Le jugement concernant le fait d’aller dans un autre pays avec le jeûne d’un jour de plus ou de moins

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le jugement concernant le fait d’aller dans un autre pays avec le jeûne d’un jour de plus ou de moins

La question :

 

Quel est le jugement concernant celui qui jeûne le premier jour du mois de Ramadan dans son pays, tandis que c’est le deuxième jour dans le pays où il a voyagé ?

 

Les gens de ce pays peuvent jeûner vingt neuf (29) jours, alors que lui n’aura jeûné que vingt huit (28) jours.

 

Est-ce qu’il doit, dans ce cas, continuer son jeûne le jour où les gens du pays où il se trouve rompent le jeûne ; ou est-ce qu’il doit rompre le jeûne avec eux, puis rattraper ultérieurement le jeûne du jour qui lui reste.

 

Encore, quel est le jugement concernant celui qui lui arrive le contraire ; C’est-à-dire qu’il jeûne un jour dans son pays avant que le pays où il est allé commence le jeûne ; Qu’est-ce qu’il fera, ensuite, si les gens dans ce pays jeûnent trente (30) jours ?

 

Est-ce jeûnera, dans ce cas, trente et un (31) jours ?

 

Ayez l’obligeance de nous répondre et qu’Allâh vous rétribue du bien.     

 

La réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

 

En principe, le musulman, dans quel pays il se trouve, doit jeûner et rompre le jeûne avec l’ensemble ou la majorité des gens et leur Imam (gouvernant) ; qu’il soit avec les gens de son pays ou d’un autre pays, conformément au hadith du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم :

 

«Le jeûne est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) jeûnez; la rupture (du jeûne) est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) rompez le jeûne et le sacrifice (de l'Aïd) est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) offrez le sacrifice» [1].

 

De plus, le sens compris de ce hadith, à savoir l’obligation d’observer le jeûne et de le rompre avec l’ensemble des musulmans, a été utilisé par Aïcha رضي الله عنها comme un argument lorsque Masroûq s’est abstenu de jeûner le jour de `Arafa de peur qu’il soit le jour de l’immolation (l'Aïd) ; il dit :

 

«J’était rentré à (la maison) d’Aïcha le jour de `Arafa.

Elle a dit, alors, à ses servants : «Offrez à Masroûq du Sawîq et faites-le bien sucré».

Je lui ai dit : «Je ne me suis abstenu de jeûner aujourd’hui que par peur qu’il soit le jour de l’immolation».

Alors, Aïcha a dit : «Le sacrifice (de l'Aïd) est le jour où les gens tous offrent le sacrifice, et la rupture (du jeûne) est le jour où les gens tous rompent le jeûne»» [2].

 

De ce hadith nous comprenons que l’acte individuel n’est pas considéré dans les adorations qui se font en groupe, tels que le jeûne, la rupture du jeûne, le sacrifice (du jour de l’Aïd) et la célébration de l’Aïd…etc.

 

Aussi, le fait de suivre un autre ensemble de gens que celui où l’on se trouve n’est pas considéré dans ces adorations.

 

Il faut, plutôt, suivre l’Imam (le gouvernant) et l’ensemble des gens dans lequel on se trouve, que ce soit dans l’observation du jeûne ou dans sa rupture.

 

Sur ce, étant concerné par le jugement (de l’ensemble des gens dans lequel il se trouve), s’il jeûne moins de vingt neuf (29) jours avec les gens du pays où il est allé ; dans ce cas, il doit rattraper ultérieurement le jeûne des jours qui lui manquent, car le mois lunaire ne peut être moins de vingt neuf (29) jours comme il ne dépasse pas trente (30) jours, suivant le hadith du Prophète  صلّى الله عليه وآله وسلّم :

 

«Nous sommes une nation analphabète, nous ne savons ni écrire ni compter ; le mois est comme cela ou comme cela [3]» [4]

 

Par ailleurs, s’il accomplit trente (30) de jeûne, puis il va dans un autre pays dont les gens doivent encore jeûner un jour ou plus ; dans ce cas, il doit jeûner avec eux, et considérer le jeûne des jours qu’il a ajoutés comme un jeûne surérogatoire.

 

En outre, il doit, aussi, rompre le jeûne et célébrer l’Aïd avec eux, afin de réaliser l’objectif de la Charia qui tend à unir les musulmans, à les réunir dans la pratique des rites de leur religion et à les éloigner de tout ce qui sème la division entre eux ; car, certes, la Main d’Allah (Son Soutien) est avec la communion.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

[1] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du «Jeûne» (hadith 2324), par Et-Tirmidhi, chapitre du «Jeûne» (hadith 697) et par Ibn Mâdjah, chapitre du «Jeûne» (hadith 1660), par Abd Er-Rezzâq dans «El-Moussannaf» (hadith 7304) et par Ed-Dâraqoutni (hadith 6378) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Ibn Kathîr dans «Irchâd El-Faqîh» (1/280), et il est jugé Hassane (bon) par El-Albâni dans «El-Irwâ’» (4/13).  

[2] Rapporté par El-Beyhaqi (hadith 8301). Sa chaîne de transmission est jugée très bonne par El-Albâni dans «Es-Silsila Es-Sahîha» (hadith 1/1/442).

[3] Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a indiqué avec ses doigts le nombre 29 puis le nombre 30. Note du traducteur.

[4] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du «Jeûne» (hadith 1814), par Mouslim, chapitre du «Jeûne» (hadith 1080), par Abou Dâwoûd, chapitre du «Jeûne» (hadith 2319), par En-Nassâ’i, chapitre du «Jeûne» (hadith 2140), par Ahmed (hadith 4997), par El-Beyhaqi (hadith 8292) et par El-Baghawi dans «Charh Es-Sounna» (6/228) par l’intermédiaire de `Abd Allah Ibn `Omar رضي الله عنهما.

 

Fatwa n°500

Alger, le 11 Ramadhâne 1427 H, correspondant au 4 octobre 2006 G

Publié par ferkous.com

 

في حكمِ مَن انتقل إلى بلدٍ بنقصانِ صيامٍ أو زيادةٍ

السؤال : ما حكمُ مَن صام اليومَ الأوَّل مِن رمضان في بلده وهو في اليوم الثاني في البلد الذي انتقل إليه، وقد يصوم أهلُ ذلك البلد تسعةً وعشرين يومًا (٢٩ يومًا)، في حينِ أنه لم يصم مِن العدد سوى ثمانيةٍ وعشرين يومًا (٢٨ يومًا)، فهل يكمل صومَه في اليوم الذي يفطر فيه أهلُ البلد المتواجدِ معهم أم أنه يُفطر معهم ثمَّ يقضي ما بقي؟ وما حكمُ مَن حدث له العكسُ بحيث إنه صام في بلده يومًا قبل البلد الذي انتقل إليه، فماذا يفعل إن صام البلدُ ثلاثين يومًا (٣٠ يومًا)؟ فهل يصوم واحدًا وثلاثين يومًا (٣١ يومًا)؟ أفيدونا جزاكم الله خيرًا.

الجواب : الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد

فالأصل أنَّ المسلم يصوم ويُفطر مع الجماعة وعُظْمِ الناس وإمامهم حيثما وُجِد، سواءٌ مع أهل بلده أو مع بلدِ غيره لقوله صلَّى الله عليه وسلَّم

«الصَّوْمُ يَوْمَ تَصُومُونَ، وَالفِطْرُ يَوْمَ تُفْطِرُونَ، وَالأَضْحَى يَوْمَ تُضَحُّونَ»

(١)

، وهذا المعنى مِن وجوب الصوم والفطر مع الجماعة في الحديث احتجَّت به عائشةُ رضي الله عنها على مسروقٍ حين امتنع مِن صيامِ يوم عرفة خشيةَ أن يكون يوم النحر حيث قال

«دَخَلْتُ عَلَى عَائِشَةَ يَوْمَ عَرَفَةَ فَقَالَتْ: «اسْقُوا مَسْرُوقًا سَوِيقًا وَأَكْثِرُوا حَلْوَاهُ»، قَالَ: فَقُلْتُ: «إِنِّي لَمْ يَمْنَعْنِي أَنْ أَصُومَ اليَوْمَ إِلَّا أَنِّي خِفْتُ أَنْ يَكُونَ يَوْمَ النَّحْرِ»، فَقَالَتْ عَائِشَةُ: «النَّحْرُ يَوْمَ يَنْحَرُ النَّاسُ، وَالفِطْرُ يَوْمَ يُفْطِرُ النَّاسُ»

(٢)

، ومنه يُفْهَم أنه في العبادة الجماعية كالصوم والإفطار والأضحية والتعييد ونحوِها لا عبرة فيها للآحاد، وليس لهم التفرُّدُ فيها، ولا أن يتبعوا جماعةً غيرَ الجماعة التي يوجَدون بينهم، بل الأمرُ فيها إلى الإمام والجماعة التي وُجِد معهم صومًا وإفطارًا، وإذا كان حكمُهم يَلزمه: فإن أفطر لأقلَّ مِن تسعةٍ وعشرين يومًا مع البلد الذي انتقل إليه وجب أن يقضيَ بعده ما نَقَص مِن صومه، لأنَّ الشهر القمريَّ لا ينقص عن تسعةٍ وعشرين يومًا ولا يزيد عن ثلاثين يومًا لقوله صلَّى الله عليه وسلَّم

«إِنَّا أُمَّةٌ أُمِّيَّةٌ لَا نَكْتُبُ وَلَا نَحْسُبُ، الشَّهْرُ هَكَذَا وَهَكَذَا»

(٣)

. هذا، وكذلك إذا أكمل صيامَ ثلاثين يومًا ثمَّ انتقل إلى بلدٍ بقي على أهله صيامُ يومٍ أو أكثر وجب عليه موافقتُهم في صومهم، وما زاده مِن الشهر كان له نفلًا، كما يوافقهم في فطرهم والتعييد معهم تحقيقًا لرغبة الشريعة في وحدة المسلمين واجتماعهم في أداء شعائرهم الدينية وإبعادهم عن كلِّ ما يفرِّق صفَّهم ويشتِّت شَمْلَهم، فإنَّ يد الله مع الجماعة

والعلم عند الله تعالى، وآخر دعواهم أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلَّم تسليمًا

الجزائر في: ١١ رمضان ١٤٢٧ﻫ

الموافق ﻟ: ٤ أكتوبر ٢٠٠٦م

(١)

أخرجه أبو داود في «الصوم» باب إذا أخطأ القومُ الهلالَ (٢٣٢٤)، والترمذي في «الصوم» بابُ ما جاء في أنَّ الفطر يوم تفطرون، والأضحى يوم تضحُّون (٦٩٧)، وابن ماجه في «الصيام» بابُ ما جاء في شهرَيِ العيد (١٦٦٠)، من حديث أبي هريرة رضي الله عنه. وصحَّحه الألباني في «السلسلة الصحيحة» (٢٢٤).

(٢)

أخرجه البيهقي (٨٢٠٩). وجوَّد الألباني سندَه في «السلسلة الصحيحة» (١/ ١/ ٤٤٢)

(٣)

أخرجه البخاري في «الصوم» باب قول النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم: «لَا نَكْتُبُ وَلَا نَحْسُبُ» (١٩١٣)، ومسلم في «الصيام» (١٠٨٠)، من حديث ابن عمر رضي الله عنهما

الفتوى رقم: ٥٠٠

الصنف: فتاوى الصيام - أحكام الصيام

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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