Répondre à l'opposant fait partie d'ordonner le bien et d'interdire le mal

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Répondre à l'opposant fait partie d'ordonner le bien et d'interdire le mal
Il ne fait aucun doute que la complète législation islamique est venue pour mettre en garde contre l’exagération dans la religion, et elle ordonne d’appeler les gens vers le chemin de la vérité en usant de sagesse, de bonne exhortation et en discutant de la meilleure façon.

Mais elle n’a pas omis d’user de dureté et de brutalité, lorsque la gentillesse et le fait de discuter de la meilleure façon ne sont d’aucune utilité comme a dit Allah, glorifié soit-il dans la traduction rapprochée du sens des versets :

(Ô prophète ! Combats les mécréants et les hypocrites, et sois brutal avec eux ) ( Sourate 9, verset 123)

Allah, glorifié soit-il, a dit dans la traduction rapprochée du sens des versets :

(Ô vous qui croyez ! Combattez les mécréants qui sont près de vous et qu’ils trouvent de la dureté en vous, et sachez qu’Allah est avec les pieux) (Sourate 9, verset 123)

Allah glorifié soit-il a dit, dans a traduction rapprochée du sens des versets :

(Et ne discutez avec les gens du livre que de la meilleure façon, excepté ceux d’entre eux qui sont injustes) (Sourate 29 verset 46 dans la totalité)

Mais si cela n'est d'aucune utilité et que l’injuste, le mécréant et le pervers persistent dans leurs comportements et qu’ils ne se soucient pas de celui qui tient un sermon et de celui qui donne de bons conseils, il faut l’empêcher et on doit se comporter avec lui avec dureté, et, on doit lui infliger ce qu’il mérite comme punition, blâme, menace et réprimande, jusqu'à ce qu’il connaisse ses limites.

Afin qu’il ne les dépasse point et, qu’il abandonne son erreur.

Le recueil des fatâwas et divers articles (3 /202-203).
Tiré du livre : Les six perles parmi les bases des partisans du hadith
 Publié par assounnah.com
 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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