La description de la prosternation, de la récitation et la purification pour l'accomplir (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La description de la prosternation, de la récitation et la purification pour l'accomplir (audio)

Question :

 

La purification est-elle une condition pour la Prosternation de la Récitation du Coran (Soujoud-at-tilâwa - سجود التلاوة)?

 

Et le Takbîr est-il nécessaire au moment de se courber pour la prosternation et du retour à l'état initial, que ce soit dans ou hors de la prière ?

 

Qu'est-ce qu'on récite dans ladite prosternation ?

 

Est-ce que ce qui a été rapporté parmi les invocations faites dans cet état est authentique ?

 

La salutation finale est-elle nécessaire dans cette prosternation, si on l'a fait hors de la prière ?

 

Réponse :

 

La purification n'est pas une condition pour la prosternation de la récitation du Coran, selon le plus authentique des deux avis des oulémas.

 

Et il n'y a point de salutation finale ni de Takbîr lors du retour à l'état initial suite à cette prosternation, selon le plus authentique des deux avis des gens de science.

 

Le Takbîr est prescrit en se courbant pour se prosterner, car cela est confirmé d'après Ibn `Omar (Qu'Allâh soit satisfait de lui et de son père).

 

Mais si la Prosternation de la Récitation du Coran se fait au cours de la prière, dans ce cas le Takbîr devient nécessaire au début de la prosternation et au retour à l'état initial, parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait cela dans la prière.

 

Il a été authentiquement rapporté qu'il صلى الله عليه وسلم a dit :  

 

"Priez comme vous m'avez vu prier."

Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh.

 

Il est prescrit lors de la Prosternation de la Récitation d'invoquer Allâh et de L'évoquer tel que prescrit lors de la prosternation de la prière, selon l'ensemble des hadiths dont nous citons le suivant :  

 

 

 اللَّهُمَّ لَكَ سَجَدْتُ وَبِكَ آمَنْتُ وَلَكَ أَسْلَمْتُ سَجَدَ

وَجْهِي لِلَّذِي خَلَقَهُ وَصَوَّرَهُ وَشَقَّ سَمْعَهُ وَبَصَرَهُ بحَوْلِهِ وَ قُوَتِهِ

 فتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

 

"Ô Allâh, c'est à Toi que je me suis prosterné, je crois en Toi et je me suis soumis à Toi.

Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance.

Gloire donc à Allâh le Meilleur des créateurs."

 

Mouslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de réciter cela dans la prosternation de la prière d'après un hadith de 'Alî رضي الله عنه.

 

Il a été dit précédemment que ce qui est prescrit pour la Prosternation de la Récitation est également prescrit pour la prosternation de la prière.

 

Il est authentiquement rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a invoqué lors de la prosternation de la récitation du Coran en disant :

 

 

اللَّهُمَّ اكْتُبْ لِي بهَا عِنْدَكَ أَجْراً

وَ ضَعْ عَنِّي بهَا وِزْراً

وَ اجْعَلْهَا لِي عِنْدَكَ ذُخْراً

وَتَقَبَّلْهَا مِنِّي كَمَا تَقَبَّلْتَهَا مِنْ عَبْدِكَ دَاوُدَ

 

"Ô Allâh ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi,

décharge-moi grâce à elle d’un fardeau,

réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision

et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâouwd عليه السلام"

 

Ce qui est obligatoire concernant cela est le fait de dire: "Gloire et pureté à mon Seigneur, le Très-haut" comme cela est obligatoire dans la prosternation, de la prière et les invocations et évocations d'Allâh ajoutées à cela sont recommandées.

 

La Prosternation de la Récitation du Coran dans la prière et hors de celle-ci fait partie de la Sunna et n'est pas obligatoire, car il a été rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم d'après le hadith de Zayd ibn Thâbit ce qui prouve cela, comme il est confirmé d'après `Omar رضي الله عنه ce qui le prouve également.

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite.

 

(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page : 406 à 408)

Publié par alifta.net

 

 صفة سجود التلاوة والطهارة له

س : هل يشترط لسجود التلاوة طهارة، وهل يكبر إذا خفض ورفع سواء كان في الصلاة أو خارجها؟
وماذا يقال في هذا السجود؟ وهل ما ورد من الدعاء فيه صحيح؟ وهل يشرع السلام في هذا السجود إذا كان خارج الصلاة؟

ج : سجود التلاوة لا تشترط له الطهارة في أصح قولي العلماء وليس فيه تسليم ولا تكبير عند الرفع منه في أصح قولي أهل العلم
ويشرع فيه التكبير عند السجود؛ لأنه قد ثبت من حديث ابن عمر رضي الله عنهما ما يدل على ذلك
أما إذا كان سجود التلاوة في الصلاة فإنه يجب فيه التكبير عند الخفض والرفع؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم كان يفعل ذلك في الصلاة في كل خفض ورفع
وقد صح عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال

 صلوا كما رأيتموني أصلي

 . رواه البخاري في صحيحه ، ويشرع في سجود التلاوة من الذكر والدعاء ما يشرع في سجود الصلاة؛ لعموم الأحاديث، ومن ذلك

 اللهم لك سجدت، وبك آمنت، ولك أسلمت، سجد وجهي للذي خلقه وصوره وشق سمعه وبصره بحوله وقوته، تبارك الله أحسن الخالقين

 . روى ذلك مسلم في صحيحه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يقول هذا الذكر في سجود الصلاة من حديث علي - رضي الله عنه
وقد سبق آنفًا أنه يشرع في سجود التلاوة ما يشرع في سجود الصلاة، وروي عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه  دعا في سجود التلاوة بقوله

اللهم اكتب لي بها عندك أجرًا وامح عني بها وزرًا، واجعلها لي عندك ذخرًا، وتقبلها مني كما تقبلتها من عبدك داود عليه السلام
والواجب في ذلك قول: سبحان ربي الأعلى، كالواجب
في سجود الصلاة، وما زاد عن ذلك من الذكر والدعاء فهو مستحب
وسجود التلاوة في الصلاة وخارجها سنة وليس بواجب؛ لأنه ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث زيد بن ثابت ما يدل على ذلك، وثبت عن عمر رضي الله عنه ما يدل على ذلك أيضًا، والله ولي التوفيق

(408-الجزء رقم : 11، الصفحة رقم: 406)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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