Le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم a interdit la position «الحَبْوَةِ - habwah» lors du jumu'ah pendant que l'imam fait le sermon

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم a interdit la position «الحَبْوَةِ - habwah» lors du jumu'ah pendant que l'imam fait le sermon

D'après Mu'adh ibn Anas Al-Juhany  رضي الله عنه le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلمَ :

 

"a interdit la position «habwah - الحَبْوَةِ» lors du jumu'ah pendant que l'imam fait le sermon."

Sahih Al-Jâm'i 6876

       

النهيُ عنِ الإحتِبَاءِ يوم الجمُعَة و الإمامُ يخطُبُ

عن معاذ بن أنس الجُهنيّ رضي الله عنه أنّ النبيَّ صلى الله عليه و سلمَ

(نهَى عنِ الحَبْوَةِ يومَ الجمعة و الإمامُ يَخطُبُ)

صحيح الجامع 6876

Remarque concernant le sujet sur l'assise interdite lors du prêche du jumu3a

 

 

En vérité selon la majorité des savants cette assise est interdite uniquement si la personne porte des vêtements qui risquent de découvrir sa 3awra (nudité) comme le izar, et qu'il n'a qu'un seul vêtement et rien pour couvrir ses parties intimes en dessous, ou encore un vêtement trop serré.

 

Ceci est l'avis de l'imâm ibn 3Uthaymîn mais aussi de l'imâm ibn Hajar, et la majorité des savants comme Mâlik, Ash-Shâfi3i et Ahmad ne voient pas de mal à s'asseoir de cette manière.

 

Publié par أبو زيد عبدالله ماير - @abou_zayd_fr 

النهيُ عنِ الإحتِبَاءِ يوم الجمُعَة و الإمامُ يخطُبُ

قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله تعالى : و الحبوة أن يضم الإنسان فخذيه إلى بطنه و ساقيه إلى فخذيه و يربط نفسه بسير أو عمامة أو نحوها، و قد نهى النبي صلى الله عليه و سلم عنها و الإمام يخطب يوم الجمعة لسببين

الأول : أنه ربما تكون هذه الحبوة سببا لجلب النوم إليه فينام عن سماع الخطبة

الثاني : أنه ربما لو تحرك لبدت عورته، لأن غالب لباس الناس فيما سبق الأزر و الأردية، و لو تحرك أو انقلب لبدت عورته و أما إذا أمن ذلك فإنه لا بأس به، لأن النهي إذا كان في علة معقولة فزالت العلة فإنه يزول النهي

شرح رياض الصالحين لابن عثيمين الجزء الرابع ص 276

 Publié par 3ilmchar3i.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :