Ecouter le coran par l'intermédiaire de la radio

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Ecouter le coran par l'intermédiaire de la radio

Question :

 

Qu’en est-il d’écouter le Coran sur cassette ou via des émissions (radio) tout en faisant autre chose ?

 

Réponse :

 

Ceci est plus facile que la lecture car l’homme ne fait rien à part écouter.

 

L’écoute (du Coran) n’est pas obligatoire, d’après la parole de l’Imam Ahmad sur ce verset (traduction rapprochée) :

 

« Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).» {Al-A’râf : 204}

 

qui n’est applicable que pendant la prière.

 

Mais en dehors de la prière, l’homme est libre, s’il veut il écoute le lecteur réciter, et s’il ne le désire pas il n’écoute pas, et s’occupe par une autre chose, cependant il ne doit pas être dans une situation qui ne convienne pas à l’écoute du Coran, car cela ressemblerait à ce que disent les polythéistes (traduction rapprochée)     :

 

« Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d'avoir le dessus » {Fussilat : 26}

 

Et je profite de cette occasion pour rappeler que la plupart des commerçants, qu’Allah les récompense en bien et leur accorde le succès, diffusent [dans leur boutique] des cassettes avec la récitation d’un lecteur, et les gens qui viennent sont préoccupés par leurs achats et des discussions qui sont peut-être futiles, et non appropriées à la voix du lecteur et sa récitation.

 

C’est pourquoi je conseille à mes frères commerçants de ne pas faire cela car le Livre d’Allah mérite beaucoup plus que d’être écouté dans un endroit où on ne l’écoutera pas et dans lequel on n’y prêtera pas d’attention, ou encore, il y aurait peut-être des bavardages contraires au Coran.

 

traduit pas fatawaislam.com

 

السؤال: طيب يا شيخ محمد الاستماع إلى القرآن والأشرطة والإذاعة وهي في العمل

  الجواب  الشيخ : هذا أهون من القراءة لأن الإنسان ليس يعمل ولكنه يستمع والاستماع ليس بواجب ولهذا قال الإمام أحمد في قوله تعالى (وإذا قرئ القرآن فاستمعوا له وأنصتوا لعلكم ترحمون) إن هذا في حال الصلاة أما في غير الصلاة فالإنسان حر إن شاء استمع إذا قرأ القارئ وإن شاء لم يستمع و اشتغل بشيء آخر غير أنه لا ينبغي له أن يشتغل في حال سماع القرآن بما لا يتلاءم مع القرآن لأنه إن فعل ذلك أشبه قول المشركين (لا تسمعوا لهذا القرآن والغوا فيه لعلكم تغلبون).وبهذه المناسبة أود أن أذكر أن بعض المتاجر جزاهم الله خيراً ووفقهم يفتحون المسجل على قارئ من القراء والناس عندهم في متجرهم مشتغلين بالمماكسة والكلام الذي قد يكون لغواً لا يتناسب مع صوت القارئ وقراءته ولهذا ننصح إخواننا أصحاب المتاجر أن لا يفعلوا ذلك لأن كتاب الله عز وجل أجل من أن يسمع في مكانٍ لا يستمع إليه ولا يؤبه به بل ربما حصل لغوٌ منافٍ للقرآن

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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