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Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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clipart_fleches_0198.pngQuelques invocations à retenir

 

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3ilmchar3i icone Invocations non acceptées (vidéo)

3ilmchar3i icone Est-il mieux de faire le tasbih avec le chapelet ou la main ? (audio)

3ilmchar3i icone Invocations exaucées (vidéo)

3ilmchar3i icone Dire «Amîn» après avoir entendu une imploration sur une cassette

3ilmchar3i icone Est-il permis à la femme de dire dans une invocation : «Je suis ton serviteur» ?

3ilmchar3i icone Dire le Takbir «الله أكبر - Allahou Akbar» en groupe

3ilmchar3i icone L'allongement dans l'invocation du qunût rend-il vaine l'unité de prière ? (audio)

3ilmchar3i icone L'invocation après l'iqâmah (audio)

3ilmchar3i icone Le rappel est une source de force physique pour le corps (audio)

3ilmchar3i icone Bénéficie de 6 moments où les invocations sont exaucées ! (vidéo)

3ilmchar3i icone L'insouciance du coeur

3ilmchar3i icone Le hadith de l'invocation du marché est-il authentique ? (audio)

3ilmchar3i icone Demander à Allah de guider un mécréant (audio)

3ilmchar3i icone Demander la guidée pour nous-même avant de la demander pour autrui

3ilmchar3i icone Accrocher des formules d'invocations

3ilmchar3i icone Ô Allah aide moi à t’évoquer !

3ilmchar3i icone Psamoldier l'invocation comme le coran (audio)

3ilmchar3i icone Dire : «Amîn - آمين » à ses propres invocations

3ilmchar3i icone A quel moment lever les mains durant l'invocation ?

3ilmchar3i icone Lever les mains lors de l'invocation de la fin d'un cours (vidéo)

3ilmchar3i icone Varier dans les invocations (vidéo)

3ilmchar3i icone Le dhikr est le sommet de la reconnaissance

3ilmchar3i icone Le verdict sur le fait d'utiliser la main droite pour faire le tasbih - التسبيح (vidéo)

3ilmchar3i icone La mention d'Allah تعالى en toutes situations

3ilmchar3i icone Le sens du mot "dhikr - ذكر الله"

3ilmchar3i icone Les règles de bienséances relatives à l'invocation et les sources de l'exaucement

3ilmchar3i icone Lever les mains lors du qounout ? (audio)

3ilmchar3i icone Dire inchâa Llah dans ses invocations (audio)

3ilmchar3i icone Jugement de celui qui s'essuie le visage après les invocations (vidéo)

3ilmchar3i icone S'accrocher aux invocations

3ilmchar3i icone Quand le musulman implore pour son frère en Allah...

3ilmchar3i icone Faire le rappel d'Allah تعالى

3ilmchar3i icone Accrocher un chapelet dans ma voiture ? (audio)

3ilmchar3i icone La réalité du dhikr

3ilmchar3i icone Quelques bienséances relatives à l'invocation (vidéo)

3ilmchar3i icone Invoquer lorsqu'il pleut

3ilmchar3i icone Demander la malédiction (المباهلة) pour le menteur

3ilmchar3i icone Ces paroles tournoient autour du Trône et bourdonnent

3ilmchar3i icone Enseignement bénéfique au sujet de l'invocation

3ilmchar3i icone Faire le tasbih avec la main gauche

3ilmchar3i icone Celui qui dit "Soubhaan Allah wa bihamdihi " - "سبحان الله و بحمده"

3ilmchar3i icone Invocation entre le adhân (أذان) et l’iqâmah (أقيمت الصلاة)

3ilmchar3i icone Les dix obstacles qui empêchent l’exaucement des invocations - موانع الإجابة العشرة

3ilmchar3i icone Les adhkâr (أذكار) avant de dormir sont-ils spécifiques à la nuit ?

3ilmchar3i icone Le sens de "Soubhanallah", "Al-Hamdoulillah", "Allahou Akbar"

3ilmchar3i icone Comment doit-on invoquer Allah ?...

3ilmchar3i icone L’invocation est préférable pour ta mère

3ilmchar3i icone Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)

3ilmchar3i icone L'interdiction de l'injustice et le fait de redouter la dou'a de l'opprimé

3ilmchar3i icone Et votre Seigneur a dit : invoquez moi je vous répondrais (dossier)

3ilmchar3i icone L’invocation lors de la clôture du coran (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone L'invocation de clôture du coran

3ilmchar3i icone Le tawassoul (placer un intermédiaire entre nous et Allah)

3ilmchar3i icone Invoquer en une autre langue que l’arabe ?

3ilmchar3i icone Précision autour de l’invocation

3ilmchar3i icone Lever les mains après la prière

3ilmchar3i icone Le livre intitulé : " L'invocation exaucée " et les innovations qu’il renferme !

3ilmchar3i icone Les erreurs à éviter pendant l’invocation

3ilmchar3i icone Les demeures mortes et les demeures vivantes (vidéo)

3ilmchar3i icone L'invocation agréée (vidéo)

3ilmchar3i icone Doit-on lever les mains pour invoquer ?

3ilmchar3i icone «L’Envoyé d’Allah invoquait Allah à tout moment»

3ilmchar3i icone L'invocation, c'est l'adoration même

3ilmchar3i icone Les mérites de glorifier Allah

3ilmchar3i icone Le mercredi, il y a un moment où l'invocation est exaucée

3ilmchar3i icone L’usage du chapelet (sabha) lors du at-tasbih (at-tasbih bi as-sabha)

3ilmchar3i icone Ne m’oublie pas dans tes invocations !

3ilmchar3i icone Ceci fait partie de la sounnah

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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3ilmchar3i icone صحيح الاذكار - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني (dossier)

 

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3ilmchar3i icone L'invocation pour repousser la superstition

3ilmchar3i icone Invocation à dire lorsque l’on voit une étoile filante (audio)

3ilmchar3i icone Erreur répandue dans la compréhension de expression : «لا حول ولا قوة إلا بالله - Il n’y a de puissance ni de force en dehors d’Allah»

3ilmchar3i icone N'insultez pas le vent !

3ilmchar3i icone L'invocation lors de la peur et de la timidité

3ilmchar3i icone Invocation contre l'angoisse et l'inquiétude - دعاء الكرب (audio)

3ilmchar3i icone Ce que doit dire celui qui fait une nouvelle acquisition (audio)

3ilmchar3i icone Conseil à ceux qui se précipitent à faire le tasbih après la prière (audio)

3ilmchar3i icone Les différentes manières de faire le tasbih après la prière (vidéo)

3ilmchar3i icone Les supplications citées en cas des malheurs

3ilmchar3i icone Améliorer son avenir en termes de religion et dans les affaires du bas monde

3ilmchar3i icone Obtenir des millions de hassanat en quelques secondes... (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone La tombée de la pluie

3ilmchar3i icone Se débarrasser de l'incapacité, de la faiblesse et de la fainéantise (audio)

3ilmchar3i icone La meilleure formule d'imploration de pardon : «سيد الاستغفار - Sayidul istighfar » (audio-vidéo-dossier)

3ilmchar3i icone Jeter de la terre au visage de celui qui nous fait des éloges (vidéo)

3ilmchar3i icone Les enseignements à tirer de l’invocation de Younous عليه السلام

3ilmchar3i icone Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà

3ilmchar3i icone Bienfaits et sagesses que contient l'invocation à prononcer quand on voit une personne éprouvée (par un handicap, un défaut physique, une maladie...)

3ilmchar3i icone Invocation avant de boire de l'eau de zamzam

3ilmchar3i icone L'invocation d'entrée aux toilettes

3ilmchar3i icone Invocation de protection lorsque l'on rentre dans un lieu

3ilmchar3i icone L'invocation en cas de tristesse

3ilmchar3i icone L'éternuement

3ilmchar3i icone Pour écarter la ruse et le complot des démons rebelles

3ilmchar3i icone Les moments propices aux adhkar (audio-dossier)

3ilmchar3i icone L'adoration de nuit

3ilmchar3i icone L'invocation pour sortir d'une difficulté

3ilmchar3i icone Dire les invocations à la place de l'enfant (audio)

3ilmchar3i icone Lorsque la personne sort des toilettes elle doit dire : "Ghufranaka, غفرانك" Ô Allah pardonne moi !"

3ilmchar3i icone La meilleure des invocations (audio)

3ilmchar3i icone Les invocations du matin et du soir (audio)

3ilmchar3i icone Le tonnerre (vidéo)

3ilmchar3i icone Un remède contre la fatigue causée par certains travaux difficiles

3ilmchar3i icone Invoquer Allah par ses noms pour obtenir la guérison

3ilmchar3i icone L’invocation dite qunût à faire au cours de la prière

3ilmchar3i icone L’invocation à dire pour nous protéger du chirk mineur

3ilmchar3i icone Invocations du matin et du soir (vidéo)

3ilmchar3i icone Après la prière

3ilmchar3i icone Les invocations et versets du coran qui facilitent l’accouchement

3ilmchar3i icone Qui veut des arbres au paradis ?

3ilmchar3i icone La dou'a de remerciement pour la compréhension de la science - العلم

 

Les 40 invocations tirées du saint-coran

3ilmchar3i icone Les 40 dou'as "rabbanah" (audio-dossier)

3ilmchar3i icone Les 40 rabbana (dou'as du coran) (vidéo)

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

IOPYHI.png Sa'id de Ta'if :

 

Nous faisons beaucoup de du'a (invocations) mais elles n'ont pas été répondues (acceptées).


Et si elles le sont, comment alors pouvons-nous savoir si notre du'a est acceptée?


Réponse :

 

Allah Le Tout-Puissant dit (traduction rapprochée) :

 

"Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai..." (sourate Le Pardonneur 40 verset 60)

 

C'est pourquoi Allah Le Tout-Puissant a promis d'y répondre.

 

Donc, soit Il répond rapidement ou Il retarde en fonction de l'intérêt du serviteur et de ce qui est bon pour lui.

 

Ou bien, de façon similaire, qu'il va le tenir éloigné d'un mal.

 

Cependant, il se pourrait que la du'a n'a pas répondu, pour des raisons venant du serviteur.

 

Soit qu'il consomme de l'illicite (haram) et nous cherchons refuge auprès d'Allah.

 

Soit qu'il est habillé de façon illicite, à partir de ça, la du'a de cette personne n'est pas acceptée.

 

Et aussi s'il fait du'a pour un péché (ithm) ou rompre les liens (de famille).

 

Et ce n'est pas non plus accepté comme une forme de du'a.

 

Il y a donc des obstacles à l'acceptation de la du'a.

 

Source :فتاوى على الهواء 06-01-1433

 

 

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Les conditions de l'invocation

 

BUL023 Être conscient du fait que Seul Allah est à même d'exaucer l'invocation

BUL023 Invoquer qu'Allah Seul

BUL023 Implorer Allah d'une façon licite

BUL023 Se montrer patient

BUL023 Implorer le bien

BUL023 Avoir une bonne pensée sur Allah

BUL023 Être lucide

BUL023 User d'invocations licites

BUL023 Avoir une nourriture licite

BUL023 Eviter la transgression dans l'invocation

BUL023 L'invocation ne doit pas nous détourner de l'accomplissement d'une obligation présente


Source: l'invocation - concept - règles et erreurs à éviter - cheikh Mohammad ibn Ibrahim al Hamad, chapitre: les conditions de l'invocation

 

copié de minhaj sunna

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Cheikh Muhammad Ibn Ibrahîm al Hamad - الشيخ محمد بن إبراهيم الحمد

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

Y34Y.jpg La meilleure (c’est-à-dire la superstition) c’est l’optimisme et qu’un muslim ne se détourne pas (de ce qu’il entreprend).

Et si l’un d’entre vous voit ce qu’il réprouve, qu’il dise :

 

« Ô Allâh ! Nul n’amène les bonnes choses si ce n’est Toi, et nul de repousse les mauvaises choses si ce n’est Toi, et il n’y a de force et de puissance qu’en Toi » 

 

Rapporté par Abû Dâwoud, d’après Owra Ibn Âmir رضي الله عنه


Jugé faible par Cheikh Al Albâniy رحمه الله , adh-dha3iifa mukhtasar n°1619

 

رقم : 1619

الحديث : أحسنها _ يعني الطيرة _ الفأل ولا ترد مسلما فإذا رأى أحدكم ما يكره فليقل اللهم لا يأتي بالحسنات إلا أنت ولا يدفع السيئات إلا أنت ولا حول ولا قوة إلا بك

( ضعيف الإسناد )

المجلد: 4   الضعيفة-مختصرة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

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Hadith :

 

"Celui dont la superstition l’a détourné (de ce qu’il compte faire), s’est certes rendu coupable de polythéisme (shirk)."

 

Jugé authentique

 

Il est rajouté dans une autre version :

 

Ils dirent :

 

« et quelle est l’expiation de cela Ô Envoyé d’Allâh ? »,

 

il dit « qu’il dise :

 

 

اللهم لا طير إلا طيرك ولا خير إلا خيرك ولا إله غيرك

 

(Allâhoumma lâ tayra illâ tayrouka wa lâ kheyra illâ kheyrouka wa lâ ilâha illâ ghayrouka)

 

«Ô Allâh ! Point d’augure si ce n’est le Tien, et point de bien si ce n’est le Tien, et point de divinité digne d’adoration que Toi»

 

 

As-silsila as-sahiiha, n°1065

 

رقم : 1065

الحديث :  من ردته الطيرة فقد قارف الشرك

( صحيح )

 وزاد في رواية قالوا وما كفارة ذلك يا رسول الله قال يقول أحدهم اللهم لا طبر إلا طيرك ولا خير إلا خيرك ولا إله غيرك 

المجلد: 3   السلسلة الصحيحة

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe


Traduction : Oum Oumayr

copié 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Est-il mieux de faire le tasbih avec le chapelet ou la main ? Car j’ai vu les marchés de Médine remplis de chapelets ?

 

Réponse :

 

Il est obligatoire que tu fasses le tasbih avec tes mains.

 

Il n’y aucune preuve dans la législation au sujet des chapelets.

 

Et c’est par dévotion à Allah que je dis que ces chapelets sont une innovation, peu importe qui a émis un avis différent.

 

Écarte-toi de cela, ô serviteur d’Allah, jette-les à la poubelle et fais le tasbih avec tes mains.

 

Ceci est meilleur pour toi.

 

Certains ont fait des efforts d’interprétation et on dit que cela était permis dans le but de compter.

 

Cependant, cet effort d’interprétation est faux car il s’oppose aux preuves.

 

Aicha, qu’Allah l’agrée, a dit :

 

« Le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) faisait le tasbih avec sa main droite. »

 

Alors fait le tasbih avec tes mains, ô serviteur d’Allah, suivant ainsi l’exemple du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

 

Quant au fait que certains commerçants en vendent, ceci n’est pas une preuve.

 

Les commerçants vendent des cigarettes, cela veut-il dire que la cigarette est licite ?

 

Les commerçants vendent des figurines et des photographies ou des dessins, cela veut-il dire que cela est permis ?

 

Certains font même de l’usure (riba).

 

Si quelqu’un fait de l’usure, allons-nous dire que ceci est permis ?

 

Non, car ceci n’est pas une preuve.

 

Ceci n’est pas une preuve, ô serviteur d’Allah.

 

Les agissements des gens ne sont pas une preuve.

 

Si l’on voit des gens se ranger devant la tombe et invoquer le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) au lieu d’Allah, allons-nous dirent que ceci est permis ?

 

Ou alors est-ce de l’association ?

 

C’est de l’association à Allah.

 

Les œuvres des gens ne sont pas une preuve dans la législation, ô serviteur d’Allah.

 

Donc, jette ces chapelets à la poubelle.

 

copié de daralhadith-sh.com

 

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Que convient-il de dire si vous voyez une étoile filante ?

 

Je vous le demande à tous.

 

Quand on voit une étoile filante la plupart du temps elle est à la poursuite des shayatine.

 

وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَنْ يَسْتَمِعِ الْآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَصَدًا

 

"Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets." (Sourate Al Jinn 72:9)


À l'affût, elle le suit, et si elle le rattrape, elle le brûle.

 

Et si elle ne le rattrape pas, il répète ce qu’il a entendu au sorcier en y ajoutant des mensonges.


.إِلَّا مَنْ خَطِفَ الْخَطْفَةَ فَأَتْبَعَهُ شِهَابٌ ثَاقِبٌ

 

"Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant." (Sourate As-Saffat 37:10)

 

وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ

 

"Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes." (Sourate Al Moulk 67:5)


La personne qui voit une étoile filante, que doit-elle dire? 


Il est rapporté d’Ibn Abbas رضي ألله عنهما qu’il disait : 


اللَهُمَ صَوِّبهُ و أصِبْ بِهِ و أكْفِنا شَرَهُ

 

"Ô Allah dirige-la vers lui, et frappe-le, et suffit-nous de son mal."


“Ô Allah dirige-la vers lui”; signifie dirige-la vers ce voleur.

“Et frappe-le”; signifie frappe-le avec.

 

Et suffit les musulmans de son mal.

 

 

اللَهُمَ صَوِّبهُ و أصِبْ بِهِ و أكْفِنا شَرَهُ

 

Ô Allah dirige-la vers lui, et frappe-le, et suffit-nous de son mal.

 

 

Ainsi, c'est ce qui est prescrit de dire lorsque vous voyez une étoile filante.

 

Et cela se trouve dans les livres des actions de la journée et la nuit, dans les Sounnan, qui nous rappelle ce que le musulman doit dire la journée et la nuit, et dans cela il y a l’invocation à prononcer lorsque l’on voit une étoile filante.

 

clipart_fleches_0198.pngVersion en anglais

 

traduction de l'anglais : AbderRahman abou Maryam
copié

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

fbvfq.png La deuxième question, qu'Allah vous donne la santé :

 

Les mérites de l'invocation à Allah Le Glorifié et Très-Haut, c'est-à-dire quelle est son mérite et les moments (propices) où elles sont acceptées.

 

Et la dernière question, qu'Allah vous donne la santé :

 

Nous entendons beaucoup parler ces derniers jours sur nos frères en Syrie et ailleurs, demandez à Allah L'Exalté qu'Il apaise leurs douleurs, qu'Allah vous rétribue en tout bien.

 

La deuxième question, sur le mérite de l'invocation barakAllahoufikoum, les moments propices où elles sont acceptées et comment invoquer pour nos frères en difficulté en Syrie :

 

Réponse :

 

L'invocation est demandé à tout moment, mais il y a des moments où elles sont plus à même à être acceptées qu'à d'autres moments.


Parmi eux (moments):

 

BUL018 Invoquer durant la prosternation (as soujoud) 


Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

"Le moment où vous êtes le plus près de votre Seigneur est quand vous êtes en prosternation, augmentez-y donc les invocations".

(Mouslim, al-Bayhaqi, Abou 'Ouwana).

 

Elles sont plus à même à être acceptées.

 

BUL018 Et parmi eux (moments), en fin de nuit, c'est a dire les derniers heures de la nuits (Al Ashar), il invoque Allah L'Exalté, et Allah le Magnifié, Le Très Haut descend au ciel le plus bas (as sama ad douniya) 


Il dit :

 

"qui me demande quelque chose pour que je lui donne ? Qui M'invoque, que Je puisse l'exaucer? Qui Me demande Pardon, afin que Je le pardonne?"


Et ceci pour toute les nuits


BUL018 Les moments donc où les invocations sont acceptées plus que d'autres (moments)


BUL018 Parmi eux, l'invocation durant la journée du Vendredi (al joumou'a) ainsi que sa nuit, il y a une heure (moment) dans laquelle nulle muslim n'invoque Allah si ce n'est qu'elle sera acceptée 


BUL018 Et parmi eux, l'invocation durant Ramadan


BUL018 Et durant la nuit du destin (laylatou al qadr) 


BUL018 Et parmi eux, l'invocation dans les lieux sacrés, tel que la Mecque (al Haram), et la mosquée du Prophète, et la mosquée d'al Aqsa.

 

BUL018 Ainsi que les invocations de nos frères muslims à tout endroit, et surtout ceux dont il leur est arrivée des calamités, nous esperons qu'Allah les apaise et qu'Il apaise leurs difficultés, que ce soit en Syrie ou ailleurs

 

Audio volontairement coupée afin de séparer les deux sujets (questions 1 et 2)

فتاوى على الهواء 28-10-1434هـ مع معالي الشيخ صالح بن فوزان ا

copié de minhaj sunna

 

icone_video.gif Télécharger la vidéo

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Invocation دعاء - Evocation ذكر الله

1e0f1a934a30fcd633c42f1f2ce0b315.jpg Cheikh Ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse miséricorde) à dit :

 

"L’expression : لا حول ولا قوة إلا بالله (il n’y a de puissance ni de force en dehors d’Allah) est une parole de demande de secours, dont beaucoup de personne comprennent de façon erronée.

 

Ils l’utilisent [à tort] comme une parole permettant de revenir à Allah [en cas de difficultés] , ou comme une parole qui va remplacer [d'autre paroles spécifiquement utilisées] pour le retour à Allah !!

 

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BUL059 Le fait de revenir à Allah se fait par l’expression : إنا لله وإنا إليه راجعون (C’est à Allah que nous appartenons, et c’est vers lui que nous retournerons).

 

Cela se dit en cas de calamité.

 

Et cette expression signifie que c’est d’Allah dont nous sommes les serviteurs, c’est vers lui que nous retournerons, que nous devrons rendre des comptes, que nous obtiendrons notre récompense, et que se fera notre retour.

 

Cela se dit en cas de calamité…

 

BUL059 Tandis que le sens de l’expression : لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y pas de force ni de puissance en dehors d’Allah), est une demande de secours, on recherche l’aide auprès d’Allah.

 

Mais certaines personnes se trompent dans sa signification et l’utilisent à la place de : إنا لله وإنا إليه راجعون {C’est à Allah que nous appartenons, et c’est vers lui que nous retournerons}!

 

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Ainsi lorsque quelqu’un meurt, ou qu’il est atteint par une calamité, il dira [à tort] : لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y pas de force ni de puissance en dehors d’Allah), au lieu de prononcer la formule de retour à Allah).

 

Il remplace en réalité la parole : إنا لله وإنا إليه راجعون {C’est à Allah que nous appartenons, et c’est vers lui que nous retournerons} par : لا حول ولا قوة إلا بالله  (Il n’y pas de force ni de puissance en dehors d’Allah).

 

Cela fait partie de l’erreur concernant la compréhension du sens de ce rappel, de sa connotation, et de son temps [dans lequel il est légiféré de la faire]"

 

(Fin de citation)

 

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Quand à la signification de :

لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y pas de force ni de puissance en dehors d’Allah),

Cheikh AbderRazaq al ‘Abbad qu’Allah le préserve continue en disant que...

 

Cette formule de rappel est un trésor parmi les trésors du paradis, elle implique la soumission et le fait de s’en remettre totalement à Allah, et de Lui demandé son aide.

 

لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah), est une parole de demande de secours, on recherche de l’aide auprès d’Allah.

 

Le sens de cette phrase est que tu ne passeras pas d’un état à un autre, et tu n’obtiendras pas de force si ce n’est par la permission d’Allah, c’est-à-dire par Sa volonté.

 

Tu ne passeras pas de la maladie à la santé, ni de l’égarement à la guidée, ni de la mécréance à la foi, ni de la faiblesse à la force, ni de la difficulté à la facilité, que grâce à Allah.

 

Toutes les affaires des personnes ainsi que leurs situations sont dans la main d’Allah ﷻ.

 

لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah) , signifie que tu ne peux pas accomplir une œuvre, quelle qu’elle soit, que si Allah t’y aide.

 

C’est pour cela qu’il nous a été légiféré, lorsque le mouadhin dit : حي على الصلاة حي على الفلاح(Accourez à la prière, accourez au succès), cela signifie venez à la prière , venez vers l’obtention du succès qui sera la conséquence de votre prière. Il nous a donc été légiféré de dire après avoir entendu cet appel :

 

لا حول ولا قوة إلا بالله (Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah), c’est-à-dire que nous recherchons de l’aide de la part d’Allah  سبحانه وتعالى .

 

( لا حول ولا قوة إلا بالله) est une demande de secours.

 

Et il a été légiféré au musulman lorsqu’il sort de sa maison de dire :

 

 

بِسْمِ اللهِ ، تَوَكَّلْـتُ عَلى اللهِ وَلا حَوْلَ وَلا قُـوَّةَ إِلاّ بِالله


Bismi l-lâhi, tawakkaltu calâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.


(Au nom d ’Allah, je m’en remets à Allah,

Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah).

 

 

 

Et il fait partie de la sounnah, de le dire à chaque fois qu’il sort de chez lui, car il y a dans cela une demande d’aide, afin qu’Allah سبحانه وتعالى l’aide concernant ce qu’il va lui arriver dans sa religion ou dans sa vie d’ici-bas.

 

خطأ شائع في فهم: لا حول ولا قوة إلا بالله

قال الشيخ عبد الرزاق العباد:

« يقول ابن تيمية - رحمه الله- "( لا حـول ولا قـوة إلا بالله) كلمة استعانة، ويخطئ كثير من الناس فيستعملونها في الاسترجاع" !! أو بدل الاسترجاع 

الاسترجاع: ( إنا لله وإنا إليه راجعون) وهذا يقال عند المصيبة 

ومعنى ( إنا لله وإنا إليه راجعون) أي: إنا لله عبيد، وإنا إليه راجعون أو محاسبون أو مجازين، سنرجع إليه، فهذه تقال عند المصيبة، فيسلو الإنسان بإذن الله 

كلمة: ( لا حول ولا قوة إلا بالله) هذه كلمة استعانة؛ طلب عون من الله، فبعض الناس يخطئ ويستخدمها بدل (إنا لله وإنا إليه راجعون

فإذا مات له ميت أو حصلت له مصيبة يقول: ( لا حول ولا قوة إلا بالله) !! يعني يستخدمها مكان الاسترجاع

بدل أن يقول: ( إنا لله وإنا إليه راجعون) يقول: (لا حول ولا قوة إلا بالله) وهذا من الغلط في فهم معاني الأذكار ودلالاتها وأوقاتها التي يحسن أو يناسب أن تقال فيه»

أما عن معنى (لا حول ولا قوة إلا بالله) قال حفظه الله 

« ( لا حول ولا قوة إلا بالله) كنـز من كنوز الجنة، وهي كلمة استسلام وتفويض لله تبارك وتعالى، واستعانة بالله

( لا حول ولا قوة إلا بالله) هذه كلمة استعانة بالله جل وعلا، أي طلب عون من الله جل وعلا 

ومعناها: أي لا تحول من حال إلى حال، ولا حصول قوة عند العبد إلا بالله، يعني بإذنه سبحانه وتعالى 

لا تحول من مـرض إلى صحة، ومن ضلال إلى هداية، ومن كفر إلى إيمان، ومن ضعف إلى قـوة، ومن وهاء إلى شدة إلا بالله سبحانه وتعالى 

فأمور الإنسان كلها وأحواله جميعها بيد الله سبحانه وتعالى

( لا حول ولا قوة إلا بالله): يعني ما تستطيع أن تقوم بأي عمل من الأعمال إلا إذا أعانك الله عليه

ولهذا شُرع لنا إذا قال المؤذن: (حي على الصلاة حي على الفلاح) يعني تعالوا إلى الصلاة، وتعالوا إلى نيل الفلاح الذي ترتب على فعلكم للصلاة شُرع لنا أن نقول عند سماعنا لهذا النداء: ( لا حول ولا قوة إلا بالله) أي نطلب من الله أن يعيننا، يعني ( لا حول ولا قوة إلا بالله) طلب إعانة

والمسلم يشرع له إذا خرج من بيته أن يقول: (بِاسم الله، توكلت على الله، لا حول ولا قوة إلا بالله) كل مرة يخرج من بيته يُسن له أن يقول ذلك، وهذا فيه طلب العون، أن يعينه الله عز وجل على ما هو قادمٌ عليه من مصالح دينه ودنياه»

الشريط الثاني من شرح كتاب: صحيح الكلم الطيب

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

Cheikh AbderRazaq al ‘Abbad dans son explication de « Sahih al kalam at-Tayib » (cassette n°2)

Traduit par l’équipe de Sounnah-Diffusion

copié de sounnah-diffusion.com

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

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yukok.png Un rappel en cette période de grand froid, pluie.. :

 

N'insultez pas le vent !

 

Cela fait partie du Tawhid, et d'accepter le décret d'Allah.

 

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L'imam rénovateur Cheikh Al Islam Muhammad ibn Abdelwahab à écrit dans Kitab Tawhid :

 

- Chapitre 57 : L'interdiction d'insulter le vent

 

Ubay ibn Ka'b رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه وسلم :

 

" N'insultez pas le vent !

Si vous voyez se lever un vent détestable, dites :

 

 

اللّهُـمَّ إِنَّـي أَسْـأَلُـكَ خَيْـرَها، وَخَيْـرَ ما فيهـا، وَخَيْـرَ ما اُرْسِلَـتْ بِه،

     وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّها، وَشَـرِّ ما فيهـا، وَشَـرِّ ما اُرْسِلَـتْ بِه

 

Allâhumma innî as'aluka khayrahâ wa khayra mâ fîhâ, wa khayra mâ ursilat bihi.

Wa acûdhu bika min sharrihâ, wa sharri mâ fîhâ, wa sharri mâ ursilat bihi.

 

"O Allah! Nous te demandons le bien de ce vent, le bien qu'il contient et le bien découlant de l'ordre qui lui a été donné.

Et nous Te demandons protection contre le mal de ce vent, le mal qu'il contient et le mal qui découle de l'ordre qui lui a été donné."

 

 

 

Sahih Tirmidhi 2253 

 

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Les Point à retenir


BUL018 Interdiction insulter vent

 

BUL018 Orientation vers des propos bénéfiques lorsque l'on voit ce qui est détestable

 

BUL018 Le prophète صلى الله عليه وسلم nous indique que le vent obéit à un ordre

 

BUL018 Il peut lui être ordonné le bien comme il peut lui être ordonné le mal

 

 

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Cheikh Salih Al Sheikh dit

 

Insulter le vent est comparable au fait d'insulter le temps, ce qui correspond en réalité à un grief causé à Allah سبحانه و تعالى.

 

En outre, l'interdiction d'insulter le vent indique la prohibition, et l'insulte peut se faire par injure ou par malédiction.

 

En revanche, décrire le vent comme étant violent, ou tout autre adjectif désignant un mal pour celui qui le subit, n'est pas considéré comme une insulte ; Ceci indique que c'est Allah سبحانه و تعالى qui dépêche le vent comme Il L'entend, mais l'éloigne aussi de qui Il veut.

 

Le vent se déplace donc selon l'ordre d'Allah سبحانه و تعالى.

 

Charh Kitab Tawhid

copié de twitter.com/KounSalafiyan

 

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

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rytqer.png Question :

 

Un jeune âgé de dix-huit ans ressent la peur et la timidité, et ne peut pas s'asseoir avec les gens.

 

Il désire être conseillé.

 

Est-ce qu'il y a des invocations qui ont un impact sur cet état qui le hante et le fait souffrir, comme il le dit.

 

Réponse :

 

Ceci provient de Satan, il faut qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre Satan, il faut qu'il ressente qu'il est un homme parmi les hommes, et que cette peur et cette timidité n'ont aucune raison d'être.

 

Il est un homme, il s'assoit avec les hommes, marche, parle, et prie avec eux, donc cette timidité et cette peur n'ont pas lieu d'être.

 

BUL021 Cependant il peut améliorer son état en faisant ces invocations trois fois matin et soir :

 

أَعـوذُبِكَلِمـاتِ اللّهِ التّـامّـاتِ مِنْ شَـرِّ ما خَلَـق

 

"Je me mets sous la protection des paroles parfaites d'Allah contre le mal qu'Il a créé"

 

ainsi que :

 

 بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم 

 

"Au nom d'Allah, nul ne peut nuire en présence de Son Nom ni sur terre ni dans le ciel et Il est l'Audient et l'Omniscient.)" 

trois fois matin et soir.

 

Ceci fait partie des protections contre tous les maux, comme c'est évoqué dans les hadiths authentiquement rapportés du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

BUL021 Parmi les remèdes également la lecture du verset du Trône "Al-koursî" après chaque prière, ainsi que la lecture des deux derniers versets de la Sourate Al-Baqara chaque nuit:  

 

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ

 

"Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants" (sourate Al-Baqara verset 285)

 

jusqu'à la fin de la Sourate.

 

BUL021 Il lit également :

 

"Dis: Il est Allah, Unique..." (sourate Al-Ikhlas)

 

et les deux sourates protectrices (Sourate An-Nâss et Sourate Al-Falaq) après chaque prière prescrite, une seule fois après A-dhohr, Al-`Asr, et Al-'Ichâ', et trois fois après Al-Maghrib et Al-Fadjr.

 

Tout cela fait partie des moyens d'assurer la paix et de faire disparaitre les peurs.

 

(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 289)

 

الدعاء عند الخوف والخجل

سائل عمره ثمانية عشر سنة يشعر بالخوف والخجل ولا يستطيع مجالسة الناس ويرجو التوجيه. وهل هناك أدعية تؤثر على هذه الحالة التي تنتابه ويعاني منها كثيرا كما يقول؟

هذا من الشيطان، فينبغي أن يتعوذ بالله من الشيطان وأن يستشعر أنه رجل مع الرجال، وأنه لا وجه لهذا الخوف وهذا الخجل، فهو رجل يجلس مع الرجال ويمشي مع الرجال، ويتكلم ويصلي معهم فلا وجه لهذا الوجل وهذا الخوف. ولكن مما يستعان به في ذلك أن يتعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق ثلاث مرات صباحاً ومساء، وأن يقول:

((بسم الله الذي لا يضر مع اسمه شيء في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم))

، ثلاث مرات صباحاً ومساء، فإن هذا من أسباب عافيته من كل شر، كما صحت بذلك الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم

ومن العلاج قراءته آية الكرسي بعد كل صلاة وقراءة الآيتين من آخر سورة البقرة كل ليلة

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِنْ رَبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ

[1]

إلى آخر السورة وقراءته

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

[2]

والمعوذتين بعد كل صلاة مكتوبة مرة بعد الظهر والعصر والعشاء وثلاث مرات بعد المغرب والفجر كل ذلك من أسباب السلامة وإزالة المخاوف

[1] سورة البقرة الآية 285

[2] سورة الصمد الآية 1

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء الخامس

  

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copié de aliftaweb.org

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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7195106652_bd8b2ec4de_o.jpg Question :

 

Est-ce que lorsque j'entends un enregistrement datant d'un an ou deux, d'un cheikh qui fait des implorations, je dois la faire suivre par «Amîn» ?

 

Réponse :

 

L'imploration et la faire suivre par «Amîn» est une adoration, de même que ce qui est prescrit par la religion est de dire «Amîn» suite à l'imploration d'une personne présente.

 

Par contre, les implorations enregistrées, ne doivent pas forcément être suivies par «Amîn», parce qu'il n'y a pas de personne réelle qui implore.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 5 de la Fatwa numéro 21675

copié de alifta.net

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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D'après Ibn 'Abbâs, le prophète صلى الله عليه وسلم disait en cas d'angoisse : 


"Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, l'Incommensurable, l'Indulgent.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, le Maître du Trône sublime.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, le Seigneur des cieux, de la terre et du noble Trône."

Rapporté pas Al-Boukhâry n°6345, livre des invocations, chapitre l'invocation en cas d'angoisse

Rapporté par Mouslim n°2730, livre du dhikr et de l'invocation et de la repentance

 

عَنْ ابْنِ عَبَّاسٍ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَقُولُ عِنْدَ الْكَرْبِ

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ الْعَظِيمُ الْحَلِيمُ

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ السَّمَوَاتِ وَرَبُّ الْأَرْضِ وَرَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ

لبخاري، كتاب الدعوات، باب الدعاء عند الكرب، برقم 6345، ومسلم، كتاب الذكر والدعاء والتوبة 2730

 

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icone_audio.gif Ecouter l'invocation

 

 

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ الْعَظِيمُ الْحَلِيمُ

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ رَبُّ السَّمَوَاتِ وَرَبُّ الْأَرْضِ وَرَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ 

 

Lâ ilaha ilâ Allah l-3adhîm l-halîm

Lâ ilaha ilâ Allah rabou l-3archi l-3adhîm

Lâ ilaha ilâ Allah rabou ssamâwât wa rabou  l-ard wa rabou l-3archi l-karîm

 

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, l'Incommensurable, l'Indulgent.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, le Maître du Trône sublime.

Nul ne mérite d’être adoré excepté Allah, le Seigneur des cieux, de la terre et du noble Trône.

 

 

copié de twitter.com/NurAlQuran1

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bfbg.png Question :

 

Dans certains hadiths d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), il est dit  :

 

Personne ne dit cette invocation après la tristesse [sans qu'Allah ne la change par une joie] :

 

 اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ

"ÔSeigneur !

Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.

Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste". 

 

La femme doit-elle dire : je suis Ton serviteur ou Ta servante, de même pour d'autres hadiths similaires?

 

Réponse :

 

Il y a la latitude dans ce domaine, si Allah le veut, mais il est préférable pour elle de dire :

 

" ô Seigneur je suis Ta servante fille de Ton serviteur et de Ta servante, etc..".

 

Cette formule lui convient plus; mais il n'y a pas de mal à ce qu'elle emploie la même formule que celle du hadith, si Allah le veut; car, même si elle est une servante, elle fait également partie des serviteurs d'Allah.

 

(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 403)

copié de alifta.net

 

    هل يجوز قول المرأة في الدعاء: أنا عبدك

في بعض الأحاديث عن النبي صلى الله عليه وسلم

((ما أصاب عبدا هم ولا حزن ثم قال: اللهم إني عبدك وابن عبدك ناصيتي بيدك ماض فيّ حكمك عدل فيَّ قضاؤك))

إلخ، هل المرأة تقول: عبدك أو أمتك، وفي بعض الأدعية المشابهة لهذا؟ 

الأمر في هذا واسع إن شاء الله، والأحسن أن تقول: اللهم إني أمتك وابنة عبدك وابنة أمتك... إلخ، وهذا يكون أنسب وألصق بها، ولو دعت باللفظ الذي جاء في الحديث لم يضر إن شاء الله؟ لأنها وإن كانت أمة فهي عبد أيضا من عباد الله. 

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء الخامس

 

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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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rezte.png Question :

 

A diverses occasions, pour montrer leur bonheur, certains musulmans crient « TAKBIR », et certains ou tous les présents répondent en criant « Allahu Akbar! "  en groupe.

 

Ceci est habituellement fait trois fois.

 

Quel est le jugement sur cela ?

 

Réponse :

 

Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est que c’est une forme de bid'ah (innovation), car je n'ai pas trouvé de texte du messager (salallahu ‘alayhi wa salam), ni d’un des compagnons (radhiallahu ‘anhum), ni d’aucun grand savant qui ont rapporté les premiers récits que les compagnons ou d'autres parmi les Salaf avaient l'habitude de faire quelque chose de semblable à ceci.

 

Donc ce qui m’apparaît est que cette action est une bid'ah , et qu’il est obligatoire de l’abandonner.

 

Cependant, il n'y a aucun problème si les gens disent de temps en temps «Allahu akbar» par joie, et que cela coïncide avec d'autres qui l'ont dit en même temps.

 

Mais si cela devient une tradition ou une pratique régulière, quelque chose que les gens prennent comme faisant partie de leur religion, en adorant Allah, le Puissant et Exalté , par elle, alors cela devient une forme dont d'innovation qu’il faut conseiller aux gens d’abandonner et de s’en éloigner, et Allah est plus savant.

 

Quelqu’un demande alors :

 

Que conseillez-vous de faire si quelqu’un veut exprimer son bonheur à propos d’une affaire, et veut également que les musulmans autour de lui montrent leur joie ?

 

Réponse :

 

Si quelqu'un veut rendre les gens heureux à propos d’une affaire, alors il les en informe simplement, comme lorsque le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui quand il a entendu la nouvelle de Tamim Ad-Dari quand son bateau a amerri sur une île et qu’il a vu une bête velue qui l'a mené à une caverne à l'intérieur de l'île, dans laquelle il a trouvé un homme enchaîné... [1]

 

Le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est réjoui d’entendre l'histoire de Tamim Ad-Dari.

 

Il s’est alors levé et s'est adressé aux compagnons, invitant Tamim Ad-Dari à les informer de ce qui avait eu lieu.

 

Alors le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) dit:

 

« je vous ai parlé de l’histoire de Tamim Ad-Dari, parce qu’elle coïncidait exactement avec ce dont je vous avais informé. » [1]

 

Ainsi le messager était heureux et a rendu d'autres heureux en les informant (de ce qui l'a rendu heureux).

 

De même, si un homme veut faire connaître son bonheur, alors il informe ceux qu’il aime de la bonne chose qui s'est produite.

 

Il lui est aussi prescrit de se prosterner en faisant un sujud as-shukr, lorsqu’on lui rapporte quelque chose qui le rend heureux.

 

Il peut également prier deux rak'a de gratitude envers Allah, le Puissant et Majestueux.

 

Dans l'histoire des trois qui sont restés (pendant la bataille de Tabuk) [2], Ka'b Ibn Malik s’est prosterné en faisant une prosternation de remerciement quand on l’a informé qu'Allah avait accepté son repentir.

 

Notez ici que ceci a été fait après qu'un compagnon soit venu l'informer d’une bonne nouvelle.

 

Donc, montrer son bonheur était une pratique normale du messager (salallahu ‘alayhi wa salam) et des compagnons (radhiallahu ‘anhum).

 

Ce bonheur peut être exprimé par l’adoration, par la prosternation de remerciement ou en priant deux rak'a pour remercier Allah de Ses bénédictions qui ont causé ce bonheur, et Allah est plus savant.

 

[1] Voir le hadith d'Al-Jasasa du Sahih Muslim  7312 (9/280-284 de Sharh An-Nawawi )

[2] Voir l'histoire de Ka'b Ibn Malik dans Al-Bukhari  4418 (8/140-145 de Fathul-Bari )

 

Article tiré du site bakkah.net

Source : Cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaikh, n°AAMB022, daté 1423/7/18.

copié de salafs.com

Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

L'allongement dans l'invocation du qounout rend-il vaine l'unité de prière?

 

Réponse :

 

Non, il ne rend pas vaine l'unité de prière, mais si cela est difficile pour les gens, ce n'est pas permis.

 

Celui qui le fait est pêcheur.

 

Cependant cela ne rend pas vaine l'unité de prière. 

 

Lorsque Mou’adh a lu al Baqara dans la prière du 'icha et qu'il a allongé la prière des gens, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne lui a pas ordonné de recommencer la prière.

 

Il l'a blâmé, mais ne lui a pas dit de recommencer.

 

Il lui a dit (صلى الله عليه و سلم) : « es-tu un fattan ô Mou'adh »

et Il a dit (صلى الله عليه و سلم) : « il y a parmi vous des gens qui font fuir, celui qui dirige la prière pour les gens qu'il l’allège, car il y a parmi eux la personne âgée, le faible, celui qui a des choses à faire ».

 

Et il ne leur a pas ordonné de recommencer.

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

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