La différence entre les six piliers et les branches de la foi

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La différence entre les six piliers et les branches de la foi

Question :

 

Comment différencier entre (le hadîth Prophétique) précisant que la foi c’est :

«La croyance (la foi) en Allâh (seul), en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin bon et mauvais soit-il» 

et la parole du Prophète
صلى الله عليه وسلم :

«La foi (comprend) 77 et quelques branches... [1] etc» ?

Réponse :

La foi correspondant au dogme (islâmique) à pour base 6 (piliers) ; Ce sont ceux mentionnés dans le hadîth de Djibrîl
عليه الصلاة والسلام lorsqu'il interrogea le prophète صلى الله عليه وسلم sur la foi, il lui répondit : 

 

«La foi est que tu crois en Allâh (seul et sans associé), en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu crois au Destin bon et mauvais soit-il».

Quant à la foi qui réunit les actes, ses variétés et ses genres, elle comprend 77 et quelques branches et c’est la raison pour laquelle Allâh surnomma la prière "îmânakum'', dans Sa Parole (Traduction relative et approchée) : 

(… Et ce n’est pas Allâh qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi (îmânakum), car Allâh, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes) (sourate 2 verset 143)

Les exégètes dirent :

«(îmânakum) c’est-à-dire : Vos prières (salâtukum) en direction de la Maison Sanctifié (al-baytu-lmaqdis - Jérusalem) car avant l’Ordre (divin) de se diriger face à ka’bah (al-masdjidu-lharâm - Makkah), les Compagnons رضي الله عنهم priaient en direction de la mosquée la plus éloigné (masdjidu-laqsâ ou baytu-lmaqdis - Jérusalem).»

[1] : Voici le hadîth dans son entièreté avec une version rapporté par Muslim sous le numéro : 35/57 : D’après Abû Hurayrah 
رضي الله عنه : Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :


«La foi (comprend) 77 et quelques branches ou soixante et quelques branches.

La meilleure d’entre elles est la parole : lâ ilâha illâ-llâh – Nulle divinité n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh ;

Et (la branche) minimale, (consiste) à ôter le nuisible de la route. 

Quant à la pudeur est une branche de la foi.»

 

مجموع فتاوى ورسائل الشيخ العثيمين
 Publié par mukhlisun.over-blog.com

 

وسئل : كيف نجمع بين أن الإيمان هو

« الإيمان بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، واليوم الآخر، وبالقدر خيره وشره »

. وقول النبي، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

« الإيمان بضع وسبعون شعبة »

إلخ " ؟

فأجاب قائلا : الإيمان الذي هو العقيدة أصوله ستة وهي المذكورة في حديث جبريل، عليه الصلاة والسلام، حينما سأل النبي، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، عن الإيمان فقال

« الإيمان أن تؤمن بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، واليوم الآخر، وتؤمن بالقدر خيره وشره »

 متفق عليه
وأما الإيمان الذي يشمل الأعمال، وأنواعها، وأجناسها فهو بضع وسبعون شعبة، ولهذا سمى الله - تعالى - الصلاة إيمانا في قوله

{ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَحِيمٌ }

 قال المفسرون

إيمانكم يعني صلاتكم إلى بيت المقدس؛ لأن الصحابة كانوا قبل أن يؤمروا بالتوجه إلى الكعبة كانوا يصلون إلى المسجد الأقصى

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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