La prédication réformiste dite « wahhabisme » est innocente du terrorisme

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La prédication réformiste dite « wahhabisme » est innocente du terrorisme

الوهابية بريئة من الإهاب
 

La louange est à Allah. Que la prière et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, et tous ces compagnons.

 

La grâce qu’Allah a accordée à ce pays, l’Arabie Saoudite, en particulier, et aux musulmans en général à travers la prédication de Sheikh Muhammad Ibn Abdul Wahhab, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, avec l’assistance de la famille Sa’oud, qu’Allah les protège, est connue de chacun, où qu’il soit.

 

Par cette prédication, Allah a restitué à la croyance sa pureté originelle, et l’a débarrassée de toute forme de polythéisme. Il a rendu à la religion sa vigueur, et l’a purifiée de l’innovation.

 

Il a restauré le règne de la loi islamique chez les hommes, et a banni les lois préislamiques, ce qui a réjoui et consolé les croyants.

 

Ce pays vit depuis, qu’Allah soit loué, dans la sécurité et la stabilité.

 

Il s’y est développé un mouvement scientifique béni, puisant sa source dans le livre d’Allah, et dans la sunna de Son Envoyé – qu’Allah prie sur lui et le salue -.

 

Cependant, cette prédication exaspère : elle irrite les ennemis de la religion parmi les mécréants, et les hypocrites, ainsi que les ennemis de la sunna parmi les innovateurs, et les fabulateurs.

 

Ils n’ont cessé de ruser contre cette prédication, usant de différentes sortes de stratagèmes et d’astuces pour la contrecarrer et l’anéantir.

 

Parfois ce sont les armes et la guerre, et d’autres fois, ils emploient la machination et le mensonge.

 

Tous ces efforts, cependant, ne font qu’augmenter la force, l’épanouissement, la consolidation, la clarté, l’extension, et l’expansion de cette prédication.

 

Comme Allah dit (traduction rapprochée) : 

 

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants » (Le repentir, verset : 32).

 

Parmi les ruses qu’ils emploient contre cette prédication bénie, voici la plus courante : dire qu’elle est la cinquième école de jurisprudence, qu’elle est dans la voie des kharidjites, et dans cette optique, ses détracteurs l’ont nommée « wahhabisme », afin de mieux la relier au Sheikh Muhammad ibn Abdul Wahhab qui est le pionnier de cette réforme.

 

Ils veulent ainsi créer la confusion, et faire croire aux gens que cette prédication est une école jurisprudentielle indépendante des quatre écoles orthodoxes ; qu’elle est une voie contraire au salafisme qui repose sur le livre d’Allah, la sunna et la compréhension des vertueux prédécesseurs de cette communauté.

 

Aujourd’hui, ils la qualifient de prédication terroriste et lui imputent les attaques commises contre des personnes, les destructions, et les explosions que commettent certains individus ou certains groupes suspects.

 

Ceux qui ont imputé ces actes criminels à la prédication veulent tout simplement la dénaturer, et éloigner les gens d’elle.

 

Ils prétendent que les auteurs de ces actes criminels sont des wahhabites !

 

Certaines personnes se sont, en effet, imprégnées de cette idée et se sont mises à prendre le nom wahhabisme en aversion, sans pour autant connaître les intentions sous-jacentes des ennemis de cette prédication bénie, ils se sont dressés contre elle, alors qu’elle désavoue complètement le terrorisme, et la destruction, et n’est pas non plus, loin de là, une invitation à répandre la corruption sur terre.

 

Si sous le nom de wahhabisme, l'on veut désigner ceux qui suivent le Sheikh Muhammad Ibn Abdul Wahhab dans sa méthodologie de prédication à la lumière du Coran et de la sunna, et de la compréhension de nos vertueux prédécesseurs, c’est alors un nom que n’entache aucune souillure ; bien plus, c’est un honneur d’être sur cette voie et de la suivre.

 

Mais l’objectif de cette appellation est d’insinuer que la prédication du Sheikh constitue la cinquième école, qu’elle est terroriste, et s’écarte de la voie des sunnites (Ahl As Sounna oua Al Jama’a), ce ne sont là que mensonges, et cette rumeur ne saurait nous nuire car elle est une pure calomnie, et une accusation non fondée.

 

Allah est le détenteur de la grâce, et Il nous suffit, et Il est notre Meilleur garant !

 Que la prière et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons. 

 

Article paru dans le magazine Da’awa (sept 2002). 

Son excellence le Sheikh Dr Saleh Al Fawzân (hafidhahou Allah), Membre du comité des grands savants et membre du comité permanent des fatwas du Royaume d’Arabie Saoudite.

copié de alghourabaa.free.fr

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :