S’asseoir dans un café ?! (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

S’asseoir dans un café ?! (audio)

Question :

 

As salamu ‘alaykoum wa rahmatou-llah wa barakatouhou,

Notre shaykh généreux, il est apparu une nouvelle chose entre la cohabitation des salafiyiines, beaucoup d’entre nous s’assoient dans les cafés à l’intérieur ou à l’extérieur ; Or dans ces cafés, il y a des musulmans de la masse qui fument la cigarette ou encore des feuilletons télévisés qui diffusent des poisons.

 

On attend de vous que vous nous répondez sur le jugement de s’asseoir dans ces cafés ?

 

Qu’Allah vous récompense de la meilleure des récompenses.

 

Réponse :

 

Dans ces cafés, s'il y a de l’alcool, alors il n'y a aucun doute sur l’interdiction de rester dans ces endroits ou l’ont sert de l’alcool, donc ceci est interdit.

 

Et si dedans, il y a des Chichas et endroits pour fumer, il ne leur convient pas, qu’ils s’assoient avec ces gens, seulement si c’est dans le but de conseiller.

 

Par contre, si il y a dans ces cafés une télévision et que dans ces télévisions les femmes sont exposées, ceci est également interdit car il est obligatoire au musulman qu’il baisse son regard car Allah a dit (traduction rapprochée) :

 

« Et dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté» (Sourate la Lumière, verset 30)

 

Et je conseille ces frères et autres qu’eux, parmi ceux qui écoutent notre parole et qui s’assoient peut-être dans ces cafés-là, qu’ils s’éloignent de ces cafés, sauf en cas de besoin, comme tu as entendu (précédemment), c’est-à-dire pour la Da’wah ou un besoin de nécessité.

 

Exemple : il a eu besoin d’aller boire un thé ou autre, ou bien il n’ y a pas d’endroit pour qu’il mange, si ce n’est dans cet endroit, possible qu’il soit voyageur ou qu’il soit dans une ville où il n’a pas de logement proche.

 

Tout ceci, c'est dans le besoin et la nécessité et dès lors qu’il a mangé ce qu’il veut ou a bu, ou autre que cela il faut qu’il parte et quitte ce genre de recueillement, et Allah a dit (traduction rapprochée):

 

« Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu’ils passent auprès de frivolité, s’en écartent noblement » (Sourate le discernement, verset 72.) 

 

Il convient d’éviter ce genre de mauvaises assises, wa Allah al Mousta3en !

 

Et il doit être conseillé (celui qui reste dans les cafés) si il (le conseilleur) en est capable en public, mais il est possible qu’ils ne prêtent pas attention aux conseils et Allahu al Mousta’en !

 

Réponse du shaykh ‘Othmane fils de ‘abd Allah As-Salimy, à propos de cette question, lors de son cours quotidien le samedi 27 du mois de Cha’bane 1431 de l’hégire 

Traduit par Mohamed Salih

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

السلام عليكم ورحمة الله و بركاته شيخنا الكريم لقد تفشت ظاهرة جديدة بيننا معاشر السلفيين حيث صار الكثير منا يجلس في المقاهي داخلها أو خارجها بحيث أن هناك عوام يشربون الدخان أو شاشات التلفاز التي تبث السموم ؟

نرجوا من فضيلتكم أن تجيبونا عن حكم الجلوس فيها

و جزاكم الله خير الجزاء

هذه إجابة فضيلة الشيخ عثمان بن عبد الله السالمي عن هذا السؤال في درسه اليومي ليوم السبت 27 شعبان 1431هـ

هذه المقاهي

إن كان فيها خَمْر؛ فلا شَكَّ في تحريم البَقاء في هذه الأَمَاكِن الَّتي يُدَار فيها الخمر ، هَذَا مُحَرَّم

وَإن كَانَ فِيها الشِّيشَات والدَّخاخِين ؛ فَهَذَا لَا يَنبغي لهُم أن يجلِسوا مع هَؤُلاءِ القَوْم ، إلَّا مِنْ باب النُّصْح

أمَّا إذا كان هناكَ تِلْفازٌ ، وفي هَذِه التِّلفَازَات عَرْضُ نِسَاء ؛ فَهَذَا لايَجُوزُ – أيضا - . لِأَنَّ الْمُسلِم وَاجِبٌ علَيه أن يَغُضَّ طرْفَه ، قال الله - عَزَّوَجَلَّ

{قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ} [النور : 30]

فأنْصَحُ هَؤُلَاءِ الإخْوَةَ وغيرَهُم مِمَّنْ يسمعُ كَلَامَنَا مِمَّنْ قَدْ يبقى عِنْدَ هذِهِ المقاهي أن يَبْتَعِدَ عَنْهَا إلَّا عِنْدَ الحَاجَة - كما سَمِعْتَ - : لِلدَّعْوَةِ ، أَوْ للحَاجَةِ الضَّرُوريَّةِ ، مَثَلًا : احْتَاجَ أنْ يَذْهَبَ لِشَايٍ أو نحْوِهِ ، أَوْ مَا هُناك مكانٌ يأكُلُ فيهِ إلَّا هَذَا المَكَان ، قَدْ يكونُ مُسافِرًا ، أَوْ يكونُ في مدينةٍ ما عِندَه سَكَنٌ قَرِيبٌ .. للحَاجَةِ والضَّرُورة . إذَا أَكَلَ ما يُرِيدُ ، أو شَرِبَ أو نَحْوَ ذلك ؛ عَلَيه أن ينصرفَ ويفارِقَ هذهِ المجالِسَ . والله - عز وجل - يقولُ

{وَالَّذِينَ لَا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا} [الفرقان : 72]

فَيَنْبغي الإعراضُ عن هذه المجالِسِ القَبِيحَة ، واللهُ المُسْتَعَانُ

وَيُنْصَحُ - إن اسْتُطِيعَ - لِلْعَامَّة ؛ لَكِن - يُمْكِن - ما يُبَالُون بالنصائِح . والله المُسْتَعان

المصدر: شبكة المنهاج السلفية

Cheikh 'Outhman Ibn Abdallah As-Sâlimy - الشيخ عثمان بن عبدالله السالمي

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