L’avis correct concernant «les miracles scientifiques» dans le Coran

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L’avis correct concernant «les miracles scientifiques» dans le Coran

[...] Mais certains en sont venus à interpréter le Coran par les théories modernes et les réalisations techniques contemporaines.

 

Ils considèrent cela comme une fierté pour le Coran car ces théories concordent avec lui.

 

Et ils appellent cela : «Les miracles scientifiques» (dans le Coran), ceci est une grave erreur puisqu’il n’est pas autorisé d’interpréter le Coran par ce type de théorie et idéologie car ces dernières changent et se contredisent.

 

Et chacune d’entre elles démentira l’autre, or que le Coran est une vérité absolue et ses propos sont véridiques.

 

Il ne contient aucune contradiction et ses propos sont immuables à travers le temps.

 

Cependant, les pensées  humaines ainsi que leurs connaissances sont exposées à l’erreur et les erreurs y sont plus nombreuses que la raison.

 

Combien de théories déposées aujourd’hui sont confrontées à une autre théorie qui la dément le lendemain?

 

Il n'est donc pas permis de lier le Coran à des théorie humaines, ainsi qu’à leurs sciences approximatives, imaginaires et contradictoires.

 

L’interprétation du Noble Coran a des règles bien connues chez les savants de la législation, il n'est pas permis de les outrepasser et d’interpréter le Coran par ce qui ne lui est pas approprié.

 

Ces règles sont les suivantes :

 

-L’interprétation du Coran par le Coran

 

Ce qui est condensé dans une partie du Coran sera détaillé dans une autre et ce qui est développé dans une partie sera réduit dans une autre.

 

-Ce qui n’est pas interprété par le Coran lui-même, le sera par la Sounnah du prophète صلى الله و عليه سلام

 

Car la Sounnah explique le Coran et l’éclaircit.

 

Allah a dit à son prophète صلى الله و عليه سلام (traduction rapprochée) :

 

{… Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.} [Sourate l'abeille, verset 44]

 

-Ce qui n’est pas interprété dans la sounnah, le sera à travers l’interprétation des compagnons du prophète صلى الله و عليه سلام car ils sont plus savants

 

Cela en raison de leur fréquentation avec le Prophète صلى الله و عليه سلام et de ce qu’il صلى الله و عليه سلام leur a transmis au niveau de la science ainsi que du Coran et son exégèse.

 

Jusqu’à ce que l’un d’entre eux dise : "Nous ne dépassions jamais dix versets du Coran sans avoir compris leurs sens et en les ayant mis en pratique"

 

-Et concernant ce qui n’est pas interprété par la parole des compagnons, les imams se réfèrent à la parole des prédécesseurs (tabi'in)

 

En raison de ce qu ils ont reçus des compagnons du prophète صلى الله و عليه سلام au niveau de la science, de l’apprentissage du Coran avec ses significations.

 

Ce sur quoi ils sont unanimes est une preuve établie.

 

Et ce sur quoi ils sont en désaccord nécessite de revenir à la langue des arabes avec laquelle le Coran a été révélé.

 

L’interprétation du Coran en dehors de ces quatre catégories n’est pas permis.

 

Et son interprétation par les théories modernes, les paroles de médecins, des géographes ainsi que des astrologues et des astronautes est faux et n’est pas permis car il s’agit d’une interprétation du Coran par un avis (humain).

 

Cela est fortement interdit car le prophète صلى الله و عليه سلام a dit:  

 

«Celui qui parle du Coran d’après son opinion sans science , qu’il prépare son siège en enfer»

Rapporté par Ibn Djarir, Tirmidhi, An Nasa’i

 

Et dans une autre version :

 

«Celui qui parle du livre d’Allah (avec son opinion) et a eu juste, il a certes commis une erreur» 

 

Extrait du sermon intitulé «الحث على تعلم العلم النافعIncitation à l’apprentissage de la science bénéfique»

Traduit par Minbar-al-Quran

 Revu et corrigé par sounnah-diffusion.com

 

 الإعــجاز العلــمي في القرآن

قال الشيخ صالح بن فوزان بن عبد الله الفوزان حفظه الله في كتابه الخطب المنبرية /ج/2/268/ طبعة مؤسسة الرسالة في أثناء الخطبة التي بعنوان : الحث على تعلم العلم النافع قال رحمه الله

بل بلغ الأمر ببعضهم أن يفسر القرآن بالنظريات الحديثة ومنجزات الَّتقنية المعاصرة ويعتبر هذا فخراً للقرآن حيث وافق في رأيه هذه النظريات ويسمي هذا " الإعجاز العلمي " وهذا خطأ كبير لأنه لا يجوز تفسير القرآن بمثل هذه النظريات والأفكار لأنها تتغير و تتناقض ويكذب بعضها بعضا والقرآن حق ومعانيه حق لا تناقض فيه ولا تغير في معانيه مع مرور الزمن أما أفكار البشر ومعلوماتهم فهي قابلة للخطأ والصواب، وخطؤها أكثر من صوابها وكم من نظرية مسلمة اليوم تحدث نظرية تكذبها غدا فلا يجوز أن تربط القرآن بنظريات البشر وعلومهم الظنية والوهمية المتضاربة المتناقضة

و تفسير القرآن الكريم له قواعد معروفة لدى علماء الشريعة لا يجوز تجاوزها وتفسير القرآن بغير مقتضاها وهذه القواعد هي

أن يفسر القرآن بالقرآن، فما أُجمل في موضع منه فُصِّل في موضع آخر، وما أطلق في موضع قيد في موضع

وما لم يوجد في القرآن تفسيره فإنه يفسر بسنة رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم لأن السنة شارحة للقرآن ومبينة له قال تعالى لرسوله صلى الله عليه وعلى آله وسلم: { وأنزلنا إليك الذكر لتبين للناس ما نزل إليهم ولعلهم يتفكرون } النحل ـ 44/

وما لم يوجد تفسيره في السنة فإنه يُرجع فيه إلى تفسير الصحابة لأنهم أدرى بذلك لمصاحبتهم رسول الله صلى الله عليه وعل آله وسلم وتعلمهم على يديه وتلقيهم القرآن وتفسيره منه حتى قال أحدهم: ما كنا نتجاوز عشر آيات حتى نعرف معانيهن والعمل بهن

وما لم يوجد له تفسير عن الصحابة فكثير من الأئمة يرجع فيه إلى قول التابعين لتلقيهم العلم عن صحابة رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم وتعلمهم القرآن ومعانيه على أيديهم فما أجمعوا عليه فهو حجة وما اختلفوا فيه فإنه يرجع فيه إلى لغة العرب التي نزل بها القرآن

وتفسير القرآن بغير هذه الأنواع الأربعة لا يجوز، فتفسيره بالنظريات الحديثة من أقوال الأطباء والجغرافيين والفلكيين وأصحاب المركبات الفضائية باطل لا يجوز لأن هذا تفسير للقرآن بالرأي وهو حرام شديد التحريم لقوله صلى الله عليه وعلى آله وسلم: من قال في القرآن برأيه وبما لا يعلم فليتبوأ مقعده من النار" رواه ابن جرير والترمذي والنسائي و في لفظ " من قال في كتاب الله فأصاب فقد أخطأ". انتهى المراد

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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