La malédiction retourne-t-elle à celui qui l'a prononcée, si la personne maudite ne le mérite pas?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La malédiction retourne-t-elle à celui qui l'a prononcée, si la personne maudite ne le mérite pas?

Question :

 

Lorsqu'un homme maudit un autre mais les portes célestes ne s'ouvrent pas; et si la personne maudite ne mérite pas de l'être, est-ce que cette malédiction se retourne contre celui qui l'a proférée ou non?

 

Est-il permis de maudire une femme parce qu'elle ne porte pas le voile?

 

Réponse :

 

La malédiction ne fait pas partie du comportement du croyant à la foi parfaite.

 

En effet, l'imam 'Ahmad a rapporté dans son (Mousnad) ainsi qu'At-Tirmidhî dans (Al-Djâmi`) , selon `Alqama selon `Abd-Allah Ibn Mas`oud (Qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Le (vrai) croyant ne calomnie pas, ne maudit pas, n'est pas pervers et ne prononce pas des paroles obscènes"

At-Tirmidhî a jugé ce hadîth bon et étrange (hassan gharîb)

 

Il a été rapporté dans les deux Sahîhs d'après le hadith de Thâbit Ibn Ad-Dahhâk que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Maudire un croyant est pareil à le tuer."

 

Ainsi, il n'est pas permis au musulman de maudire quelque autre musulman, à l'exception de ceux qu'Allah a maudits dans son Livre, ou ceux que le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a maudits.

 

D'autre part, il n'est pas permis de maudire celui qui commet un péché, comme la femme qui ne porte pas le voile, ou autre.

 

Il faut plutôt donner des conseils de porter le voile, d'une manière bonne et convenable.

 

Une très violente menace est prévue et rapportée contre celui qui maudit quelqu'un qui ne mérite pas de l'être.

 

Cette malédiction se retourne contre celui qui l'a proférée, si l'on n'en est pas digne.

 

La preuve en est le hadith rapporté par Abou Ad-Dardâ' (Qu'Allah soit satisfait de lui) selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Lorsque le serviteur maudit quelque chose, la malédiction monte au ciel, alors les portes du ciel se ferment (et l’empêchent de pénétrer).

Puis, elle descend à la terre, alors les portes de la terre se ferment (en l’empêchant de pénétrer).

Alors, elle se met à chercher à droite et à gauche, et si elle ne trouve point d’issue, elle revient vers celui contre lequel la malédiction a été proférée.

S’il l’a méritée, elle lui est attribuée, sinon, elle revient vers celui qui l’a proférée."

rapporté par l'imam 'Ahmad dans son ouvrage (Mousnad) et par Abou Dâwoud dans ses (Sounan)

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

س: هل عندما يلعن رجل رجلاً آخر ولا تفتح لها أبواب السماء؛ لأنه غير مستحق لها ترجع على الرجل الأول أم لا؟ وهل يجوز لعن امرأة بحجة أنها غير متحجبة؟

ج : اللعن ليس من صفات المؤمن الكامل الإيمان، فقد روى الإمام أحمد في (مسنده) والترمذي في (الجامع) عن علقمة عن عبد الله

ابن مسعود رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:  ليس المؤمن بالطعان ولا اللعان ولا الفاحش البذيء  قال الترمذي : حديث حسن غريـب. وثبـت في (الصـحيحين) مـن حـديث ثابت بـن الضحاك ، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال

لعن المؤمن كقتله

وعلى ذلك فإنه لا يجـوز للمؤمن أن يلعن أحـدًا من إخوانه المسلمين، إلا من لعنه الله في كتابه أو لعنه رسوله صلى الله عليه وسلم، ولا يجوز لعن من ارتكب معصية لمعصيته؛ كالمرأة غير المتحجبة ونحوها، بل على المسلم أن يقوم بمناصحتها وحثها على التحجب بالأسلوب الطيب والدعوة الحسنة، ومن لعن أحدًا لا يستحق اللعن فقد ورد الوعيد الشديد في حقه، وإن اللعنة ترجع إلى قائلها إن لم تجد مساغًا، ويدل لذلك ما رواه أبو الدرداء رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:  إن العبد إذا لعن شيئًا صعدت اللعنة إلى السماء فتغلق أبواب السماء دونها، ثم تهبط إلى الأرض فتغلق أبوابها دونها، ثم تأخذ يمينًا وشمالاً، فإن لم تجد مساغًا رجعت إلى الذي لُعن، فإن كان أهلاً لذلك وإلا رجعت إلى قائلها  رواه الإمام أحمد في (مسنده) وأبو داود في (سننه

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 67)

 20163 - الفتوى رقم

 

La Fatwa numéro (20163)

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 67) 

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