، فلم أجد من يهتم بالتدريس ، وإخراج طلبة علم في هذه البلاد ،ولم أتمكن من الالتقاء بالشيخ الألباني – رحمه الله – لأنه كان قد منع من التدريس ، فاعتكف في مكتبته – رحمه الله –لإتمام مشروعه العظيم ،فقد أبرأ ذمته أمام الله مما كان عليه من واجب الدعوة ، فاتجّه حين سد ّعليه هذا الباب إلى غيره من الأبواب جزاه الله خيراً ، ثم التقيت بأحد الإخوة الليبيين الذين كانوا عند الشيخ مقبل الوادعي – رحمه الله -، فصارحته بما في نفسي من حب لطلب العلم ، وعدم وجود من يدرسني في هذه البلاد ، فأخبرني بمدرسة الشيخ مقبل – رحمه الله – وما فيها من خير ونفع ، فذهبت إلى دماج عند الشيخ مقبل – رحمه الله – فاستقبلني الشيخ ورحّب بي ودعاني إلى الغداء – وكانت عادته مع كل زائر أو طالب يصل حديثاً – فتغديت معه – رحمه الله

وبدأت مسيرتي في طلب العلم ، وكنت أحضر دروس الشيخ الكثيرة ، ودرست علوم الآلة على كبار طلبة الشيخ – رحمه الله – وكان يومنا بين حضور الدروس ومراجعتها

أما عيشنا ؛ فقد كنا نشبع أحياناً ونجوع أخرى ، ولم يدّخر الشيخ – رحمه الله – جهداً في تحقيق الراحة لطلبة العلم فقد كان كريماً جواداً لا يأبه للدنيا ، وأخبرنا – رحمه الله – أن الشيخ ابن باز – رحمه الله – كان يدعم المركز أحياناً كثيرة ، وكذلك كان يأتي الدعم من محبي دعوة الشيخ – بارك الله في الجميع . كما أنه لم يدخر وقتاً من أوقات راحته يستطيع فيه أن يكون قريباً من أبنائه الطلبة ، فيحنو عليهم وينصحهم ويعينهم ؛ فرحمه الله ما أبرّه بطلبته وما ألين جانبه إذا لم تنتهك محارم الله

وبعد أن أمضيت عند الشيخ ثلاث سنوات في طلب العلم ليل نهار ، اشتد مرض الشيخ ، وقرر البقاء في مكة ؛ وحينها علمنا أن الشيخ لن يعود إلى دماج، حيث سلم أمر التدريس في المركز ليحيى الحجوري ، وكنت قبلها قد بدأت بتدريس مصطلح الحديث للطلبة الجدد ، فدرّست هناك "البيقونية "و " اختصار علوم الحديث " لابن كثير في فترة وجود الشيخ في دماج ثم رجعت إلى الأردن و عملت عند مشهور في تحقيق أكثر " عون المعبود " ، حيث قابلته على النسخة الحجريّة وأنزلت عليه أحكام الشيخ الألباني – رحمه الله - ، وفهرست له كتاب ابن غنام في تعبير الرؤيا ، ورتبت ديوان علي بن أبي طالب ، وحققت له كتاب " التيسير شرح الجامع الصغير " للمناوي ، قابلته على أربع مخطوطات ونسّقته وأنزلت عليه أحكام الشيخ الألباني ، وعلقت على الأخطاء العقديّة التي فيه ، وعملت له أعمالاً أخرى ، دام هذا الحال خمس سنوات ، ثم انقطعت عن العمل معه

وفي هذه الفترة كنت بدأت بالدعوة إلى الله في منطقتي ، فدرّست الكتب التالية

· شرح الأصول الثلاثة

· كتاب التوحيد

· لمعة الاعتقاد

· العقيدة الواسطية

· أصول السنة للإمام أحمد

· الدرر البهية

· بعض الروضة الندية

· الإقناع لابن المنذر

· الأصول من علم الأصول

· البيقونية

· اختصار علوم الحديث

· شرح العلل لابن رجب

· تفسير سور متفرّقة من القرآن

· بعض تفسير السعدي

· بعض سنن أبي داود

ثم منعت من التدريس والخطابة ، فقررت تحويل دعوتي إلى الإنترنت ، ففتحت هذا الموقع للاستمرار بالدعوة إلى الله

فأسأل الله – سبحانه وتعالى – أن يوفقني فيما هو آت ، وأن يهبنا الصبر والثبات ، وأن يبارك في علمي وفي عملي ويثبت على الخير قدمي

وأرجو من الإخوة الكرام أن يعينونا في كل مايرونه خيراً ، وأن يعذرونا إن بدر منا تقصير

( فجلّ من لا عيب فيه وعلا )

كتبه أبو الحسن علي آل علي الرملي

في ليلة 6/شوال/ 1429هـ

الموافق 5/10/2008م

عدلت يوم 28 /محرم/1430 هـ

Sa tezkiya de Cheikh Mouqbil (rahimahouLah)

 

Cliquer pour agrandir

 

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :