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Sois optimiste ! (audio-vidéo)

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Sois optimiste ! (audio-vidéo)

Certes, le Prophète صلى الله عليه وسلم, il a été authentifié de lui qu'il a dit :

 

"Que personne d'entre vous ne meurt sans avoir une bonne opinion de son Seigneur تعالى."

(Hadith rapporté par Mouslim n°2877)

 

L'optimisme - التفاءل !

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم aimait l'optimisme !

 

Donc ici, il y a un indicateur parmi les éléments menant à la réflexion correcte : c'est que tu ne regardes pas les choses avec désespoir, pessimisme ou comme ils disent avec un regard négatif, obscur, mais tu ne regardes qu'avec optimisme !

 

Parce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Certes, cette religion a débuté comme étrangère, et elle redeviendra étrangère comme elle a débuté, alors Touba* pour les étrangers !"

(* Touba : la bonne annonce du Paradis ou d'un arbre immense s'y trouvant)

(Hadith rapporté par Mouslim n°145)
 

Les savants ont dit concernant la signification de sa parole :

 

"La religion a débuté comme étrangère, et elle redeviendra étrangère" : c'est-à-dire que tout comme au début de la période d'envoi du Prophète صلى الله عليه وسلم et de son Message, elle a commencé étrangère, puis s'est renforcée et répandue, alors il en sera de même, elle redeviendra étrangère puis se renforcera et se propagera à nouveau.

 

Et ceci te procure de l'optimisme et la bonne opinion envers Allâh جل وعلا !

 

Et il y a la confirmation de cela dans la parole d'Allâh جل وعلا :

 

“C'est Lui [Allâh] qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Et Allâh suffit comme témoin.” {Sourate al-Fath - Verset 28 - Traduction rapprochée}

 

Et qui est celui qui a témoigné de cette attestation ?

 

Allâh جل وعلا !

 

Donc il doit faire partie des éléments de ta réflexion sur ta situation et sur l'avenir : le fait que tu sois optimiste, tout en ayant le bon soupçon envers Allâh جل وعلا, tout comme Allâh جل وعلا a promis que cette religion se propagerait !

 

Et certes, il a été authentifié du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

 

"L'Heure ne se lèvera pas tant qu'il n'y aura pas une maison de brique, ni de fourrure, sans qu’Allâh n'y fasse pénétrer cette religion avec puissance et fierté ou humiliation profonde.

Une puissance par laquelle Allâh élève l’Islam et ses adeptes."

{Voir hadith authentique rapporté par Ahmad n°16957}

 

Et ceci nous procure de l'élargissement à la poitrine et de l'optimisme !

 

Dès lors, les transactions dans la vie d'ici-bas, les actes, le prêche, et les prises de positions seront bâties sur l'optimisme et non pas le désespoir et le pessimisme !

 

"Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?!"{Sourate al-Hijr - Verset 56 - Traduction rapprochée}

 

Donc, parmi les signes de l'égarement et l'éloignement de la guidée sur la bonne voie, il y a le pessimisme et le désespoir, mais il est plutôt obligatoire que nous soyons comme l'a ordonné Allâh, et comme a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم : que nous soyons optimistes, que nous ayons une bonne opinion d'Allâh جل وعلا, et que nous sachions que la promesse d'Allâh est vérité.

 

Et dès lors, nos décisions et nos réflexions seront positives et permettront d’agir dans le futur de la bonne manière et efficacement.

 

Traduit par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

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Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

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Ils sont maintenant tous sous terre

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Cliquer pour agrandir

 

(Photo prise en 1930)

 

Ceux qui effectuent la prière du Vendredi dans la rue sur la natte, sont morts...

Et ceux qui ne prient pas et attendent la fin de la prière pour vendre leurs marchandises, eux aussi, sont morts.

 

Ils sont maintenant tous sous terre et chacun d'entre eux voit l'issue du chemin qu'il a emprunté.

 

Ni celui qui a prié n'est mort de faim...

Et ni celui qui n'a pas prié pour le commerce n'a emporté ses biens avec lui dans la tombe.

 

Traduit par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Publié par 3ilmchar3i.net

الصورة سنة 1930

الذين يصلون الجمعة في الشارع على الحصير ماتوا

والذين لا يصلون وينتظرون انتهاء الصلاة  لكي يبيعوا بضاعتهم ايضا ماتوا

كلهم الآن تحت التراب وكل واحد منهم يرى نهاية الطريق الذي سار فيه

فلا الذي صلى مات من جوع

ولا الذي لم يصلي من أجل التجارة اخذ أمواله معه للقبر

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Les réseaux sont une arme à double tranchant ! (audio-vidéo)

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Les réseaux sont une arme à double tranchant ! (audio-vidéo)

Tenez compagnie, Ô serviteurs d'Allâh, aux adeptes de la crainte pieuse !


Tenez compagnie, Ô serviteurs d'Allâh, à ceux qui possèdent de nobles ambitions !

 

Tenez compagnie à ceux-ci, et prenez garde à la compagnie des inactifs, ceux qui se réjouissent lorsque vous perdrez votre temps comme ils le font et lorsque vous prenez part avec eux aux distractions, tandis qu'ils ont le cœur serré, lorsqu'il s'agit des obéissances, des bonnes actions et des adorations.

 

Les inactifs à notre époque sont très nombreux, qu'Allâh n'augmente pas leur nombre, en particulier sur certains réseaux sociaux.

 

Et comme sont nombreux sur ces réseaux les dérapages dogmatiques, comportementaux et moraux !

 

Sur ceux-ci, on s'en prend à Allâh lui-même et à l'honneur du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم.

 

Et sur ceux-ci, on s'attaque aux compagnons du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم, on s'en prend aux nobles compagnons de notre Prophète, ainsi qu'aux respectables mères des croyants, et cela, en rejetant le Coran, ou en rejetant la sunnah ou en insultant, ou en rabaissant, ou en raillant le livre d'Allâh, ou la sunnah du Messager d'Allâh, ou les compagnons du Messager d'Allâh ou les responsables mères des croyants !

 

Et autre que cela, parmi les choses gravissimes amenant (l'individu à) sa destruction.

 

Et comme sont nombreuses sur ces réseaux les liaisons illicites entre hommes et femmes !

 

Et comme sont nombreux sur ceux-ci les appels aux obscénités et aux abominations !

 

Et comme sont nombreuses sur ceux-ci les propagandes appelant à tout ce qui provoque le courroux du Seigneur des cieux et la terre !

 

Et comme sont nombreux, les comportements vertueux et les valeurs islamiques éminentes qui se sont détériorés sur ceux-ci !

 

Et combien de chasteté sont parties en lambeaux à cause de ces réseaux et de ces interdits, ont résulté, sur ces réseaux, la disparition de la foi de certains individus, la chute de celles-ci ou sa diminution.

 

Il en a résulté également, la destruction des foyers, la division des familles, des crises de colère et des disputes, (entre maris) et femmes, et des séparations, entre un père et son fils, ou entre une fille et sa famille…

 

- C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers lui que s'effectuera notre retour -

 

Serviteurs d'Allâh, il compte certes parmi les plus grands remèdes, contre ces dérapages dogmatiques, ces dérapages comportementaux et ces dérapages moraux que l'on trouve chez certains musulmans, que le serviteur fasse preuve d'une retenue instaurée par les préceptes de Coran, par la glorification de la religion de l'islam, la vénération des ordres d'Allâh et le respect des interdits d'Allâh.

 

Et avec cela en plus [comme remède], la retenue qu'Allâh permet aux gouverneurs d'imposer [aux gouvernés] par l'autorité.

 

Serviteurs d'Allâh, ces réseaux sont un sabre à double tranchant...

 

Prenez garde au mal qui s'y trouve !

 

Et implorez l'aide d'Allâh afin de profiter du bien qui résulte de ceux-ci.

 

Traduit par 'Abdoullah Abou Khouzaymah

Publié par la chaîne Youtube - La Sounnah - @lasounnah838

Cheikh Oussâma Ibn Sa'oud Al-'Oumary - الشيخ أسامة بن سعود العمري

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Ne fait pas partie de l'adoration, le fait de délaisser les choses agréables de la vie mondaine (audio-vidéo)

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Ne fait pas partie de l'adoration, le fait de délaisser les choses agréables de la vie mondaine (audio-vidéo)

Ne fait pas partie de l'adoration, le fait de délaisser les choses agréables de la vie mondaine, et il n'y a aucun défaut en celui qui choisit pour lui-même les choses pures de cette vie, sans gaspillage et sans orgueil.

 

Certes, le défaut se trouve plutôt dans le gaspillage et l'orgueil.

 

Alors celui-ci qui est loin du gaspillage et de l'orgueil, il n'y a alors aucun problème à ce qu'il choisisse les choses pures de la vie mondaine.

 

De chaque chose licite, il choisit celles qui sont les plus pures et les plus bénéfiques pour lui, que ce soit au niveau des vêtements, de la nourriture, des moyens de transport ou autre.

 

Allâh dit dans le Verset 19 [de la sourate Al-Kahf] (traduction rapprochée) :

 

"Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact ; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous."

 

Et la preuve est dans la parole d'Allâh, lorsqu'ils dirent : "Pour qu'il voit quel aliment est le plus pur"

 

Ils ont donc voulu le plus pur des aliments, ceci prouve donc cette règle statuée et rédigée [par les gens de science]

 

Traduit par Morjane Abu Dawud

Publié sur la chaîne Telegram - MorjaneAbuDawud - @morjaneabudawud

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

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Acheter une maison à ribâ [intérêt usuraire] (audio-vidéo)

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Acheter une maison à ribâ [intérêt usuraire] (audio-vidéo)

Question :

 

Parmi les questions de la sœur Oum Ilyâs de Belgique, qu'Allâh la bénisse, elle dit qu'ils ont acheté une maison avec un prêt à ribâ [intérêt usuraire] en se basant sur la fatwa qui existe au sujet de l'achat des maisons en cas de daroûrah [nécessité absolue], et d'autres choses semblables, et vous avez peut-être entendu son histoire...

 

Elle dit : "je ne suis pas tranquille dans cette maison et je ne suis pas apaisée et j'ai l'intention de la vendre, parce qu'actuellement, ce prêt s'étend jusqu'à 20 ans, et de plus, nous rembourserons de cette manière."

 

Elle souhaite un conseil.

 

Réponse :

 

● Premièrement, ô ma sœur Oum Ilyâs, qu'Allâh te bénisse, le ribâ [intérêt usuraire] figure parmi les plus mauvaises acquisitions, le ribâ fait partie des revenus les plus impurs.

 

Et c'est pour cela que notre Seigneur جل وعلا a dit quoi ?

 

Il a dit :

 

"278. Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et renoncez à tout reliquat de ribâ si vous êtes [réellement] croyants
279. Et si vous ne le faites pas, soyez certains d'être en guerre contre Allâh et son Messager"

{S2 v278-279 - Traduction rapprochée}

 

"Soyez certains d'être en guerre contre Allâh !" : Qatâdah a dit : "il sera dit à celui qui pratique le ribâ, le Jour de la Résurrection : "Prends ton arme pour la guerre" car il est en guerre contre Allâh et son Messager !"

"Et si vous vous repentez, vous récupérerez [uniquement] vos capitaux, ainsi vous ne léserez personne et ne serez point lésés" {S2 v279 - Traduction rapprochée}

 

Et Allâh جل وعلا dit :

 

"Allâh anéantit [les profits] du ribâ et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n'aime pas tout mécréant endurci et pécheur" {S2 v276 - Traduction rapprochée}

 

Allâh جل وعلا dit :

 

"Ceux qui pratiquent le ribâ ne se lèveront (de leur tombe, au Jour de la Résurrection) que comme se lève un possédé que Sheytan a terrassé par le toucher.

Ceci, parce qu'ils disent : «le commerce est tout à fait comme le ribâ», alors qu'Allâh a rendu licite le commerce, et illicite le ribâ" {S2 v275 - Traduction rapprochée}

 

C'est pour cela que certains hommes de science parmi les savants du tafsir (exégèse) ont dit : "Le consommateur du ribâ sera ressuscité le Jour de la Résurrection comme un fou qu'on étrangle !"

 

Et le refuge est auprès d'Allâh !

 

"Ceux qui pratiquent le ribâ ne se lèveront (de leur tombe, au Jour de la Résurrection) que comme se lève un possédé que Sheytan a terrassé par le toucher" {S2 v275 - Traduction rapprochée}

 

Ils ont dit qu'il sera ressuscité comme un fou qu'on étrangle !

 

Nous demandons à Allâh la préservation et la sécurité.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Éloignez-vous des 7 péchés destructeurs !"

Et il a mentionné parmi eux : "le polythéisme envers Allâh, la sorcellerie et la pratique du ribâ" !

{Hadith rapporté par Al Boukhârî et Mouslim}

 

Le ribâ fait partie des grands péchés et des plus immenses péchés, c'est pour cela que l'imam Mâlik (que la miséricorde d'Allâh soit sur lui) a dit :

 

"J'ai lu attentivement les pages du Livre d'Allâh et je n'ai pas trouvé de chose plus répugnante que le ribâ qui puisse pénétrer dans le corps du fils d'Âdam."

 

L'imam Mâlik s'est assis durant une période et a lu attentivement les pages du Livre d'Allâh puis il a dit :

 

"Je n'ai pas vu une chose plus répugnante que le ribâ que l'Homme puisse consommer ou qui puisse pénétrer dans le corps du fils d'Âdam."

 

 

La deuxième question : le sujet de la daroûrah [nécessité absolue], tu as parfaitement bien agi, ô ma noble sœur, lorsque tu as conseillé ton mari. La daroûrah, c'est quoi ?

 

Fort malheureusement, aujourd'hui, beaucoup de personnes placent le simple besoin [al hâdjah] au niveau de la nécessité absolue [daroûrah], et ceci est une erreur !

 

La daroûrah, c'est une situation dans laquelle si l'Homme ne pratiquait pas le harâm [l'interdit], alors il mourrait, c'est ceci la daroûrah !

 

Et avec grand regret, beaucoup de personnes se sont mises à dire : "Par Allâh, ceci est une daroûrah !"

 

D'accord, comment ça c'est une daroûrah ?!

 

C'est juste un besoin !

 

Et pire que ça, certains ont même dépassé ce degré jusqu'à de simples éléments à améliorer ou à parfaire, et les ont fait passer pour des nécessités absolues !

 

C'est de l'injustice ça !

 

Et qu'Allâh nous en préserve, c'est de la pure invention sur Allâh جل وعلا !

 

C'est pour cela que notre Seigneur جل وعلا a interdit de parler sur Lui sans science !

 

Et concernant ces questions de daroûrah, Allâh a rendu autorisés les interdits uniquement lors de la nécessité absolue :

 

"à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" {S6 v119 - Traduction rapprochée}

 

Aujourd'hui, la question du logement n'est absolument pas une daroûrah !

 

Le maximum que l'on puisse dire est que c'est un besoin !

 

Le maximum que l'on puisse dire est que c'est un besoin !

 

Et c'est pour cela, mâchâ Allâh, comme tu l'as dit, et moi je répète toujours dans ce programme :

 

"l'Homme peut vivre sa vie en louant et payant des loyers sans pratiquer le ribâ !"

 

Et cette maison qui est achetée avec du ribâ : l'Homme y dort, il s'y assoit, il y mange, il y prie, il y côtoie sa famille, il s'y voit accorder comme subsistance des enfants, et il y évoque Allâh, ... il est totalement impossible pour un croyant de s'abriter dans une maison dont l'origine provient du ribâ, nous demandons à Allâh la préservation et la sécurité !

 

Et c'est pour cela, ma noble sœur, il est obligatoire à ton mari qu'il craigne Allâh et qu'il ait peur d'Allâh, et cette vie d'ici-bas, par Allâh, ne compense nullement la vie de l'au-delà.

 

La vie d'ici-bas est une étape, puis elle se termine, et l'Homme s'en va et la délaisse !

 

Ces biens-là, soit ils te délaisseront, soit c'est toi qui les délaissera, c'est-à-dire que la vie d'ici-bas n'est qu'un instant !

 

Par Allâh, dans la vie d'ici-bas il y a des leçons et des signes, cependant peu en tirent des rappels, peu en tirent des enseignements !

 

Ces gens qui possèdent des milliards, lorsqu'ils s'en iront vers la demeure dernière, par Allâh, ils s'en iront sans emporter avec eux un seul dirham !

 

Ils ne s'en iront qu'avec un linceul dont le coût est dérisoire !

 

Cependant, il restera les actes !

 

"[Le sort de] chaque âme dépend de ce qu'elle aura acquis" {S74 v38 - Traduction rapprochée}

 

Personne n'échappera au Jour de la Résurrection, comme Allâh تعالى a dit au sujet des criminels qui diront :

 

"Qu'a donc ce livre à n'omettre aucun péché mineur ou majeur, sans le mentionner ? Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont accompli. Et ton Seigneur ne fait de tort à personne." {S18 v49 - Traduction rapprochée}

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم, en permanence, annonçait, prévenait, exhortait et mettait en garde !

 

Et il informait que l'Homme se devait de rencontrer Allâh sans endosser d'injustice, et sans endosser de péché, jusqu'à ce qu'il disait :

 

"Savez-vous qui est le moufliss [le ruiné] ?

[Les compagnons] dirent : «le moufliss est celui qui n’a ni dirham ni bien.»

Non ! Le moufliss dans ma communauté est celui qui viendra avec des prières, des jeûnes, des pèlerinages, alors qu'il a commis de l'injustice envers un tel, a insulté un tel, et a volé les biens d'un tel, etc...

Alors, on lui prendra de ses bonnes actions, et si elles sont épuisées, on prendra des mauvaises actions de celui qui a subi l'injustice, et on les transférera aux mauvaises actions de l'injuste."

{Hadith rapporté par Al Boukhârî et Mouslim}

 

Ça signifie que l'Homme doit se présenter le Jour de la Résurrection, le dos léger, avec le moins d'injustices, d'interdits et de péchés, particulièrement les grands péchés !

 

Et le ribâ fait partie des plus immenses péchés !

 

Nous demandons à Allâh le salut et la préservation !

 

Et Allâh تعالى l'a interdit à l'ensemble des communautés, l'ensemble des religions !

 

C'est de la pratique de souht [biens illicites] !

 

Nous demandons à Allâh la préservation et le salut !

 

Ô ma noble sœur, c'est l'occasion maintenant, al hamdoulilâh tant qu'Allâh جل وعلا a accordé un répit et du temps à vivre, que ton mari corrige la situation !

 

Ce n'est pas une honte que l'Homme commette une erreur, mais la honte, c'est de persister dans l'erreur !

 

La catastrophe, c'est que l'Homme persiste dans l'erreur !

 

C'est l'occasion qu'il se repente à Allâh d'un repentir sincère, il se désavoue auprès d'Allâh de ce qu'il a fait, il vend cette maison s'il veut et achète une maison saine, il multiplie les aumônes et se débarrasse au maximum de cet argent.

 

Ainsi, tu trouveras la quiétude avec ton mari ainsi que le bonheur par lequel vous jouirez pleinement par la permission d'Allâh جل وعلا !

 

Traduit par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Aziz Ibn Farhan Al-Anazi - الشيخ عزيز بن فرحان العنزي

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La femme peut-elle parler aux hommes par téléphone ? (audio-vidéo)

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La femme peut-elle parler aux hommes par téléphone ? (audio-vidéo)

Question :

 

Est-il permis à la femme de parler à des hommes étrangers par téléphone ?

 

Qu'Allâh vous récompense en bien.

 

Y a-t-il des conditions spécifiques que vous souhaitez clarifier ?

 

Qu'Allâh vous récompense en bien.

 

Réponse :

 

Il n'y a aucune gêne à ce que la femme parle à un homme au téléphone si c'est pour un intérêt légiféré, ou pour une affaire permise, comme le fait de questionner sur la science religieuse, ou le questionner au sujet d'un malade, sur sa santé, ou concernant une chose importante.


Il n'y a aucun mal à cela.

 

Cependant, si l'appel est destiné à la séduction, comme certains le disent, à faire des causes qui conduisent à la tentation et à l'incitation à la perversité, ou ce qui mène à la perversité, alors cela n'est pas permis.

 

Il est obligation pour la femme de prendre grade à cela, et l'homme doit également y prendre garde.

 

Il ne convient pas à un homme de parler aux femmes dans ce but, ni à une femme de parler aux hommes dans ce but, car cela mène à de nombreuses nuisances et à une immense corruption.

 

Quant au fait qu'elle parle au mari de sa sœur, ou à son cousin pour le questionner sur sa santé, ou la santé de ses enfants, de sa mère, de son père, ou pour un besoin concernant l'achat ou la vente d'une chose ou des choses similaires qui ne comporte aucune ambiguïté, aucune suspicion et aucun mal, il n'y a aucune gêne à cela.

 

Traduit et publié par Mashaykh KSA : la prédication des mashaykh du royaume d'Arabie Saoudite en langue française - @MashaykhKSA

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Faire des achats dans un magasin qui vend du vin (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Faire des achats dans un magasin qui vend du vin (audio)

Question :

 

Quel est le jugement dans l’achat de pain et autres denrées dans les magasins vendant du vin dans leur pays, alors qu’il existe d’autres magasins, même s’ils sont éloignés et que cela entraîne quelque difficulté ?

 

Réponse :

 

Par Allâh, la base est de s’éloigner de ceux qui exposent publiquement leurs désobéissances.

 

Et la base est que le musulman s’écarte des endroits dans lesquels se trouvent les grands péchés, afin qu’il ne soit pas compté parmi ceux qui les perpètrent, et on craint que le châtiment ne tombe sur eux.

 

Donc qu’il s’en éloigne.

 

Le musulman qui craint pour son âme doit s’éloigner de ces lieux, et ce même si se rendre dans d’autres magasins entraîne quelque difficulté et quelque éloignement.

 

Mais est-ce une obligation ?

 

Et lui est-il illicite d’acheter dans ces magasins-là ?

 

La réponse est non.

 

Mais s’il y achète, il ne doit pas y manger alors que du vin s’y trouve.

 

Non, mais il y achète ce qui est licite et s’en va. Il n’est donc pas illicite d’y acheter, mais permis.

 

Mais, la ligne de conduite pour le musulman sincère est ce que nous avons mentionné en amont.

 

Et Allâh est le plus Haut et le plus Savant.

 

Et qu’Allâh prie et salue sur notre prophète.

 

 Traduit et publié par la chaîne Telegram - دورة العلوم - Les cercle des sciences - @Cercle_des_Sciences

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

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Ce qui importe, c'est de parfaire la fin des choses et l'achèvement des oeuvres...

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Ce qui importe, c'est de parfaire la fin des choses et l'achèvement des oeuvres...

Ce qui importe, c'est de parfaire la fin des choses et l'achèvement des oeuvres...

 

Avant sa mort, Abû Mûsâ Al-Ash'ari رضي الله عنه était très diligent.

 

On lui dit alors : "Si tu relâchais un peu tes efforts ou que tu te montrais plus indulgent envers toi-même ?"

 

Il dit : "Lorsque les chevaux sont envoyés et qu'ils approchent la fin du parcours, ils déploient tout ce qu'ils ont.

Or, ce qu'il reste de mon terme est bien moindre."

 

Ibn al-Jawzi رحمه الله a dit :

 

"Lorsque les chevaux arrivent en bout de piste, ils prodiguent tous les efforts possibles pour remporter la course.

 

Ainsi, que les chevaux ne soient pas plus perspicaces que toi.

 

Certes, les actes ne valent que par leur fin : si tu n'as pas fait un bon accueil, alors fais de bons adieux."

 

Posté le 07/04/2024 sur le compte X (Twitter) de Cheikh

Publié par la chaîne Telegram Farâ'id Al-Fawâ'id - @faraidfawaidfr

العبرة بكمال النهايات .. وخواتيم الأعمال

اجتهد أبو موسى الأشعري رضي الله عنه قبل موته اجتهادًا شديدًا

فقيل له: لو أمسكت أو رفقت بنفسك بعض الرفق؟

فقال:إنَّ الخيل اذا أُرسلت فقاربت رأس مجراها، أخرجت جميع ما عندها، والذي بقي من أجلي أقل من ذلك

قال ابن الجوزي رحمه الله

ان الخيلَ اذا شارَفَت نهايةَ المِضمار، بَذَلَت قُصارَى جُهدِها لتفوز بالسباق، فلا تَكنِ الخيلُ أفطَنَ منك، فانما الأعمال بالخواتيم، فانك اذا لم تُحسِن الاستقبال، لعلّك تُحسِن الوداع

Cheikh Mohammed Ibn Ghayth - الشيخ محمد بن غيث

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La lutte contre son âme (audio-vidéo)

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La lutte contre son âme (audio-vidéo)

[Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :]

 

«…Et le vrai combattant (ceci est ce qui lie ce Hadith au chapitre [que nous sommes en train d’expliquer]) est celui qui lutte contre son âme dans l’obéissance à Allâh».

 

Cela explique le haut degré de cette dénomination : "Le plus haut degré du combat".

 

C’est pour cela (comme je l’ai dit précédemment) qu’il a été rapporté authentiquement du Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :

 

«Le meilleur combat est que l’homme lutte contre son âme, ainsi que ses passions».

 

Car la lutte continue face aux passions est un énorme combat.

 

En effet, sans ce combat, ceux qui atteignirent les rangs élevés et les hautes demeures auprès du Seigneur des univers -Pureté et Gloire à Lui- ne les auraient jamais atteints.

 

[Allâh dit (traduction rapprochée) :]

 

« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allâh est en vérité avec les bienfaisants »

 

Ces rangs élevés et ces hautes demeures auprès d’Allâh ne peuvent être atteints qu’en luttant continuellement contre son âme.

 

Jamais personne n’accomplira un combat plus difficile que le combat de l’âme, et ne soignera quelque chose de plus compliquée que celle-ci, car elle a besoin d’un traitement sévère.

 

Même l’intention, Sufyan At-Thawri -qu’Allâh lui fasse miséricorde- dit :

 

«Je n’ai jamais soigné quelque chose de plus difficile que mon intention».

 

En effet, l’intention de la personne lui échappe à chaque instant, elle a alors besoin d’être soignée sévèrement, afin qu’elle reste sincère.

 

Et malgré la gravité de ce sujet, tu peux voir certaines personnes -qu’Allâh nous préserve tous- se sentir en sécurité envers leurs propres intentions, et ne se préoccuper que des intentions des gens.

 

Leurs propres intentions n’est pas leur sujet de préoccupation, ils sont plutôt préoccupés par les intentions des autres.

 

Et cela est, certes, une énorme catastrophe.

 

Celui qui ne s’occupe que de sa propre intention et qui lui accorde de l’importance, ne peut se trouver dans cet état (se préoccuper des autres).

 

En somme, la plus noble lutte est que la personne lutte contre elle-même, et examine son âme, ses œuvres et son propre cas. Combien a-t-il de négligences ?!

 

Combien a-t-il de délaissements ?!

 

Il fut dit un jour à un pieux prédécesseur :

 

« On ne t’entend jamais parler de qui que ce soit !»,

il répondit alors : «Je ne suis même pas satisfait de moi-même»

 

C'est-à-dire : combien ai-je de délaissements et de négligences !

 

Donc, le fait que l’homme lutte contre son âme est le plus immense combat.

 

Le combat de l’âme n’est pas une chose facile, en effet, cela demande une grande persévérance.

 

Traduit et publié par Salafiya Traduction

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Traduction en anglais

 

Traduction en espagnol

 

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

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Décrire un mécréant comme étant un «frère»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Décrire un mécréant comme étant un «frère»

Question :

 

Qu’en est-il de décrire le mécréant comme étant un “frère” ?

 

Réponse :

 

Il n’est pas permis au musulman de décrire le mécréant comme étant un frère, peu importe la nature de sa mécréance, qu’il soit un chrétien, un juif, un zoroastrien ou un athée.

 

Prend garde Ô mon frère d’employer de tels mots.

 

Il n’y a pas de fraternité entre les musulmans et les mécréants.

 

La fraternité est celle basée sur la foi comme nous en a informé Allâh عز وجل (traduction rapprochée) :

 

“Les croyants ne sont que des frères”.

 

En sachant que la proximité due aux liens familiaux s’estompent dès lors que les proches entre eux n’ont pas la même religion.

 

Comment pourrait-on considérer qu’il puisse exister une fraternité entre deux personnes qui n’ont ni la même religion ni de liens de parenté entre eux ?

 

Allâh عز وجل dit à propos de Nouh عليه السلام et son fils lorsque Nouh dit (traduction rapprochée) :

 

“Seigneur mon fils fait partie de ma famille et ta promesse est vérité tu es le meilleur des juges. Il dit : “Ô Nouh il ne fait pas partie des tiens, certes il n’est qu’une oeuvre impie”

 

Il n’y a donc aucune fraternité entre le croyant et le mécréant, jamais !

 

Mais plutôt il incombe au croyant de ne pas prendre le mécréant pour allié comme l’a déclaré Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

 

“Ô vous qui croyez, ne prenez pas mon ennemi ainsi que le vôtre comme alliés en leur manifestant de l’affection alors qu’ils ont mécru au sujet de la vérité qui vous est parvenue”

 

Qui sont donc les ennemis d’Allâh ?

 

Les ennemis d’Allâh sont les mécréants.

 

Allâh تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

“Celui qui prend pour ennemis Allâh, ses anges, ses messagers ainsi que Jibril et Mika’il, alors assurément Allâh est l’ennemi des mécréants”

 

De même qu’Il a dit :

 

“Ô vous qui croyez ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés, ils sont alliés les uns aux autres, celui qui se lie à eux parmi vous alors il fait partie d’eux et Allâh ne guide pas les gens injustes.”

 

Majmou’ Fatawa wa rassa’il, v.3/p.43/44

Traduit et publié par SalafIslam.fr

السؤال : ما حكم وصف الكافر بأنه أخ ؟

الإجابة : لا يحل للمسلم أن يصف الكافر -أيّاً كان نوع كفره سواء كان نصرانياً، أم يهودياً، أم مجوسياً، أم ملحداً- لا يجوز له أن يصفه بالأخ أبداً، فاحذر يا أخي مثل هذا التعبير. فإنه لا أخوة بين المسلمين وبين الكفار أبداً، الأخوة هي الأخوة الإيمانية، كما قال الله عز وجل

{إنما المؤمنون إخوة}

وإذا كانت قرابة النسب تنتفي باختلاف الدين فكيف تثبت الأخوة مع اختلاف الدين وعدم القرابة؟ قال الله عز وجل عن نوح وابنه لما قال نوح عليه الصلاة والسلام

{رب إن ابني من أهلي وإن وعدك الحق وأنت أحكم الحاكمين * قال يا نوح إنه ليس من أهلك إنه عمل غير صالح}

. فلا أخوة بين المؤمن والكافر أبداً، بل الواجب على المؤمن ألا يتخذ الكافر ولياً كما قال تعالى

{يا أيها الذين آمنوا لا تتخذوا عدوي وعدوكم أولياء تلقون إليهم بالمودة وقد كفروا بما جاءكم من الحق}

فمن هم أعداء الله؟ أعداء الله هم الكافرون، قال الله تعالى

{من كان عدواً لله وملائكته ورسله وجبريل وميكال فإن الله عدو للكافرين}

، وقال سبحانه وتعالى

{يا أيها الذين آمنوا لا تتخذوا اليهود والنصارى أولياء بعضهم أولياء بعض ومن يتولهم منكم فإنه منهم إن الله لا يهدي القوم الظالمين}

مجموع فتاوى و رسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلد الثالث - باب الولاء والبراء

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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L'innovation d'invoquer en groupe après la prière mortuaire (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'innovation d'invoquer en groupe après la prière mortuaire (audio)

Question :

 

Il y a certains imams chez nous qui, après la salutation finale de la janâzah (prière mortuaire), invoquent alors qu'ils sont encore debout et les gens invoquent avec eux.

 

Quel est donc le jugement de ce qu'ils font ?

 

Réponse de Cheikh Ibn Bâz :

 

Cette chose n'a pas de fondement, c'est une bid'ah (innovation religieuse) qui n'a pas de fondement.

 

Quand les gens font la salutation finale, la janâzah est terminée et les invocations sont terminées.

 

Ainsi, rester debout après la salutation finale pour invoquer, ainsi qu'avec les gens, ceci n'a pas de fondement à notre connaissance, mais c'est plutôt une bid'ah (innovation religieuse),

 

oui.

 حكم الدعاء بعد السلام من صلاة الجنازة

السؤال : هناك بعض الأئمة عندنا بعد السلام من الجنازة يدعو وهو لا زال واقفًا، والناس يدعون معه، فما هو حكم ما فعلوا؟

الجواب : هذا شيء لا أصل له، هذا بدعة لا أصل لها، إذا سلم الناس؛ انتهت الجنازة، وانتهى الدعاء، فالوقوف بعد السلام بالدعاء، وبالناس هذا لا أصل له فيما نعلم، بل هو بدعة، نعم

المقدم : جزاكم الله خيرًا

 

Question :

 

Les gens ont divergé au sujet de l'invocation faite en groupe directement après la prière al janâzah (mortuaire) :

 

● Une partie soutient que c'est une bid'ah (innovation religieuse) vu que rien n'a été rapporté à ce sujet du Prophète صلى الله عليه وسلم et ses nobles Compagnons, et les fouqahâ (savants de la jurisprudence) ont clairement stipulé que ce n'était pas autorisé.

 

● Et une autre partie soutient qu'elle est recommandée et fait partie de la Sounnah.

 

Qui donc parmi eux est sur la vérité ?

 

Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

L'invocation est une adoration parmi les adorations, et les adorations sont bâties sur le tawqîf (c'est-à-dire prouvées par un texte du Coran ou de la Sounnah).

 

Donc il n'est permis à personne d'effectuer une adoration qu'Allâh n'a pas légiférée.

 

Et il n'a pas été confirmé dans les textes que le Prophète صلى الله عليه وسلم ait invoqué avec ses Compagnons pour un défunt après avoir terminé la prière sur lui.

 

Et ce qui est rapporté authentiquement de lui صلى الله عليه وسلم est qu'il se tenait debout près de la tombe après qu'elle ait été nivelée, et disait :

 

"Demandez le pardon (d'Allâh) pour votre frère et demandez pour lui le raffermissement (c'est-à-dire pour répondre aux questions des anges) car certes en ce moment, il est interrogé."

(Rapporté par Abou Dawoud n°3221 - authentifié par Cheikh Al Albani)

 

Ainsi, de ce qui précède, il apparaît clairement que ce qui est juste est l'avis qu'il n'est pas autorisé d'invoquer en groupe après la prière sur le défunt et que ceci est une bid'ah (innovation religieuse).

 

C'est Allâh qui accorde la réussite et qu'Allâh couvre d'éloges et salue notre Prophète Mouhammad, sa famille et ses Compagnons.

 

Fatwas de l'Ifta Vol 9 Les Funérailles et la Zakât 1

فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء - ج 9 - الجنائز والزكاة 1

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allâh ibn Bâz

Vice-président du comité : `Abd-Ar-Razzâq `Affîfî

Membre : `Abd-Allâh ibn Qa`oud

Question 4 de la Fatwa n°2251

Cliquer pour agrandir

 

Traduit et publié par l'équipe du site 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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