L'obligation de préserver la langue - وجـوب حفـظ اللسـان (dossier en arabe)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'obligation de préserver la langue - وجـوب حفـظ اللسـان (dossier en arabe)

-Al Hasan Al Basri رحمه الله disait : 

 

"Comme est étonnant le fils d'Adam !

Deux anges gardiens sont au dessus de sa tête et sa langue leur sert de crayon, sa salive leur sert d'encre, et lui, malgré cela, il parle de ce qui ne le regarde pas." 

 

-On l'informa رحمه الله qu'un homme fit de la médisance à son sujet , il lui envoya un plateau de dattes fraîches et dit :

 

"Par ta médisance à mon sujet, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie." 

 

L"homme eut honte et ne parla plus de lui en mal. 

 

-Il disait رحمه الله

 

"Je ne dirige mon regard, je ne bouge ma langue, je ne saisis de ma main et je ne lève mon pied qu'après m'être posé la question suivante :

est-ce (que je vais agir) pour (faire) une bonne action ou un péché ?

S'il s'agit d'une œuvre pie, je m'avance (et je m'engage dans l'action concernée) et s'il s'agit d'un péché, je recule." 

 

-Il disait رحمه الله :

 

"Ô Fils d'Adam! 

Comme tu es faible et comme est grande ton inattention !  

Tu critiques les gens pour leurs péchés et tu oublies le tiens !

Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc qui est étalé dans ton oeil !

Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice !" 

Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Wassabee - الشيخ محمد بن عبد الوهاب الوصابي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :