Le sens des propos de l'Imam Ash-Shâfi'î sur la sourate al-'asr - سورة العصر (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le sens des propos de l'Imam Ash-Shâfi'î sur la sourate al-'asr - سورة العصر (vidéo)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Sache - qu'Allah te fasse miséricorde - qu'il est obligatoire pour nous d'apprendre quatre choses.

 

-La première est la science, qui est la connaissance d'Allah la connaissance de Son Prophète (sallalahou 'alayhi wa salam) et la connaissance de la religion de l'islam avec les preuves.

 

 

-La deuxième est la mise en pratique,

 

 

-La troisième est d'y inviter les gens

 

 

-Et la quatrième est de patienter en cas de persécution due à cet appel.

 

 

La preuve réside dans la parole d'Allah (subhanahu wa ta'ala) :

 

[Par le temps! L'homme est certes, en perdition sauf ceux qui croient, font de bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent l'endurance.] (Sourate Al ‘Asr)

 

Ash-Shâfi'î -rahimaoullah- a dit: « Si Allah n'avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit ».

azer

 

Commentaire

 

-Ash-Shâfi'î: il s'agit de Abû 'Abdillâh Muhammad ibn Idrîs ibn Al-'Abbâs ibn 'Uthmân ibn Shâfi' Al-Hâshimî Al-Qurashî. Il est né à Gaza en l'an 150 de l'Hégire et est mort en Egypte en l'an 204 de l'hégire. Il est l'un des quatre imams [1].

 

-Ash-Shâfi'î signifie par là que cette sourate est suffisante pour les créatures, en terme d'encouragement à s'accrocher à la religion d'Allah par la foi, les bonnes oeuvres, l'appel à la religion d'Allah, et la patience dans cet effort. Et il ne veut pas dire par là que cette sourate est suffisante pour les créatures concernant toute la législation.

 

-Quant à son affirmation: « Si Allah n'avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit », elle est véridique.

En effet, si une personne raisonnable et clairvoyante entend cette sourate ou la lit, elle agira alors nécessairement dans le but de sauver son âme de la perdition, en cherchant à adopter les quatre caractéristiques suivantes : la foi, les bonnes œuvres, la recommandation mutuelle de la vérité et de la patience.

 

[1] Les quatre imams sont Abû Hanîfah, Mâlik, Ash-Shâfi'î et Ahmad ibn Hanbal [NdT]

 

Le commentaire des Trois principes Fondamentaux - Sur un texte original du Cheikh Muhammad Ibn 'Abdul-Wahhâb - Pages: Page 10 et Page 57

Retranscription: Oum_chaïma

copié de rappel01.fr

 

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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