La femme qui va au marché

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La femme qui va au marché

Question :

 

Je suis une fille de 22 ans et j'ai l'habitude de faire mes courses moi-même.

 

J'ai un père et trois frères et chacun d'eux s'est occupé de ses travaux, c'est ce qui m'oblige à effectuer mes courses moi-même.

 

Quel est l'avis religieux à ce sujet?

 

Y a-t-il un grief à cela, sachant que je porte le hijâb (voile) depuis que j'allais à l'école et sortais avec l'accord de mon père.

 

Réponse :

 

Il est permis à une femme de sortir pour faire ses courses au marché, s'il n'y a personne qui peut faire cela à sa place, mais à condition de respecter le port du voile réglementaire, de s'éloigner de la promiscuité, tout en respectant l'éthique et le bon comportement dictés par l'Islam.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

ذهاب المرأة للسوق

س1: أنا فتاة أبلغ من العمر 22 سنة، أخرج لقضاء حاجاتي بنفسي، ولي أب وثلاثة إخوة لكن كل واحد منهم منشغل في عمله؛ لذلك أعمل على شراء ما أحتاج إليه لوحدي، فما حكم الشرع في ذلك، وهل هناك حرج في ذلك؟ مع العلم أني ألبس الحجاب منذ أن كنت أدرس وأخرج بإذن والدي

ج1: يجوز للمرأة الخروج لقضاء حوائجها من السوق إذا لم يكن عندها من يقوم بذلك، لكن بشرط التزام الحجاب الشرعي، والابتعاد عن الاختلاط بالرجال، والالتزام بالآداب الشرعية

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الأول والثالث من الفتوى رقم - 16746

 

La question 1 et 3 de la Fatwa numéro 16746

copié de alifta.com

Sans titre 1-copie-2

Question :

 

Quel est l'avis religieux sur la sortie de la femme pour faire ses emplettes au marché si elle est entièrement voilée et baisse sa voix ?

 

Elle le fait parce qu'elle n'a trouvé personne pouvant satisfaire son besoin en dehors de son mari.

 

Or, ce dernier ne connaît pas bien les besoins des femmes et de la maison.

 

Quel est l'avis religieux si cette femme sort sans l'accord du mari?

 

Réponse :

 

Si l'affaire est comme vous venez de citer et que son mari lui autorise de sortir pour satisfaire les besoins indispensables, s'il n'y a personne d'autre à même de les satisfaire en dehors d'elle, il n'y a pas d'inconvénient.

 

Sinon, le mieux serait qu'elle reste à la maison et réduise ses sorties quand ce n'est pas nécessaire.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

الخروج لقضاء الحاجات مع الالتزام

س1: ما حكم خروج المرأة إلى السوق لقضاء حاجاتها وهي مستترة بكامل حجابها وخافضة للصوت؛ لعدم وجود من يقضي حاجتها سوى الرجل، وهو لا يعرف ما يلزم النساء والبيت كما يجب؟ وإذا خرجت بدون رضا الزوج فما الحكم؟

ج1: إذا كان الأمر كما ذكر، وأذن لها زوجها في الخروج لقضاء حاجات لا بد منها، ولم يكن هناك من يقضيها غيرها، فلا بأس بذلك، وإلا فالخير كل الخير في بقائها في منزلها، وقلة خروجها فيما لا داعي له

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الأول من الفتوى رقم - 6411

(الجزء رقم : 19، الصفحة رقم: 371)

 

La première question de la Fatwa numéro (6411)

(Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 371)

copié de alifta.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :