L’acquisition de la nationalité d’un pays mécréant

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L’acquisition de la nationalité d’un pays mécréant

La question :

 

Je suis un jeune algérien, pratiquant ma religion sur la bonne voie -si Allâh le veut-.

 

Je vis au Canada depuis pas mal de temps et j’essaie de sortir le plus rapidement possible de ce pays.

 

Néanmoins, je ne possède pas de logement pour m’installer dans mon pays (original).

 

Est-ce qu’il m’est permis de prendre le passeport canadien -avec les conditions que je citerai ultérieurement- car il me permettra de sortir de ce pays et d’aller aux pays du Golfe pour essayer d’y résider.

 

Les conditions sont comme suit :

 

-Premièrement : Le fait de prendre le passeport canadien n’annule pas ma nationalité algérienne, celle-ci reste toujours ma nationalité originale, ce qui est reconnu chez eux. De plus, l’État algérien accepte l’acquisition de plusieurs nationalités.

 

-Deuxièmement : Je pourrai renoncer à ce passeport quand je voudrai, sans aucun problème. Cela est aussi reconnu dans leurs lois.

 

-Troisièmement : Je pourrai éviter de faire le serment de respecter la reine, ses enfants et le roi, en s’asseyant au fond de la salle sans rien proférer.

 

Ayez l’obligeance de nous répondre et qu’Allâh vous bénisse.

 

La réponse de Cheikh Ferkous :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allâh a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. 

Ceci dit :

 

Il n’est aucunement permis de prendre la nationalité d’un pays mécréant, même si l’on garde sa nationalité originale, vu les conséquences négatives qui se répercutent sur la religion et le dogme du musulman.

 

Par ailleurs, il suffit de savoir que l’application des lois et des mœurs des gens mécréants engendre l’approbation implicite, voire les prendre pour juges et être fier d’être un citoyen canadien, ainsi que tout ce qui en résulte comme le fait de s’attacher fidèlement à eux et d’imiter leurs actes et leurs propos; ce qui va à l’encontre de la foi (musulmane), ou bien en diminuant sa perfection, ou bien en l’annulant complètement, selon le cas de la personne ;

 

Allâh dit :

 

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ

 

Traduction du sens du verset :

 

Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allâh et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu…﴿

 

Le musulman, donc, est appelé à accomplir sa religion à la perfection et d’augmenter sa foi en appelant les gens à Allâh et en manifestant la religion de l’islam ; car parmi les conditions requises pour s’installer dans un pays mécréant est de manifester clairement sa religion, laisser apparaître parfaitement ses pratiques rituelles sans se heurter à aucune opposition et pouvoir révéler El-Walâ' et El-Barâ' (la loyauté et le désaveu).

 

Toutefois, quiconque ne pouvant pas appliquer cela doit obligatoirement retourner d’où il est venu et s’appliquer à chercher un travail et se satisfaire du minimum, en demandant à Allah de le bien guider; certes, Il est le Meilleur Assistant et le Meilleur Garant.

 

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

 

Alger, le 24 Mouharram 1424 H, correspondant au 27 mars 2003 G.

 Publié par ferkous.com

 

التجـنُّس بالجِنسية الكفرية

السـؤال: أنا شابٌّ جزائريٌّ مستقيمٌ على أَمْرِ ديني -إن شاء الله تعالى- وأعيشُ في كَنَدَا مذ مُدَّة، وأحاولُ الخروجَ منها في أسرع وقتٍ، ولكن ليس لي سَكَنٌ لأستقرَّ في بلدي، هل يمكنني أخذ الجواز الكَنَدِي -بشروط أذكرها بعد قليل- إذ أنّه يعينني على الخروج من هذا البلد والدخول إلى دول الخليج ومحاولة الإقامة هناك؛ وفيما يلي أذكر الشروط

أولاً: إنّ أخذ الجواز الكندي لا يلغي جنسيتي الجزائرية بل تكون هي الأصلية وهذا مقرَّرٌ عندهم كما أنّ الدولة الجزائرية تقبل التعدّد

ثانيًا: يمكنني التخلِّي عن هذا الجواز في أي وقت شِئْتُهُ بدون أي مشكلة، وهذا أيضًا مقرَّرٌ عندهم في قوانينهم

ثالثًا: يمكنني تفادي القَسَم على احترام المَلِكَة وأبنائها ومَلِكِها بأن أجلس في آخر القاعة ولا أتلفَّظ بأي شيء. أفيدونا بارك الله فيكم

الجـواب: الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد

فإنّه لا يجوز التجنُّس بالجِنسية الكُفرية ولو مع المحافظة على الجنسية الأصلية للآثار السلبية التي تعود على دينِ المسلم وعقيدته، ويكفي أن يُعْلَمَ تَرَتُّب الرضا الضِّمْنِي بتطبيق الأعراف والقوانين الكُفْرِية لذلك البلد، فضلاً عن التحاكم إليهم، والاعتزاز بكونه مواطنًا كَنَدِيًّا، وما يُفضي إليه من المودَّة والتشبُّه بأفعالهم وأقوالهم وهو ينافي الإيمان إمَّا في كماله أو في أصله بحَسَب الحال، قال تعالى

لاَ تَجِدُ قوْمًا يُؤْمِنُوْنَ بِاللهِ وَاليَوْمِ الآخِرِ يُوَآدُّوْنَ مَنْ حَادَّ اللهَ وَرَسُولَهُ وَلَو كَانُوا آبآءَهُمْ أَوْ أَبْنَآءَهُم أَوْ إخْوَانَهُم أَوْ عَشِيرَتَهُمْ…- المجادلة: 22

فالمسلمُ مطالبٌ بإكمال دينه وزيادة إيمانه بالدعوة إلى الله تعالى وإظهار الإسلام، إذ من شروط إباحة السفر إلى بلاد الكفر إظهارُ الدِّينِ، ويجهر بشعائره على سبيل الكمال بلا معارضة في شيء منها، مع الاستطاعة على الولاء والبراء، ومن لا يقدر على ذلك فالواجب عليه أن يعود من حيث جاء ويجتهد في طلب العمل ويكتفي بالقليل، وليسألِ اللهَ التوفيقَ فهو خيرُ مُعِينٍ وأحسن كفيلٍ

والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا

الجزائر في: 24 المحرم 1424ﻫ

الموافق ﻟ: 27 مارس 2003م

الفتوى رقم: 29

الصنف: فتاوى العقيدة والتوحيد

 Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

Il n'est pas autorisé au musulman de prendre une nationalité d'un état dont le gouvernement est mécréant, car ceci est un moyen de s'allier à eux (aux mécréants) et d'accepter le faux dans lequel ils sont.

 

Quant à résider (chez eux) sans prendre la nationalité, à la base c'est interdit, d'après la Parole (d'Allâh) Ta3âlâ : ( traduction rapprochée du sens)

 

"Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils.." 

 

Et d'après la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les polythéistes."

 

Et selon d'autres hadiths concernant ce sujet et (selon aussi) l'unanimité des musulmans que c'est une obligation de faire la hijra des pays polythéistes vers les pays d'Islam avec la capacité, mais seulement celui parmi les gens de science et de clairvoyance qui réside avec les polythéistes pour leur transmettre la Religion de l'Islam et les appeler vers cela (l'Islam), il n'y a pas de reproche à lui faire si il ne craint pas pour lui la tentation et qu'il espère une influence (positive) sur eux et leur conversion.

 

Et la réussite dépend d'Allâh, et que la Prière (d'Allâh) et la Paix soient sur notre Prophète et Sa Famille et ses Compagnons.

 

Fatwâ 2393

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

حكم تجنس المسلم بجنسية دولة حكومتها كافرة

س6: كثير من المسلمين الذين يقدمون إلى هذه الديار ينوون الإقامة، وكذلك يحصلون على الجنسية الأمريكية، فهل يجوز لهم ذلك؟ علما بأنها ديار كفر وشرك وانحلال فكيف يعطون ولاءتهم لحكومتها بالتنازل عن جنسية بلادهم الإسلامية وقبول جنسية هذه البلاد؟ فما حكم الإسلام في ذلك؟ علما بأنهم يبررون ذلك بنشر الإسلام؟ 

ج6: لا يجوز لمسلم أن يتجنس بجنسية بلاد حكومتها كافرة ؛ لأن ذلك وسيلة إلى موالاتهم والموافقة على ما هم عليه من الباطل، أما الإقامة بدون أخذ الجنسية، فالأصل فيها: المنع؛ لقوله تعالى: سورة النساء الآية 97 إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا سورة النساء الآية 98 إِلا الْمُسْتَضْعَفِينَ الآية، ولقول، النبي صلى الله عليه وسلم أبو داود برقم (2645)، والترمذي برقم (1605)، والنسائي في [المجتبى] (8 / 36).أنا بريء من كل مسلم يقيم بين المشركين ولأحاديث أخرى في ذلك، ولإجماع المسلمين على وجوب الهجرة من بلاد الشرك إلى بلاد الإسلام مع الاستطاعة، لكن من أقام من أهل العلم والبصيرة في الدين بين المشركين لإبلاغهم دين الإسلام ودعوتهم إليه فلا حرج عليه إذا لم يخش الفتنة في دينه وكان يرجو التأثير فيهم وهدايتهم

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

السؤال السادس من الفتوى رقم 2393

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Question :
 
Voici une question que je vous envoi des États-Unis et je souhaiterai avoir votre réponse sur ce sujet.

Un homme est marié avec une femme américaine mécréante dans le but unique d'avoir la nationalité, il ne la verra jamais.

Cela en échange d'argent.

Est-ce permis ?
 
Réponse de Cheikh 'Abdel'Azîz Ar-Râjihî : 
 
Louange à Allâh, Seigneur des mondes et paix et salut sur notre prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et sur ceux qui l'ont suivi dans le bien jusqu'au jour de la Rétribution. 
En suite :
 
Ce mariage n'est pas valide (Batil).

Car c'est un mariage qui n'est pas réel, c'est donc un mariage Batil !

De plus, il n'est pas permis pour un musulman de prendre la nationalité d'un pays de koufr.

Donc si cet homme a fait ce faux mariage avec cette femme dans le but d'avoir cette nationalité, la chose est encore plus grave et plus sérieuse !

On dit donc que ce mariage est Batil et qu'il n'est pas permis de prendre la nationalité mécréante et il n'est pas permis de recevoir de l'argent en échange de cela.
 
Qu'Allâh nous donne à tous As-Salamah et al-'Aafiyah!). 
 
Fatwa 1598, tiré du site officiel du Cheikh
Tiré du livre: L'Islam ou l'Intégrisme ? page 269 
Traduit par le frère Abu Hammad 
 Publié par alminhadj.fr

 Questionneur :

 

Qu'Allâh vous traitre en bien : Quel est le jugement de se naturaliser avec une nationalité d'un pays mécréant ?

 

Réponse de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz :

 

Ce n'est pas autorisé !

 

Car ceci va peut-être l'entrainer vers le polythéisme .

 

Il n'est pas autorisé de prendre cette nationalité.

 

Questionneur :

 

Et son jugement... est-ce que ceci fait partie des grands péchés ? 

 

Réponse :

 

On craint pour lui !

 

On craint pour lui qu'il va tomber dans le polythéisme !

 

Car s'ils lui donnent la nationalité , ils vont surement lui imposer des lois et des conditions ! 

 

Questionneur :

 

Ceci parce qu'il va certainement aller à la dérive de leurs lois ?

 

Réponse :

 

Ceci peut l'entrainer vers cela !

 

On doit craindre pour lui cela .

 

Il ne lui est pas autorisé de prendre la nationalité.

 

Par contre, la résidence, pour un cas nécessaire il n'y a pas de mal s'il réside pour prendre des études ou prendre des soins...

 

Audio /Charh bouloùgh el marâm , chapitre/la guerre sainte , n° de la cassette/1

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

السؤال : أحسن الله إليك : حكم التجنس بجنسية بلد كافرة ؟

الجواب : ما يجوز له ، قد تجره إلى الشرك ، لا يجوز التجنس بها

السائل : والحكم هل هو من الكبائر ؟

الشيخ : يُخشى عليه ، يُخشى عليه أن يقع في الشرك ، لأنهم إذا أعطوه الجنسية ، قد يلزمونه بقوانين وشروط

السائل: لأنه ينساق لأحكامهم ؟

الشيخ : قد يجره ذلك ، يُخشى عليه من هذا ، فلا يجوز له أخذ الجنسية ، أما الإقامة للضرورة فلا بأس ، إذا أقام لعلاج أو لطلب علم

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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