Donner à manger et à boire au jeûneur

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Donner à manger et à boire au jeûneur

Question :

 

Pendant Ramadhan l'année dernière (1409/1988), mon mari revenait du travail et quand il est entré à la maison il m'a demandé de lui apporter un verre d'eau pour boire, et je ne lui ai pas rappelé qu'il jeûnait.

 

Je l'ai regardé pour confirmer s'il jeûnait ou pas et il est devenu clair, qu'il avait oublié.

 

Ainsi, j'ai continué à lui apporter le verre d'eau pour boire.

 

Quand il a bu l'eau il s'est rappelé qu'il jeûnait et m'a sermonné pour ne pas lui avoir rappelé cela.

 

Alors, j'ai craint Allah pour cette action.

 

Informez-moi s'il vous plaît et qu’Allah vous récompense.

 

Réponse :

 

Vous avez commis un péché en donnant à votre mari, qui jeûnait, un verre d'eau pour boire.

 

Il vous incombait de lui rappeler le jeûne quand il vous a demandé l'eau.

 

Quant au jeûne de votre mari ce jour, il reste valable, car il a bu l'eau par distraction.

 

Et tout le succès est en Allah et que les prières et des salutations soient  sur notre prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.

 

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.225, Fatwa n°171

Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°13561

Publié par salafs.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :