La vérité de l'oeil envieux

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La vérité de l'oeil envieux

Question :

 

Est-ce que le mauvais œil est réel ?

Le Très Glorieux a dit (traduction rapprochée) : "et contre le mal de l’envieux quand il envie". .

Le hadith suivant attribué au Prophète صلى الله عليه وسلم, "C'est le mauvais œil qui a causé la mort du tiers de ceux qui existent dans les tombes" est-il authentique ?

Lorsque la personne atteinte connaît son envieux, que doit-il faire ou dire ?

Est-ce que le reste de l'eau utilisée par l'envieux pour se laver est utile pour la guérison de la victime ?

La personne atteinte doit-elle en boire ou l'utiliser pour se laver ?

 

Réponse :

 

L'appellation "mauvais œil" vient du fait que l'envieux utilise son œil pour envoûter quelqu'un.

 

Ainsi, l'envieux voit chez quelqu'un quelque chose qui lui plaît.

 

Puis, sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée, avec la volonté d'Allâh.

 

C'est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم, de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l'envieux conformément à ce verset coranique (traduction rapprochée) : "et contre le mal de l’envieux quand il envie".

 

Tout auteur d'un mauvais œil est envieux, mais tout homme envieux n'est pas forcément auteur d'un mauvais œil.

 

Comme le terme «envieux» renferme une notion générique, demander la protection d'Allâh contre tout homme envieux c'est demander donc refuge auprès de Lui contre tout auteur d'un mauvais œil.

 

Ce mauvais œil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l'envieux à travers ses yeux en direction de l'envié.

 

Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d'autres non.

 

Ils peuvent lui causer du mal lorsqu'elle est fragile, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas protégée par les invocations et les exaltations du Seigneur.

 

Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et pourraient même se retourner contre leur auteur. (Extraits de "Zâd Al-Ma`âd, avec adaptation).

 

Les hadiths prophétiques confirmant l'existence réelle du mauvais œil sont nombreux.

 

A ce propos, `A'îcha رضي الله عنها, rapporte :

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم m'ordonnait de pratiquer la Rokya pour me protéger contre le mauvaise œil"

Rapporté dans les deux Sahîhs.

 

Selon un hadith rapporté par Mouslim, 'Ahmad et At-Tirmidhî, qui l'a authentifié, d'après Ibn `Abbâs رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Le mauvais œil est une vérité, s'il y a une chose qui devance la prédestination, ce serait le mauvais œil

Et si on vous ordonne de laver le récepteur de l'envie, lave-le"

 

L'imâm 'Ahmad et At-Tirmidhî ont rapporté un hadith, selon lequel 'Asmâ' Bint `Omays a dit:

"Ô Prophète d'Allâh !

Banou Dja'far est souvent atteinte par le mauvais œil Pourrons-nous les exorciser ?

Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit : "Oui, s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais œil ."

 

Aussi, 'Abou Dâwoud rapporte que `A'îcha, رضي الله عنها, a dit :

 

"On commandait l'envieux de faire l'ablution, puis on lave l'homme touché par le mauvais œil par l'eau de l'ablution"

 

De même, l'imâm 'Ahmad , Mâlik , An-Nassâ'î et Ibn Hibbân qui l'a authentifié d'après Sahl ibn Honaîf :

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم fut mis en route en compagnie en direction de la Mecque et lorsqu'ils arrivèrent au défilé dit Al-Khirâr à Al-Djohfa;

Sahl ibn Honaîf - qui fut un homme blanc, fort et beau - se mit à se laver, 'Amir ibn Rabî'a lui adressa "un regard envieux", en disant : Je ne vis jamais un corps pareil, alors Sahl tomba.

Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم vint, on lui dit : "Pouvez-vous sauver Sahl?".

Il leur demanda : "Vous soupçonnez quelqu'un Ils répondirent : 'Amir ibn Rabî'a lui adressa "un regard envieux".

le Prophète صلى الله عليه وسلم, furieux, convoqua 'Amir et s'exclama : "Pourquoi l'un de vous tue son frère! Lorsque vous voyez ce qu'il te plaît prie Allâh de le bénir".

Ensuite, il lui ordonna de laver Sahl, alors il lava son visage, ses mains, les avant-bras, ses genoux et les extrémités de ses pieds et les sous vêtements dans un pot puis il fît couler l'eau sur la tête et le dos de Sahl, puis il renverse le pot, 'Amir exécuta l'ordre, alors, Sahl, guéri, se leva et marcha avec compagnons ."

 

En fait, les savants musulmans sont d'accord sur l'existence réelle du mauvais œil vu les nombreux hadiths prophétiques sur ce sujet et la réalité qui le confirme.

 

En ce qui concerne le hadîth mentionné par vous Le tiers des morts (des habitants des cimetières) furent victimes du mauvais œil il n'a aucune authenticité, à notre connaissance, dans la Sunna.

 

Toutefois, l'auteur de "Nayl Al-'Awttâr" a indiqué que Al-Bazzâr a rapporté avec une chaîne de transmission authentique, d'après Djâbir, رضي الله عنه, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Beaucoup de musulmans meurt d'après la prédestination d'Allâh et à cause de l'envie"

 

Le musulman doit donc se protéger contre le mal des diables, des djinns ainsi que le mal émanant des hommes.

 

Pour ce faire, il doit renforcer sa foi en Allâh, s'en remettre complètement à Lui et L'invoquer constamment.

 

De plus, il doit pratiquer les formules prophétiques de protection d'une manière permanente et citer souvent les deux sourates de protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), dites "Al-Mo`wadhatîn"; ainsi que la sourate Al-'Ikhlâs et le verset d'Al-Koursî (Le verset du Koursy (Chaise, Siège)).

 

On peut aussi prononcer les invocations et formules de protection suivantes :

 

"Je me protège (trois fois) à l'aide de la Parole divine la plus parfaite contre Ses créatures nuisibles"

 

Et  La parole d'Allâh la plus parfaite m'en garde contre Sa colère, Son châtiment, Ses créatures nuisibles et contre l'insinuation perfide des diables et de leur présence"

 

De même, dans Sa Parole Divine : "Allâh me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense".

 

Il y a bien entendu, beaucoup d'autres invocations authentiques que le musulman peut pratiquer quotidiennement, et c'est ce qu'a voulu dire Ibn Al-Qayîm, au début de la réponse; lorsqu'on est certain ou plus ou moins certain de l'envieux, on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte.

 

Ainsi on lui apporte de l'eau dans un grand récipient où il doit faire ses ablutions en se lavant la bouche, le visage, les mains, les pieds et les genoux (en lavant le genou droit avec la main gauche et le genou gauche avec la main droite), et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits.

 

Puis, l'envieux verse l'eau qu'il aura utilisée sur la tête de la victime par derrière et le malade sera guéri, par la grâce d'Allâh.

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que la Paix et le Salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 271.272.273.274)

La première question de la Fatwa numéro (6387)

 Traduit par alifta.net
 

 حقيقة العين النضل

س1: ما حقيقة العين - النضل - قال تعالى:  وَمِنْ شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ  وهل حديث الرسول صلى الله عليه وسلم صحيح والذي ما معناه قوله:  ثلث ما في القبور من العين ، وإذا شك الإِنسان في حسد أحدهم فماذا يجب على المسلم فعله وقوله، وهل في أخذ غسال الناضل للمنظول ما يشفي، وهل يشربه أو يغتسل به؟

ج: العين مأخوذة من عان يعين إذا أصابه بعينه، وأصلها من إعجاب العائن بالشيء ثم تتبعه كيفية نفسه الخبيثة ثم تستعين على تنفيذ سمها بنظرها إلى المعين وقد أمر الله نبيه محمدًا صلى الله عليه وسلم بالاستعاذة من الحاسد، فقال تعالى:  وَمِنْ شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ  فكل عائن حاسد وليس كل حاسد عائنًا، فلما كان الحاسد أعم من العائن كانت الاستعاذة منه استعاذة من العائن وهي سهام تخرج من نفس الحاسد والعائن نحو المحسود والمعين تصيبه تارة وتخطئه تارة، فإن صادفته مكشوفًا لا وقاية عليه أثّرت فيه، وإن صادفته حذرًا شاكي السلاح لا منفذ فيه للسهام لم تؤثر فيه وربما ردت السهام على صاحبها. (من زاد المعاد بتصرف)  ، وقد ثبتت الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم في الإِصابة بالعين فمن ذلك ما في الصحيحين عن عائشة رضي الله عنها قالت:  كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرني أن أسترقي من العين  ، وأخرج مسلم وأحمد والترمذي وصححه عن ابن عباس رضي الله عنهما، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:  العين حق ولو كان شيء سابق القدر لسبقته العين، وإذا استغسلتم فاغسلوا  ، وأخرج الإِمام أحمد والترمذي وصححه، عن أسماء بنت عميس أنها قالت:  يا رسول الله، إن بني جعفر تصيبهم العين، أفنسترقي لهم؟ قال: نعم، فلو كان شيء سابق القدر لسبقته العين  . وروى أبو داود عن عائشة رضي الله عنها قالت:  كان يؤمر العائن فيتوضأ ثم يغسل منه المعين  ، وأخرج الإِمام أحمد ومالك والنسائي وابن حبان وصححه عن سهل بن حنيف :  أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج وسار معه نحو مكة حتى إذا كانوا بشعب الخرار من الجحفة اغتسل سهل بن حنيف وكان رجلاً أبيض حسن الجسم والجلد فنظر إليه عامر بن ربيعة أحد بني عدي بن كعب وهو يغتسل فقال: ما رأيت كاليوم ولا جلد مخبأة، فلبط سهل، فأتي رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقيل: يا رسول الله، هل لك في سهل والله ما يرفع رأسه، قال: هل تتهمون فيه من أحد؟ قالوا: نظر إليه عامر بن ربيعة، فدعا رسول الله صلى الله عليه وسلم عامرًا فتغيظ عليه، وقال: علام يقتل أحدكم أخاه، هلاّ إذا رأيت ما يعجبك برَّكت، ثم قال له: اغتسل له، فغسل وجهه ويديه ومرفقيه وركبتيه وأطراف رجليه وداخلة إزاره في قدح ثم صب ذلك الماء عليه يصبه رجل على رأسه وظهره من خلفه ثم يكفأ القدح وراءه، ففعل به ذلك، فراح سهل مع الناس ليس به بأس
فالجمهور من العلماء على إثبات الإِصابة بالعين؛ للأحاديث المذكورة وغيرها، ولما هو مشاهد وواقع، وأما الحديث الذي ذكرته (ثلث ما في القبور من العين) فلا نعلم صحته، ولكن ذكر صاحب [نيل الأوطار] أن البزار أخرج بسند حسن عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:  أكثر من يموت من أمتي بعد قضاء الله وقدره بالأنفس  يعني: بالعين. ويجب على المسلم أن يحصن نفسه من الشياطين من مردة الجن والإِنس بقوة الإِيمان بالله واعتماده وتوكله عليه ولجئه وضراعته إليه، والتعوذات النبوية وكثرة قراءة المعوذتين وسورة الإِخلاص وفاتحة الكتاب وآية الكرسي، ومن التعوذات:  أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق  و  أعوذ بكلمات الله التامة من غضبه وعقابه، ومن شر عباده ومن همزات الشياطين وأن يحضرون  ، وقوله تعالى:  حَسْبِيَ اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ  ونحو ذلك من الأدعية الشرعية، وهذا هو معنى كلام ابن القيم المذكور في أول الجواب
وإذا علم أن إنسانًا أصابه بعينه أو شك في إصابته بعين أحد فإنه يؤمر العائن أن يغتسل لأخيه فيحضر له إناء به ماء فيدخل كفه فيه فيتمضمض ثم يمجه في القدح ويغسل وجهه في القدح ثم يدخل يده اليسرى فيصب على ركبته اليمنى في القدح ثم يدخل يده اليمنى فيصب على ركبته اليسرى ثم يغسل إزاره ثم يصب على رأس الذي تصيبه العين من خلفه صبة واحدة فيبرأ بإذن الله
وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

(274-الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 271)
السؤال الأول من الفتوى رقم - 638

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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