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Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

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clipart_fleches_0198.pngAccueillir ramadan

clipart_fleches_0198.pngLe jeûne obligatoire, le mois de ramadan - رمضان

clipart_fleches_0198.pngA propos du jeûne du mois de ramadan

 

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Généralités sur le jeûne

3ilmchar3i icone Le mucus nasal et le jeûne

3ilmchar3i icone Les vertus du jeûne

3ilmchar3i icone Ce qui invalide le jeûne (abrégé)…

3ilmchar3i icone Le jeûne

3ilmchar3i icone La dialyse du sang et l’annulation du jeûne

3ilmchar3i icone Une personne diabétique peut-elle jeûner ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Sagesse et bénéfices derrière le jeûne

3ilmchar3i icone Les piqûres, les perfusions et le jeûne

3ilmchar3i icone Utiliser du parfum un jour de jeûne

3ilmchar3i icone Avaler sa mucosité (morve) rompt-il le jeûne ?

3ilmchar3i icone Est-ce que le dentifrice rompt le jeûne ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Utiliser le dentifrice lors du jeûne ?

3ilmchar3i icone Ce qui est considéré concernant les choses qui rompent le jeûne

3ilmchar3i icone L’objectif et les bienfaits recherchés derrière la pratique du jeûne

3ilmchar3i icone Le bon comportement pendant le jeûne

3ilmchar3i icone Le jeûne de celui qui ne prie pas

3ilmchar3i icone Le jeûne

3ilmchar3i icone Ce qui est interdit et détestable pour le jeûneur (dossier)

3ilmchar3i icone Le fait de jeûner le samedi, et les jours où il est interdit de jeûner

3ilmchar3i icone Le jeûne du samedi

3ilmchar3i icone Quelles sont les différentes catégories / rangs dans le jeûne ?

3ilmchar3i icone Au paradis, il y a une porte dite "ar-rayyân"

 

La rupture du jeûne

3ilmchar3i icone Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne ?

3ilmchar3i icone L'invocation au moment de la rupture du jeûne, permis ou pas ? (audio)

3ilmchar3i icone Le gaspillage lors du repas de rupture du jeûne

3ilmchar3i icone Anticiper la rupture du jeûne

3ilmchar3i icone La sagesse de rompre rapidement le jeûne et de retarder le souhour durant ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Rompre le jeûne ou prier maghrib en premier ? (vidéo)

 

Le jeûne surérogatoire : Arafat, Achoura' (عاشوراء ), les 6 jours du mois de chawâl, ...

3ilmchar3i icone La règle du jeûne du jour de 'arafat s'il coïncide avec le samedi

3ilmchar3i icone "Il ni a rien au-dessus du jeûne de Daoud (صيام داود) "

3ilmchar3i icone Le jeûne de trois jours dans le mois

3ilmchar3i icone Le jeûne des trois "jours blancs"

3ilmchar3i icone Le jeûne du jour de 'Achoura (10ème jour de Mouharram)

3ilmchar3i icone Jeûner le jour de 'achoura (vidéo)

3ilmchar3i icone Le jeûne de 'achoura - صيام يوم عاشوراء

3ilmchar3i icone Le mérite de jeûner le mois sacré de mouharam et le jour de 'achoura

3ilmchar3i icone Concernant le jeûne de Dawoud (vidéo)

3ilmchar3i icone Quelle est la meilleure manière de jeûner le jour de ‘achoura ? (audio)

 

Rattraper les jours de jeûne obligatoire manqués

3ilmchar3i icone Comment récupérer ses jours de jeûne ?

3ilmchar3i icone Ne pas rattraper ses jours de jeûne (vidéo)

3ilmchar3i icone Le jugement concernant l'accomplissement du jeûne surérogatoire avant le jeûne ultérieur des jours (non jeûnés) obligatoirement dûs

3ilmchar3i icone Jeûner les 6 jours de chawâl avant d’avoir compenser les jours de ramadan ?

3ilmchar3i icone A l'arrivée de ramadan, jours non rattrapés que faire ?

3ilmchar3i icone La compensation des jours de jeûne manqués du ramadan (audio)

3ilmchar3i icone Les rapports conjugaux ayant lieu durant les jours du rattrapage du jeûne manqué du ramadan

3ilmchar3i icone Si un jeûne compensatoire (rattrapage de jour de jeûne du mois de ramadan) survient le même jour qu'un jour où le jeûne est conseillé ('arafat ou 'achoura)

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

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La vision du croissant de lune - الهلال

3ilmchar3i icone Il n’est pas permis de se baser sur les calculs

3ilmchar3i icone La détermination des dates de début et de fin du mois de ramadan et l'attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela

3ilmchar3i icone Utiliser les appareils d'observation pour la vision du croissant lunaire

3ilmchar3i icone Les croissants de lune, les divergences dans leurs apparitions et le calcul astronomique

3ilmchar3i icone Le monde islamique ne partage pas un même lieu d’apparition du croissant lunaire

3ilmchar3i icone Les moyens de connaitre le début du ramadan

 

L'accueil du mois de ramadan

3ilmchar3i icone Le mois de Ramadan est arrivé et avec lui sont arrivés des doutes

3ilmchar3i icone "Lorsque arrive le mois de ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “chayatines” (démons) sont enchaînés"

3ilmchar3i icone Les compagnons du prophète رضي الله عنهم   et l'arrivée du mois de ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Les personnes concernées par le jeûne

3ilmchar3i icone Comment se préparer pour le mois de ramadan ? (audio)

3ilmchar3i icone Aperçu sur le jeûne

3ilmchar3i icone Se féliciter mutuellement de la venue du ramadan

3ilmchar3i icone Bon mois de ramadan à vous tous ! (audio)

3ilmchar3i icone L’accueil du mois de ramadan

3ilmchar3i icone Verdict sur le fait de dire "ramadan karîm - رمضان كريم" (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone Dire "ramâdan karîm" (رمضان كريم) ou "ramâdan moubârak" (رمضان مبارك) ?

3ilmchar3i icone Sachons accueillir ramadan

3ilmchar3i icone Quelques notions se rapportant au jeûne du mois de ramadan

3ilmchar3i icone Tu es le bienvenu Ô ramadan ! (vidéo)

3ilmchar3i icone Annoncez la bonne nouvelle de ramadan

3ilmchar3i icone Ton programme journalier du mois de ramadan (dossier)

3ilmchar3i icone Ramadan une opportunité pour changer ! (audio)

3ilmchar3i icone La manière avec laquelle les compagnons du prophète رضي الله عنهم recevaient l’arrivée du mois de ramadan (audio-vidéo)

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

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clipart_fleches_0198.pngA propos du jeûne du mois de ramadan

 

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L'intention de jeûner

3ilmchar3i icone Faut-il renouveler l’intention de jeûner tous les jours durant le mois de ramadan ?

3ilmchar3i icone Faire l’intention la veille de jeûner un jour obligatoire ou surérogatoire

3ilmchar3i icone L'intention pour le jeûne (vidéo)

 

La lecture du Saint Coran pendant ramadan

3ilmchar3i icone Lire le mushaf chez soi ou à la mosquée (vidéo)

3ilmchar3i icone Méthode facile pour terminer le coran dans le mois de ramadan - طريقه سهلة لختم القرآن في رمضان

3ilmchar3i icone La descente du coran lors du mois de ramadan

3ilmchar3i icone La lecture du coran ou les prières surérogatoires ?

3ilmchar3i icone Lecture du coran pendant ramadan

3ilmchar3i icone Lire le coran avec ou sans tafsir pendant ramadan ? (vidéo)

3ilmchar3i icone La préférence d'achever le coran le mois de ramadan

 

Le jeûne de la femme et de l'enfant

3ilmchar3i icone La musulmane qui passe du temps à préparer la nourriture, est-elle récompensée pour cela ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Utiliser des pilules pour repousser les menstrues ? (audio)

3ilmchar3i icone Se faire examiner par une gynéco pendant ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Les moyens aidant la femme à faire un bon ramadan

3ilmchar3i icone Divergence sur la femme enceinte et celle qui allaite en période de jeûne

3ilmchar3i icone Le programme de la femme muslima pendant ramadan (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone Goûter le plat cuisiné pendant ramadan

3ilmchar3i icone Le jugement concernant le non accomplissement du jeûne par la femme enceinte et la femme allaitante

3ilmchar3i icone A l'occasion du ramadan... recommandations aux gardiennes des fourneaux (dossier)

3ilmchar3i icone Règles du jeûne spécifiques aux femmes

3ilmchar3i icone Le jeûne de la femme enceinte et celle qui allaite

3ilmchar3i icone Ramadan et nos enfants       

 

Le jeûne du voyageur

3ilmchar3i icone Le jeûne du ramadan pour ceux qui voyagent

3ilmchar3i icone Quand rompre le jeûne dans l’avion ?

3ilmchar3i icone Le voyage et le jeûne

3ilmchar3i icone Est-il préférable pour un voyageur de jeûner ou non ?

3ilmchar3i icone Il est préférable de ne pas jeûner en voyage quand les conditions sont difficiles

 

La prière de tarawih

3ilmchar3i icone Est-il mieux pour la femme de prier tarawih à la maison ou à la mosquée ? (audio)

3ilmchar3i icone La prière du tarâwih - صلاة التراويح (audio)

3ilmchar3i icone Imiter des lecteurs connus lors du tarawih

3ilmchar3i icone Suivre l’imam le mushaf à la main

3ilmchar3i icone La longueur de la salat tarawih (vidéo)

3ilmchar3i icone La prière du tarawih (vidéo)

3ilmchar3i icone Le tarawih pour les femmes (vidéo)

3ilmchar3i icone Lire le moushaf pendant le tarawih (vidéo)

3ilmchar3i icone Le tarawih - صلاة التراويح : prière du ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Réciter avec le moushaf durant tarâwîh... (audio)

3ilmchar3i icone Les cours pendant la prière de tarawih (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone Quelle mosquée est sur la vérité pour la prière de tarawih ?

3ilmchar3i icone Le nombre de rak`ah (unités de prière) accomplies dans lors de la prière de tarâwih

3ilmchar3i icone 11, 23, 30, 40… (audio)

3ilmchar3i icone Est-il permis de prier en suivant à la radio la prière du tarawih ? Et qu’en est-il du fait de se référer au adhân de la radio pour rompre son jeûne ?

3ilmchar3i icone La prière nocturne du ramadan et ses règles

3ilmchar3i icone Délaisser la prière du tarâwih ?

3ilmchar3i icone Parmi les innovations de la prière de tarawih

 

Les 10 derniers jours de ramadan et la nuit du destin -  ﻠﻴﻠﺔ ﺍﻠﻗﺪﺮ

3ilmchar3i icone Quand est-ce que commence les 10 derniers jours de ramadan ?

3ilmchar3i icone La nuit du destin - ليلة القدر

3ilmchar3i icone Mérites des 10 derniers jours de ramadan

3ilmchar3i icone Invocation de la nuit du destin

3ilmchar3i icone Les vertus de la nuit du destin

3ilmchar3i icone Saisis l'occasion des derniers jours du ramadan (dossier-vidéo)

3ilmchar3i icone La supériorité des dix dernières nuits de ramadan et des dix premiers jours de dhul-hijja

3ilmchar3i icone Redoubler d’efforts les dix derniers jours de ramadan

3ilmchar3i icone Les dix dernières nuits du ramadan

3ilmchar3i icone La quête de la nuit du destin et de la manière de la célébrer

3ilmchar3i icone Quand survient la nuit d’al-qadr (ﻠﻴﻠﺔ ﺍﻠﻗﺪﺮ) ?

3ilmchar3i icone Les bienfaits de la nuit du mérite

3ilmchar3i icone Les vertus de Laylatul-Qadr

 

La retraite pieuse - الإعتكاف

3ilmchar3i icone Est-il mieux de faire l’ihtikaf ou de s’occuper de ses parents ?

3ilmchar3i icone L’ihtikaf est-il valide dans toutes les mosquées ?

3ilmchar3i icone Faire l’ihtikaf pendant 5 jours ? (audio)

3ilmchar3i icone La retraite pieuse (I`tikâf)

3ilmchar3i icone La retraite pieuse de la femme ainsi que le lieu où elle doit faire cela

3ilmchar3i icone Quand termine l'i'tikâf du mois de ramadan ?

3ilmchar3i icone Quelle est la durée minimale de l'i'tikâf ? (audio)

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3ilmchar3i icone Jeûner le jour du doute

3ilmchar3i icone Un frère rate la prière maghrib à la mosquée car il est préoccupé à rompre son jeûne (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone Quelles sont les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le mois béni du ramadan ?

3ilmchar3i icone La situation des salafs durant le mois de ramadan

3ilmchar3i icone Les mérites de l’aumône pendant le ramadan

3ilmchar3i icone Les diables enchaînés pendant le mois de ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Les oeuvres méritoires pendant le ramadan

3ilmchar3i icone Donnez à ramadan son importance ! (vidéo)

3ilmchar3i icone Faut-il rappeler à la personne qui mange et qui boit par oubli ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Si une personne s'évanouit en milieu de journée, son jeûne est-il valide ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Le sahour - السحور

3ilmchar3i icone Emmagasiner boisson et nourriture pendant le ramadan

3ilmchar3i icone Les rapports conjugaux pendant la journée du ramadan

3ilmchar3i icone Le jeûne expie les péchés, et ceux-là sont plus graves pendant le mois de ramadan

3ilmchar3i icone Test sanguin, saignement, hijama pendant ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Les prises de sang et le jeûne

3ilmchar3i icone Ecoulement du sperme sans jouissance

3ilmchar3i icone Puis-je utiliser le siwak lorsque je jeûne ? (vidéo)

3ilmchar3i icone Quand le ramadan fut-il prescrit ?

3ilmchar3i icone Est-il permis de pratiquer la hijama pendant le jeûne ? (vidéo)

3ilmchar3i icone La qualité du médecin recommandant la rupture du jeûne au malade

3ilmchar3i icone Le jugement concernant le fait d’aller dans un autre pays avec le jeûne d’un jour de plus ou de moins

3ilmchar3i icone Avis religieux sur celui qui a rompu le jeûne avant le coucher du soleil alors que le ciel était brumeux

3ilmchar3i icone Rompre son jeûne sans excuse

3ilmchar3i icone Mérite du jeûne et du qiyâm (prière nocturne) pendant le mois de ramadan

3ilmchar3i icone La compensation des jours de jeûne manqués du ramadan (audio)

3ilmchar3i icone Ouvrir son restaurant la journée du ramadan (audio)

3ilmchar3i icone Ouvrir son restaurant pendant ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Ouvrir les restaurants pendant les jours du ramadan

3ilmchar3i icone Le jugement religieux de l’ouverture des restaurants, pizzerias, snacks et grecs pendant les journées du mois de ramadan (audio)

3ilmchar3i icone Donner à manger et à boire au jeûneur

3ilmchar3i icone Dernier Ramadan ! Qui sait ?

3ilmchar3i icone Concernant l'obligation d'accomplir et de rompre le jeûne en groupe

3ilmchar3i icone Celui qui ne jeûne pas devient-il mécréant (kafir) ?

3ilmchar3i icone Rompre volontairement le jeûne (audio)

3ilmchar3i icone Le jugement concernant le fait de donner à manger à un mécréant le jour du mois de ramadan

3ilmchar3i icone Comment les salafs observaient le mois ramadan

3ilmchar3i icone Le jugement concernant l'utilisation des inhalateurs lors du jeûne

3ilmchar3i icone Concernant la validité du jeûne de celui qui se réveille le matin en état de djenâba (souillure physique)

3ilmchar3i icone Ramadan, un rappel d’unité

3ilmchar3i icone Le ramadan et ce qui touche les péchés pendant et en dehors de ce mois

3ilmchar3i icone Qu’entend-on par « bénédiction » dans le repas comme rappelé dans le hadîth ?

3ilmchar3i icone As souhour : Le repas pris à la fin de la nuit, avant la prière de l’aube

3ilmchar3i icone Dou'as à dire pendant le mois de ramadan

3ilmchar3i icone Les satans enchaînés pendant le mois de ramadan

3ilmchar3i icone Le jeûne du vieillard, de la vielle dame et de la personne malade, dont l’espoir de guérison n’est pas certain

3ilmchar3i icone Les sunnas négligées pendant ramadan (vidéo)

3ilmchar3i icone Celui qui jeûne le mois de ramadan et néglige la prière par pure fainéantise

3ilmchar3i icone Ramadan ou le mois du repentir (audio)

3ilmchar3i icone Parmi les mérites de ramadan

3ilmchar3i icone Les leçons à puiser du ramadan (dossier)

3ilmchar3i icone Le jeûneur qui se masturbe

3ilmchar3i icone Qu’en est-il de l’utilisation du « khôl » et du « siwak » pendant le ramadan ?

3ilmchar3i icone 100 questions - réponses des grands savants concernant le jeûne (dossier)

3ilmchar3i icone Comment occuper son temps pendant le mois béni de ramadan ?

3ilmchar3i icone Le mois de ramadan : une occasion à ne pas manquer... (vidéo)

3ilmchar3i icone Fatwas sur le ramadan (dossier)

3ilmchar3i icone Audios sur le ramadan (audio)

 

La fin du ramadan

3ilmchar3i icone Quelles sont les 3 choses à faire à la fin du ramadan ? (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone Rester ferme après ramadan

3ilmchar3i icone Le ramadan est fini... Aurais-tu oublié Allah ? (audio)

3ilmchar3i icone Un peuple qui ne connaît Allah que pendant le ramadan ? (audio)

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

YY46.png D'après Sila Ibn Zoufar, nous étions auprès de Amar Ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) lorsque quelqu'un a apporté une chèvre, Ammar (qu'Allah l'agrée) a dit :

 

"Mangez!"

Alors quelqu'un de l'assemblée s'est écarté et a dit: "Je jeûne."

Alors Ammar (qu'Allah l'agrée) a dit: "Celui qui jeûne le jour sur lequel les gens doutent a certes désobéi à Abou Al Qasim""

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°686 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

عن صلة بن زفر كنا عند عمار بن ياسر فأتى بشاة فقال

كلوا ! فتنحى بعض القوم فقال : إني صائم . فقال عمار : من صام اليوم الذي شك فيه فقد عصى أبا القاسم

 

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Question :

 

Nous voulons nous renseigner Ô votre Éminence, le cheikh sur la validité du hadith de `Ammâr ibn Yâssir :

 

« Celui qui jeûne le jour du doute (le jour précédant le début du mois de Ramadan), aura désobéit à Abou Al-Qâsim » ?

 

Réponse :

 

Hadith authentique et il entre dans le jugement de l’exclus, il dit (Qu’Allah soit satisfait de lui)

 

« Celui qui jeûne le jour d’Ach-Chak (littéralement : le jour du doute, c’est le jour qui précède le début du mois de Ramadân), aura désobéit à Abou Al-Qâsim » (le Prophète Mohammad) (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) .

 

Rapporté par Ahmad et les gens des Sounans et sa source de transmission est authentique, et il corrobore ce que l’on a précédemment cité, et c’est ce que les investigateurs parmi les Oulémas ont dit :

 

il ne faut pas jeûner le jour du doute.

 

Qu’Allah vous accorde la réussite. 

 

Source : Fatâwas  Cheikh Ibn Bâz – Volume 15 – Le livre du jeûne.

Numéro de la page : 134

copié de islamlinks.fr

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Quelle est la meilleure manière de jeûner le jour de ‘achoura ?

 

Est-ce de jeûner le neuf et le dix ou de jeûner trois jours ?

 

Réponse :

 

Le mieux est de jeûner le neuf et le dix, car le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerai (également) le neuf.»

 

C’est à dire en plus du dix.

 

Et si l’on jeûne d’autres jours du mois de muharram et que l’on jeûne beaucoup pendant ce mois, c’est une bonne chose aussi.

 

copié de daralhadith-sh.com

 

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Est-ce que cette parole :

 

«Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît Allah que pendant le ramadan ! » est un récit prophétique [hadith] ?."

 

Réponse :

 

Ceci fait parti [en réalité] des paroles rapportées de nos prédécesseurs [Athar].

 

En effet, certains d’entres eux furent questionné au sujet des gens qui adorent [Allah] et qui montrent plus de dévotion pendant le mois de ramadan puis aussitôt le mois passé, ils délaissent tout.

 

Ils en dirent alors : « Quel mauvais peuple, ils ne connaissent Allah que pendant le ramadan ! »

 

En effet, [cette parole] est juste envers eux s’ils délaissent par la suite leurs obligations, mais si au contraire, ils manquent un peu de dévotion alors non, cela ne l’est pas.

 

Cette parole vise ceux qui délaissent leurs obligations après le mois, à l’exemple de ceux qui accomplissent la prière pendant le ramadan et la délaisse en dehors de ce moi... alors il est tout à fait juste de dire d’eux qu’ils sont un " mauvais peuple " car ils sont renié leur Foi par cet acte.

 

Délaisser la prière est un acte de mécréance !

 

Par contre, s’ils manquent un peu de ferveur et délaissent certaines adorations [additionnelles] qu’il est préférable d’effectuer durant ce mois, alors ceci ne relève pas d’une grande importance.

 

Car il est bien connu que pendant le ramadan, les gens multiplient les actes de dévotion en accomplissant diverses adorations [additionnelles]…faire des dons [Sadaqat] et autres bonnes actions similaires...

 

Si quelqu’un laisse paraître de la paresse pendant le ramadan quand à l’accomplissement de certaines adorations [additionnelles], alors il n’est pas concerné par cette parole : " mauvais peuple ".

 

عبارة لا يفلح قوم لا يعرفون الله إلا في رمضان

بالزر الأيمن ثم حفظ باسم

هناك قول يقول: (لا يفلح قوم لا يعرفون الله إلا في رمضان)، هل هذا حديث؟

هذا من قول بعض السلف، سئل بعض السلف عن قوم يتعبدون، ويجتهدون في رمضان، فإذا خرج رمضان تركوا فقال: بئس القوم لا يعرفون الله إلا في رمضان. وهذا صحيح إذا كانوا يضيعون الفرائض، أما إذا كان، لا، إنما يتركون بعض الاجتهاد، فالقول هذا مو صحيح، لكن مراده الذين يتركون الفرائض، يعني يصلي في رمضان، ويترك الصلاة فيما سوا رمضان، مثلاً فهذا بئس القوم؛ لأنهم كفروا بهذا، ترك الصلاة كفر، نسأل الله العافية، أما لو ترك بعض المستحبات في غير رمضان هذا لا يضر؛ لأن الناس في رمضان يجتهدون بأنواع العبادة المستحبة، والصدقات ونحو ذلك، فإذا تساهل في ذلك بعد خروج رمضان في المستحبات ما يقال فيه بئس القوم.

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

Fatwa n° 19317 - Nour 'al Ad-Darb - de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde). 

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

copié de alghourabaa.com

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

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icone_audio.gif  Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Durant Ramadan, je n'effectue pas la prière en groupe, parce que je suis loin du masjid et suis préoccupé à rompre le jeûne.

 

Sachant que je prie toute les autres prières obligatoires en groupe dans le masjid.

 

Quel est le jugement sur cela?

 

Qu'Allah vous rétribue en bien.

 

Cheikh :

 

Il est de ton devoir de prier al maghrib dans le masjid, comme pour toute les autres prières obligatoires, si tu en es capable et que tu entendes l'appel (à la prière).

 

Tel que la parole du Prophète (prières et salutations sur Lui):

 

"Quiconque entends l'appel et n'y va pas, n'aura pas de prière excepté s'il a une excuse".

 Il a été demandé à ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait d'eux):

 "quelle est l'excuse?"

 Il a dit: "la maladie ou la peur".

 

Et dans l'authentique de Muslim, le Prophète (prières et salutations sur Lui) a été interrogé par un homme aveugle:

 

"Ô Messager d'Allah, je n'ai personne pour me guider au masjid, il y a-t-il alors une permission pour moi de prier chez moi?"

 Le Prophète (prières et salutations sur Lui) lui a alors dit: "Entends tu l'appel à la prière?"

Il a répondu: "oui".

Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit: "Alors réponds y".

 

Et dans une narration autre que celle de Muslim (dans son authentique), Il a dit (prières et salutations sur Lui):

 

"Je n'ai pas de permission pour toi".

 

Donc, si le Prophète (prières et salutations sur Lui) n'a pas permis à une personne aveugle qui n'a personne pour le guider (vers le masjid), ni que le Prophète (prières et salutations sur Lui) ne lui a pardonné, alors que dire de celui qui est capable d'aller au masjid pour y prier et peut voir? 

 

Il ne sera de surcroit pas excusé.

 

Donc si tu entends l'appel (l'adhan), il est de ton devoir d'y aller. 

 

Mange de ce qui te sera aisé pour le ftour, trois dattes, cinq dattes, ce qui te sera aisé ensuite dirige toi vers la prière.

 

Le Prophète (prières et salutations sur Lui) et Ses Compagnons (qu'Allah les agrées) avaient l'habitude de rompre leur jeûne ensuite de se diriger vers la prière (en groupe). 

 

Ainsi, tu te dois de le faire également.

 

Rompt ton jeûne avec ce qu'Allah t'a rendu facile et ensuite pars faire la prière.

 

Cela dit, si le masjid est loin de toi et que tu n'entends pas l'adhan à cause de cela, tu seras alors excusé.

 

Mais si tu conduis et que tu éprouve de la difficulté, ce sera alors plus vertueux et plus grand en récompense. 

 

A noter que l'adhan est l'adhan normal sans les haut parleurs.

 

Celui qui entends la voix de l'adhan normal, celui qui peut entendre les voix depuis l'endroit où il est.

 

Quant à l'adhan qui est entendu par le biais des haut-parleurs et qui est loin, et que c'est le seul moyen pour que tu l'entendes, alors cela ne te concerne pas si tu es loin.

 

Cependant, si tu y vas et que tu endures les difficultés, ou en conduisant la voiture, ceci sera meilleur pour toi et plus grand (en récompenses).

 

حكم ترك صلاة الجماعة في المغرب بسبب الانشغال بالإفطار

بالزر الأيمن ثم حفظ باسم

في رمضان لا أصلي المغرب مع الجماعة وذلك لبعد المسجد وانشغالي بالإفطار، علماً بأني أصلي بقية الفروض جماعة في المسجد، فما الحكم في ذلك؟ جزاكم الله خيراً.

الواجب عليك أن تصلي المغرب في المسجد، كبقية الفرائض، إذا كنت تستطيع ذلك وتسمع النداء لقول النبي - صلى الله عليه وسلم-: (من سمع النداء فلم يأتِ فلا صلاة له إلا من عذر) قيل لابن عباس ما هو العذر؟ قال: مرض أو خوف، وفي صحيح مسلم عن النبي -صلى الله عليه وسلم- أنه سأله رجل أعمى قال يا رسول الله: (ليس لي قائد يقودني إلى المسجد فهل لي من رخصة أن أصلي في بيتي؟، فقال له النبي - صلى الله عليه وسلم -: (هل تسمع النداء بالصلاة؟ قال: نعم، قال: فأجب) وفي رواية لغير مسلم: (قال: لا أجد لك رخصة) فإذا كان أعمى ليس له قائد لا يأذن له النبي - صلى الله عليه وسلم -، ولا يسمح له النبي - صلى الله عليه وسلم - فكيف بحال البصير القادر؟! من باب أولى أن لا يسمح له، فإذا كنت تسمع النداء عليك أن تبادر، تأكل ما تيسر من الفطور ثلاث تمرات، خمس تمرات ثلاث تمرات، ما تيسر ثم تذهب إلى الصلاة كان النبي- صلى الله عليه وسلم -والصحابة يفطرون ثم يذهبون إلى الصلاة، فأنت كذلك تفطر بما يسر الله لك ثم تذهب إلى الصلاة، أما إذا كان المسجد بعيد عنك لا تسمع النداء لبعد المسجد فأنت معذور وإن ركبت السيارة أو تجسمت المشقة كان أفضل وأعظم لأجرك، والمراد بالأذان الأذان العادي بغير المكبرات التي تسمع الصوت بالأذان العادي والصوت المعتدل الذي يسمع إذا هدأت الأصوات يسمع من مكانك، أما إذا كان من طريق المكبرات وهو بعيد تسمع من طريق المكبر فهذا لا يلزمك إذا كان بعيداً وإن ذهبت إليه وتجسمت المشقة أو على السيارة كان خيراً لك وأفضل.

 

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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

fgt On a questionné son éminence cheikh Rabi’ Ibn Hadi al Madkhali (qu’Allah le préserve) au sujet de la situation des pieux prédécesseurs durant le mois de Ramadan. Il dit :

 

Je réponds: L’état du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est connu, il se préparait pour ce mois, en jeûnant beaucoup durant le mois de Cha’ban.

 

Comme il rapporté dans le hadith de ‘aicha qu’Allah l’agrée :

 

"Il jeûnait Cha’ban entièrement, il jeûnait tous le mois de Cha’ban excepté quelques jours".

 

Puis il (صلى الله عليه وسلم) jeûnait ce mois béni, et intensifiait son application particulièrement dans les derniers jours.

 

Ainsi, lorsqu’enterai les dix derniers, il retroussait ses manches, il serrait son izâr, il effectuait la retraite pieuse (i’tikâf), ainsi femmes et beaucoup de ses compagnons, et ils se consacraient à ces actes de grandes importances:

 

Le jeûne correct, les œuvres vertueuses, les dons, et al Ihsan.

 

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) était généreux, le plus généreux des hommes.

 

Lorsque Ramadan arrivait il était plus généreux que le souffle du vent, et particulièrement lorsque Djibril (عليه السلام) venait à lui, comme rapporté dans le hadith de Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrées tous deux).

 

Le prophète (صلى الله عليه وسلم) lisait et récitait le Coran à Djiril (عليه السلام) une fois, lors de chaque Ramadan.

 

Et lors de la dernière année de sa vie il le lui récita deux fois, comme il est rapporté dans le hadith de ´Aïcha et d’Abou Houreyra (qu’Allah les agrées).

 

Et cela était comme une annonce de son décès (صلى الله عليه وسلم).

 

Et chacun de nos prédécesseurs (salaf) portaient une attention particulière à ce mois très important :


BUL021-copie-1 En revenant à la lecture du Coran,

BUL021-copie-1 en multipliant les formules de rappel (dhikr),

BUL021-copie-1 et en s’abstenant des péchés.

 

Car le jeûne nécessite cela, le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire mais aussi à s’abstenir de tout ce que déteste Allah comme péchés ou autres, ainsi que de revenir à l’obéissance d’Allah et à la sincérité envers lui dans les œuvres.

 

[...] On rapporte que l’imam Mâlik enseignait au gens.

 

Mais lorsque le mois de Ramadan arrivait il consacrait son temps au jeûne et à la récitation du Coran.

 

Intéressez-vous donc, à la lecture du Coran durant ce mois béni, tout en le méditant, en tirant profit de ses leçons, en empêchant ses interdit, en comprenant les choses licites et illicites, ainsi que la promesse (faite aux musulmans) et la menace du châtiment (encouru par les transgresseur), ainsi que tout ce qui attrait à cela dans le Noble Coran.

 

Par cela, les âmes se purifient et les cœurs s’illuminent : Cela signifie que le Coran c’est la vie, une lumière, une guidée, comme le décrit Allah -tabarak wa ta’ala- (dans le sens rapproché du verset) :

 

{Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité, tu guides vers un chemin droit}

 

En toutes circonstances pieux prédécesseurs (salaf salih): dévouaient leurs efforts, leurs patiences, leurs sincérités à Allah, ils retroussaient leurs manches durant ce mois béni, ainsi que durant les autres mois.

 

Cela signifie, que ne devons pas nous rappeler cela seulement durant le mois de Ramadan, puis l’oublier et délaisser les actes d’obéissance durant les autres mois.

 

Mais nous devons persister de façon continue dans l’adoration d’Allah, dans la prière de nuit, dans notre précipitation vers Allah, ainsi que tous les autres actes d’obéissance par lesquelles nous nous rapprochons (d’Allah) durant le mois de Ramadan.

 

Ne l’oublions pas !

 

Certaines personnes s’adonne à l’obéissance durant ce mois, et une fois qu’il est terminé ils arrêtent, se relâchent, et semblent avoir oublié beaucoup de ce qui concerne l’obéissance [à Allah].

 

Non ! [Cela ne doit pas être le cas]

 

Il est certain que nous porterons plus d’attention à ce mois comparé aux autres, cependant, toute l’année et toute notre vie doit être dans le rappel d’Allah.

 

Allah dit (dans le sens rapproché):

 

{Ô vous qui avez cru! Évoquez Allah d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour} 

 

Et le croyant évoque constamment Allah, se soumet à Lui.

 

Il place entre lui et le châtiment d’Allah une protection, en se conformant à ce qu’Allah a ordonné et en délaissant ce qu’il a interdit (at taqwa).

 

Le croyant craint son Seigneur, et se consacre à Lui durant chaques heures de sa vie.

 

Je demande à Allah qu’Il nous accorde la réussite ainsi qu’à vous, dans vos qiyâm, dans vos jeûnes et d’accomplir nos obligation envers ce mois béni ce mois béni, en veillant à ses vertus.

 

Et nous demandons à Allah qu’Il nous accorde toujours la réussite dans l’accomplissement des obéissances et accourir vers ce qu’Il agrée, Il est certes, Celui qui entend l’invocation.

 

حال السلف رضوان الله عليهم في رمضان

سُئل الشيخ العلامة ربيع بن هادي المدخلي -زاده الله توفيقا- هذا السؤال :

- السؤال : (سائلٌ) يَسأَلُ عن حال السلف في رمضان ؟

[شريط بعنوان : إزالة الإلباس عما اشتبه في أذهان الناس]

- فأجاب : إجابة عن هذا السؤال أقول : معروف حال الرسول الكريم عليه الصلاة والسلام، وأنه عليه الصلاة والسلام يستعد لهذا الشهر فيصوم أكثر شعبان عليه الصلاة والسلام، "كان يصوم شعبان كله، كان يصوم شعبان إلا قليلا"، كما في حديث عائشة -رضي الله عنها-.

ثم يصوم هذا الشهر الكريم عليه الصلاة والسلام، ويشتد اهتمامه خاصة في العشر الأواخر منه، فإنه كان إذا دخلت هذه العشر شمر عن ساعد الجد وشد مئزره، واعتكف ويعتكف نساؤه ويعتكف كثير من أصحابه عليه الصلاة والسلام، ويقومون بهذه الأعمال العظيمة .

صيام صحيح وعمل صالح وبذل وإحسان

وكان الرسول عليه الصلاة والسلام جواداً، أجود الناس فإذا جاء رمضان كان أجود من الريح المرسلة عليه الصلاة والسلام خاصة إذا جاءه جبريل عليه الصلاة والسلام؛ كما في حديث ابن عباس -رضي الله عنهما-، وكان رسول الله يقرأ أو يعرض القرآن على جبريل في كل رمضان مرة، وفي السنة الأخيرة من حياته الكريمة عرض القرآن على جبريل مرتين؛ كما في حديث عائشة وأبي هريرة -رضي الله عنهما-، وكان ذلك إشعار بوفاته صلَّى الله عليه وسلم .

فعلى كل حال السلف كان لهم عناية خاصة بهذا الشهر العظيم 

من الإقبال على تلاوة القرآن، وعلى كثرة الذكر، وعلى الكف عن المعاصي

لأن الصيام يقتضي هذا ؛ الصيام ما هو فقط صيام عن الطعام والشراب وإنما هو كف عن كل ما يبغضه الله تبارك وتعالى من المعاصي وغيرها، وإقبال على طاعة الله عز وجل، وإخلاص لله في هذا العمل.

(السلف) رضوان الله عليهم، كما يحكى عن مالك أنه كان يعلم الناس فإذا جاء شهر رمضان جرد وقته للصيام ولتلاوة القرآن، فاهتموا بتلاوة القرآن في هذا الشهر الكريم مع تدبره وتأمله والاتعاظ بمواعظه والازدجار بزواجره وفهم الحلال والحرام، وفهم الوعد والوعيد وما شاكل ذلك من هذا القرآن الكريم، بهذا تزكوا النفوس وتستنير القلوب، هذا يعني القرآن هو حياة ونور وهدى كما وصفه الله تبارك وتعالى قال : ( وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِنْ أَمْرِنَا مَا كُنْتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِنْ جَعَلْنَاهُ نُورًا نَهْدِي بِهِ مَنْ نَشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ ) الشورى : ٥٢

وعلى كل حال ؛السَّلف الصالح –يعني- اقرؤوا جهادهم وصبرهم وإخلاصهم لله وتشميرهم عن ساعد الجد في هذا الشهر الكريم وفي غيره، يعني نحن لا نذكر في شهر رمضان ثم ننسى ونترك الطاعات في سائر الأشهر(!) ،بل نستمر في مواصلة عبادة الله وقيام الليل والإقبال على الله وسائر الطاعات التي نتقرب فيها في رمضان، لا ننسى، بعض الناس يقبل على الطاعة في هذا الشهر، فإذا ولَّى هذا الشهر قصَّر وتكاسل وتناسى كثيراً من الطاعات، لا .

هذا الشهر لا شك نهتم به أكثر من غيره ولكن طول العام طول الحياة يجب أن أكون ذاكراً لله دائما ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْراً كَثِيراً * وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلاً ) الأحزاب : ٤١ - ٤٢ .

فالمؤمن يذكر الله تبارك وتعالى دائما ويطيعه ويتقيه ويخشاه ويراقبه في كل ساعات حياته .

أسأل الله أن يوفقنا وإياكم للقيام والصيام ,والقيام بواجب هذا الشهر الكريم والحرص على فضائله ,وكذلك نسأل الله أن يوفقنا دائما للقيام بطاعته والإقبال على ما يرضيه إنَّ ربنا لسميع الدعاء " انتهـى جوابه البديع حفظه الله ..

 

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Traduit par Abou Haroun AbdelMalik

copié de sounnah-diffusion.com

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

bfdg.png Question :

 

Quel est la sagesse derrière le fait de se précipiter à rompre le jeûne et de retarder le suhoor durant Ramadhan ?

 

Réponse :

 

BUL018 La sagesse en cela est de faciliter aux serviteurs (d'Allah) de s'en tenir aux limites décrétés par Allah l'exalté, car Allah l'exalté a fixé une limite dans le repas du suhoor lorsque se lève le fajr, tel qu'Allah dit (traduction rapprochée) :

 

"...Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir (de la nuit)..." (sourate la vache 2 verset 187)

 

et méditer sur Sa Parole toute majestueuse (traduction rapprochée) : 


"...jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir (de la nuit)..." (sourate la vache 2 verset 187)

 

Et Il n'a pas dit "jusqu'à que le fajr se lève", cela peut donc te montrer le signe clair de la facilité (de la législation) pour la communauté et elles sont innombrables, excepté pour ceux qui en sont capables (de les faire).

 

BUL018 Et quant à se précipiter à rompre le jeûne, c'est aussi parce que c'est plus rapide à chacun de profiter de ce qui lui a été prohibé, pour celui qui est dans l'obéissance à Allah l'exalté.

 

Et aussi (parmi la sagesse de précipiter de rompre), est de se maintenir aux limites légiférées tel qu'Allah dit:

 

"...Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit..." (sourate la vache 2 verset 187)

 

et le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit:

 

"Lorsque la nuit s'approche d'ici (et Il a pointé vers l'Est) et que le jour part de là (et Il a pointé vers l'Ouest) et que le soleil s'est couché, c'est alors le temps pour le jeûneur de rompre son jeûne"

(Boukhârî et Mouslim)

 

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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

vefge.png Question :

 

Le Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui) a dit:

 

"il n'y a pas de prières en présence de la nourriture"

 

Certaines personnes utilise ce hadith comme preuve de retarder la prière du maghrib durant Ramadhan.

 

Quel est votre éclaircissement à ce sujet ?

 

Réponse :

 

Notre guidance est en rapport en cette action du Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui).

 

Lorsque vient le coucher du soleil, Il (prières et salutations sur Lui) avait l'habitude de rompre le jeûne avec :

 

BUL020 des dattes fraîches, si c'était la saison (des dattes fraîches),

BUL020 et si ce n'était pas la saison, alors avec des dattes sèches.

BUL020 Et s'il n'y avait pas de dattes fraîches et sèches, alors avec des gorgées d'eau,

 

ensuite il partit pour prier.

 

Par conséquent, Nous faisons comme a fait Le Messager d'Allah (prières et salutations sur Lui).

 

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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

ramadan.jpg Voici une question, posée au noble Cheikh Muhammad ibn 'Umar Baazmûl -qu'Allaah le préserve-, au sujet de la détermination des dates de début et de fin du mois de Ramadan et l'attitude que doit adopter le musulman en France vis-à-vis de cela :

 

Le centre islamique représentatif des musulmans de France a annoncé publiquement il y a quelques jours la date de début du mois de Ramadan ainsi que celle de sa fin se basant en cela sur le calcul astronomique.

 

Nous est-il imposé de les suivre dans cela ou non?

 

Et si la réponse est négative, que devons nous faire alors afin d'éviter toute divergence?

 

Remarque : je sollicite également votre accord afin de traduire votre réponse en langue française et de la publier car certes les frères là-bas attendent.

 

Apportez-nous votre contribution profitable, qu'Allaah vous rétribue en bien.

 

Telle fut la réponse du Cheikh :

 

Il n'est pas permis de se fier au calcul astronomique pour déterminer l'entrée du mois de Ramadan, et ce qu'il vous incombe est de vous baser sur la simple vision oculaire [à l'œil nu] observée dans votre pays, ou dans le pays voisin le plus proche, ou bien en suivant la vision observée en Arabie Saoudite.

 

Disant cela : si la vision concorde avec leur calcul, alors le problème est clos.

 

Au cas contraire, l'entrée du mois déterminée par le calcul astronomique ne vous incombe en rien.

 

Ceci dit, ne manifestez pas ouvertement ce désaccord : s'ils vous enjoignent de jeûner avant que la vision ait été effectivement observée, alors ne laissez pas apparaître que vous ne jeûnez pas, et s'il retardent l'entrée du mois après que la vision soit effective, alors dissimulez votre jeûne.

 

Et c'est d'Allaah qu'est implorée l'aide.

 

Traduction: Abû Ismaa°îl Al Andalussî

18/08/1434 

copié de sounnah-publication.com

 

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Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

hbergh.png Question :

 

Quelles sont les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le mois béni du Ramadan ?

 

Réponse :

 

Les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le Ramadan sont nombreuses.

 

Et le plus important est d’être assidu dans l’accomplissement de ce qu’Allah a rendu obligatoire, pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan, comme la prière et le jeûne. 

 

Il faut ensuite multiplier les œuvres surérogatoires, comme :


BUL035 la récitation du Coran,

BUL035 la prière d’at-tarawih,

BUL035 la prière de nuit,

BUL035 les aumônes,

BUL035 la retraite pieuse

BUL035 et multiplier le rappel d’Allah,

BUL035 le tasbih (sobhanAllah),

BUL035 le tahlil (la ilaha illa Allah)

BUL035 et le takbir (Allahu Akbar)

BUL035 ainsi que rester dans les mosquées pour accomplir des adorations.

 

Il faut enfin préserver le jeûne de tout ce qui l’annule ou en diminue (sa récompense) comme paroles et actes interdits ou détestables.

 

الأعمال الخيرية المرغوب فيها في شهر رمضان المبارك

السؤال : ما هي الأعمال الخيرية المرغوب فيها في شهر رمضان المبارك ‏؟

الجواب: الأعمال الخيرية المرغوب فيها في رمضان كثيرة، أهمها‏:‏ المحافظة على أداء ما فرضه الله في رمضان وغيره من الصلاة والصيام، ثم الإكثار بعد ذلك من النوافل؛ من تلاوة القرآن، وصلاة التراويح، والتهجد، والصدقة، والاعتكاف، والإكثار من الذكر والتسبيح والتهليل والتبكير، والجلوس في المساجد للعبادة فيها، وحفظ الصوم عما يبطله أو يخل به من الأقوال والأعمال المحرمة والمكروهة‏.

 

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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

vdf.png Question :

 

Dans certain pays musulmans, les gens jeûnent sans se baser sur l'observation du croissant de la nouvelle lune, ne se basant que sur les calendriers.

 

Quel est le jugement de l'Islam concernant ce sujet ?

 

Réponse :

 

Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a ordonné aux musulmans de :

 

"Jeûner dès l'instant ou ils observent la nouvelle lune (du mois de Ramadan) et de rompre le jeûne dès qu'ils observent la nouvelle lune (de Chawwâl).

Si des nuages les empêchent de la voir , qu'ils complètent à trente jours le mois de Cha'abane (le mois qui précède le mois de Ramadan)."

(Rapporté par An Nasa'i 2317)

 

Il a dit également :

 

"Nous sommes un peuple analphabète, nous n'écrivons, ni ne calculons les mois comme ceci, ceci ou ceci ...(ouvrant et fermant à trois reprises ses deux mains , montrant deux fois dix doigt , et une fois neuf doigt), puis il dit : Le mois est ainsi, ainsi et ainsi, (en ouvrant trois fois dix doigt ).

C'est à dire que le mois est soit de 29 soit de 30 jours."

(Rapporté par Abû Dawud 2319)

 

Dans le sahih al Boukhârî , Abou Hourayra a rapporté que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :

 

"Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (du mois de Ramadan ) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (du mois de Chawwâl) . Si des nuages vous empêchent de la voir , complètez , à trente jours le mois de Cha'abâne"

(Rapporté par Al Boukhârî 1907)

 

Les hadiths sur ce thème sont nombreux.

 

Ils prouvent tous l'obligation de se baser sur l'observation de la nouvelle lune ou le fait de complèter à trente jours le mois (en cours) , dans le cas ou la nouvelle lune ne serait pas observée.

 

Ces hadiths montrent également qu'il n'est pas permis de se baser sur les calculs pour connaître avec certitude (les jours) des nouvelles lunes.

 

Le savant de l'Islam ibn Taymiyya rahimahu Allah a rapporté qu'il n'est pas permis de se baser sur des estimations pour connaitre le jour de la nouvelle lune.

 

Il s'agit ici d'une vérité sur laquelle il n'y a aucun doute .

 

Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah : Recueil de fatwa sur le Jeûne p.12-13

copié de dawud69sahih.wordpress.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام

hthte.png Question :

 

Une sœur dit : en général la femme musulmane passe beaucoup de temps dans la cuisine occupée à préparer la nourriture.

 

Elle ne peut donc pas profiter de l’occasion de ce mois. Pouvez-vous l’orienter ?

 

Et est-elle récompenser pour sa préparation de la nourriture ? 

 

Réponse :

 

Oui, elle est récompensée pour cela car elle prépare la nourriture pour les jeuneurs.

 

Et ceci fait partie de l’entraide dans le bien et la piété.

 

Elle est donc récompensée pour cela. 

 

Et faire la cuisine ne l’empêche pas de faire du tasbih (sobhanAllah), du tahlil (la ilaha illa Allah) et du takbir (Allahu Akbar) ou de réciter ce qu’elle a mémorisé du Coran.

 

Faire la cuisine ne l’empêche pas de faire du rappel d’Allah (عز و جل). 

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Jeûne, ramadan - رمضان و الصيام
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